Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

«Un abîme dantesque»

A côté du Tödi, le Bifertenstock fait plutôt figure de parent pauvre. A tort, car il est doté d’un sentier tortueux sans pareil dans les Alpes.
Lire l'article
Décollage pour un autre monde

Facile d’accès côté nord grâce à son téléphérique, l’antécime du Titlis attire beaucoup de monde. Il en va tout autrement pour les voies d’escalade du versant sud, accessibles en marchant longtemps, ou par la voie des airs...
Lire l'article
Sur les traces d’une peau de chagrin

Un lieu de désolation devenu un endroit de vacances apprécié, puis retombé dans sa tristesse: l’histoire du tourisme à Gletsch est en dents de scie. Le Rhonegletscher y joue un rôle, lui qui risque de ne pas connaître la fin de ce siècle.

Voies et sites nouveaux

Sécurité

Courrier des lecteurs

Cabanes

Pas d’emplettes sans crampons

La Bordierhütte SAC trône à 2886 mètres d’altitude. 2200 mètres plus bas se trouve la ville de Viège, où la gardienne va faire ses emplettes toutes les deux semaines. Un chemin inhabituel jusqu’au magasin.

Montagne & Environnement

Les drones, amis et ennemis

Les drones permettent d’aider lors d’opérations de sauvetage, d’améliorer les prévisions d’avalanches et de remplacer les hélicoptères pour l’approvisionnement des cabanes. Toutefois, ils sont une source de nuisance pour ceux qui cherchent le calme en montagne, et un dérangement important pour la faune. Face au nombre grandissant de drones, le CAS a pris position et a rédigé un code de conduite.

Science & Histoire

Ils l'ont fait

Vie en montagne

Il meurt jeune, celui qui est aimé des Dieux

Le 16 avril, David Lama (28 ans), Hansjörg Auer (35 ans) et l’Américain Jess Roskelley (36 ans) ont perdu la vie dans une avalanche dans le Parc national de Banff, au Canada. Avec le décès des Tyroliens, le monde de l’escalade alpine perd deux acteurs qui comptaient parmi les meilleurs et les plus inspirants.
Le FIFAD a 50 ans

En un demi-siècle d’existence, le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) s’est hissé parmi les plus importantes manifestations du genre à l’échelle planétaire.

Club

Services