Vue sur quatorze 4000 en prime Cinq nouvelles voies au Jegigrat

Outre les classiques populaires des voies «plaisir» comme Alpendurst, Bayernschweiss, Panorama et autres dans la paroi sud du Jegihorn, cinq voies de plusieurs longueurs attrayantes au Jegigrat et deux autres parois école ont été aménagées ces dernières années à proximité de la cabane. Ces voies équipées par Markus Burger et de nombreux auxiliaires de la section Olten sont bien sécurisées et le panorama sur les sommets de 4000 mètres de Saas environnants ne pourrait être meilleur. La plupart des voies sont balisées avec des pierres magnifiquement peintes par les enfants des AJ d’Olten.

La paroi école Laggin convient au jour d’arrivée pour s’habituer au gneiss coupant et au mica. Les nouvelles longueurs conduisant au Jegigrat nécessitent plus de temps et ne doivent pas être sous-estimées. L’orientation est simple, les difficultés sont modérées et aucun assurage amovible supplémentaire n’est nécessaire. Cependant, en raison de la longueur des voies, de l’accès et de la descente, ces courses nécessitent expérience alpine et condition physique suffisante.

Une exception: MaRoCa. Avec ses huit longueurs, cette voie au sud du Jegihorn est la plus courte et les passages les plus difficiles peuvent y être contournés. Elle convient donc aux grimpeurs moins expérimentés. Mais ici aussi: les voies se trouvent en haute montagne, à près de 3000 mètres d’altitude.

{f:if(condition: label, then: label, else: header}  Carnet pratique

1 MaRoCa

En bref: 5b (5a obl.), 8 L, 200 m

Ouvreurs: Markus Burger, Roberto Arnold-Cathomen

Remarque: Les passages difficiles peuvent être contournés par la droite

Accès: Au départ de Kreuzboden ou de la Weissmieshütte CAS, par le sentier pédestre en direction du Jegihorn. A une altitude de 2700 m, bifurquer à gauche sur l’ancien sentier des échelles. Après la pente d’éboulis (possibilité de dépôt) poursuivre la montée à droite, en terrain herbeux, jusqu’à l’accès à l’arête, à gauche du grand couloir.

Descente: Une fois le dernier relais atteint, on franchit la petite arête en direction du versant S. Descendre d’env. 30 m. C’est ici que l’on trouve les plus beaux emplacements pour une pause. Poursuivre ensuite la descente vers le SW en suivant les cairns jusqu’à un poteau métallique d’env. 2,5 m de haut. De là, suivre les anciennes échelles jusqu’à ce que l’on ait rejoint l’ancien sentier des échelles.

2-5 Voies existantes

6 Hagelstock

En bref: 6a+ (5c obl.), 10 L, 340 m

Ouvreurs: Markus Burger, Florian Hofstetter

Accès: Au départ de Kreuzboden ou de la Weissmieshütte CAS, traverser le pont, puis suivre l’arête de la moraine non balisée jusqu’à l’extrémité de la moraine du Täligletscher. De là, descendre dans les pierriers pour gagner les voies. La voie se trouve tout à gauche, vers la paroi école Jegigrat.

Descente: Gagner le sommet du Jegihorn par l’arête (large arête d’éboulis non balisée), puis par la via ferrata (longe de via ferrata indispensable). Du sommet, bon sentier balisé blanc-bleu-blanc. Prévoir suffisamment de temps!

7 Ländiweg

En bref: 6b (5c+ obl.), 11 L, 340 m

Ouvreurs: Dominik Lussmann, Anna-Lea Wyss

Accès et descente: Idem Hagelstock.

8 Netlo Südost

En bref: 5c+ (5b+ obl.), 11 L, 340 m

Ouvreurs: Markus Burger, Alexander Troitzsch, Petra Waldburger

Accès et descente: Idem Hagelstock.

9 Jegigrat, voie normale (3+)

10 Neue Zeiten

En bref: 5b (5a obl.), 14 L, 380 m

Ouvreurs: Markus Burger, Brecht Wandfluh

Remarque: Belle voie au charme alpin. Les longueurs sont courtes et peuvent être enchaînées.

Accès et descente: Idem Hagelstock ou descente par la Jegiturm (alpin).

Remarques

En cas d’urgence, il est possible de descendre en rappel mais peu recommandé en raison du danger de chutes de pierres. Il est préférable de descendre en rappel par Netlo Südost.

Prendre garde au danger de chutes de pierres, surtout sur les vires d’éboulis.

Etre attentif au risque d’orages. Le franchissement du torrent n’est recommandé que lorsque le pont est installé.

Accès

En train jusqu’à Viège, puis en car postal jusqu’aux remontées mécaniques de Saas-Grund. Emprunter la télécabine jusqu’à Kreuzboden ou jusqu’à la station supérieure de Hohsaas.

Equipement

Cordes 2×50 m, 8-13 dégaines (selon les voies), tous les relais sont équipés.

Cartes

CN 1 : 25 000, feuilles 1309 Simplon et 1329 Saas

CN 1 : 50 000, feuilles 274 Visp et 284 Mischabel

Guide/topos

Des topos détaillés sont disponibles à la cabane.Sandro von Känel, Plaisir West II, 2019

Hébergement

Weissmieshütte CAS: 027 957 25 54, huette(at)weissmieshuette.ch, https://weissmieshuette.ch

Feedback