Zones de tranquillité actualisées en ligne

A fin janvier, les données relatives aux zones de tranquillité pour la faune et aux sites de protection de la faune ont été actualisées sur Internet. Les randonneurs et raquetteurs trouvent désormais sur www.respecter-cest-proteger.ch ou www.zones-de-tranquillite.ch toutes les zones protégées, ainsi que les itinéraires et chemins qui y sont autorisés.

Les modifications les plus importantes de l’hiver 2013/14 comprennent des adaptations d’itinéraires, voire des suppressions dans certains districts francs fédéraux (p. ex. Haut de Cry, voir «Les Alpes» 1/2014), la première zone de tranquillité dans le Canton de Fribourg (La Berra) ou les 142 nouvelles zones de tranquillité recommandées dans le canton du Valais. On relève en particulier le nouveau district franc fédéral Walenstöcke-Bannalp, très controversé dans le milieu des sports de montagne.

Le développement de la campagne «Respecter, c’est protéger» se poursuit: brochure (voir insert dans «Les Alpes» 1/2014) mise à jour pour cet hiver et site Internet adapté pour les smartphones.

Une phase-pilote de sensibilisation des freeriders aux objectifs de la campagne se déroule en outre à partir de février 2014 dans quatre domaines skiables. En raison de son jeune public cible, celle-ci fait avant tout appel aux médias électroniques. La campagne est placée sous le patronage de l’OFEV et du CAS.

Feedback