Arno Lietha monte sur le podium en Coupe du monde de sprint à Caspoggio (ITA) | Club Alpin Suisse CAS

Arno Lietha monte sur le podium en Coupe du monde de sprint à Caspoggio (ITA) A peine deux secondes lui ont manqué pour la victoire

Arno Lietha a décroché un nouveau podium lors de la dernière manche de Coupe du monde de sprint avant les championnats d’Europe, qui s’est tenue à Caspoggio, en Italie. Le Suisse s’est classé deuxième, avec un retard d’à peine deux secondes sur le vainqueur, Oriol Cardona Coll (ESP). Chez les M23, Patrick Perreten et Matteo Favre ont terminé 2e et 3e, tandis que les jumeaux Bussard ont signé un doublé suisse dans la catégorie M20.

Par une température presque printanière de 10 °C, les athlètes de ski-alpinisme ont disputé ce matin la dernière course avant les championnats d’Europe, qui auront lieu la semaine prochaine en Espagne. Au menu, un sprint relativement court, mais gelé par endroits.

Trois sprints, trois podiums pour Arno Lietha

Comme lors de la Coupe du monde à Morgins la semaine passée, l’Espagnol Oriol Cardona Coll est parti comme une fusée et a rapidement pris la tête de la course, obligeant une fois de plus Arno Lietha (Fideris GR), l’autre favori, à tout donner. Malgré son mauvais départ, comme le Suisse l’a dit lui-même après la compétition, Arno Lietha a livré une belle course et a montré qu’il lui restait encore assez d’énergie à la fin pour accélérer.

«
Après mon départ mal négocié, je suis très content d’avoir pu dépasser encore le Norvégien Hans-Inge Klette pour recoller à l’Espagnol. Ça met en confiance.
Arno Lietha

Le Grison a terminé deuxième, à peine deux secondes derrière Oriol Cardona Coll.

Iwan Arnold (Simplon Dorf VS), champion du monde de sprint en titre, est allé jusqu’en quarts de finale. Il est alors arrivé troisième, manquant les demi-finales d’une place.

L’équipe suisse peut célébrer deux autres succès chez les M23: comme à Morgins, Patrick Perreten (Küblis GR) a terminé deuxième. Matteo Favre (Sion VS) s’est classé troisième.

«L’essentiel, c’est que l’un de nous gagne»

Chez les hommes M20, les jumeaux Bussard ont aussi dominé cette troisième manche de Coupe du monde de sprint depuis le début. En finale, Robin Bussard (Albeuve FR) a franchi la ligne d’arrivée avec trois dixièmes d’avance sur son frère Thomas, décrochant son troisième succès d’affilée cette saison. «Juste avant la zone de changement, j’avais un peu d’avance sur mon frère. Nous n’avons pas voulu prendre de risque pour la dernière descente et nous nous sommes dit que la victoire se jouerait entre nous. Ça n’a pas d’importance que ce soit Thomas ou moi qui gagne. L’essentiel, c’est que ce soit l’un de nous.»

Résultats Coupe du monde ISMF Caspoggio (ITA) - Sprint