Excellentes nouvelles pour le ski-alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

Excellentes nouvelles pour le ski-alpinisme Cette discipline sportive fera pour la première fois partie des Jeux olympiques d'hiver 2026 !

C'est une nouvelle réjouissante pour la Suisse et les athlètes de Swiss Ski Mountaineering : Le CIO (Comité international olympique) a décidé aujourd'hui à l'unanimité d'inclure le ski-alpinisme comme discipline supplémentaire aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milano Cortina en Italie.

Le ski-alpinisme figurera pour la première fois au programme des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milano Cortina, en Italie. Les membres du CIO se sont prononcés à l'unanimité en faveur de cette proposition le mardi 20 juillet 2021. Le ski-alpinisme est la première nouvelle discipline depuis 1998 (intégration du snowboard) à faire son entrée aux Jeux d'hiver. La Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) propose les cinq disciplines suivantes : Sprint et Individuel messieurs, Sprint et Individuel dames et Relais mixte. La décision à ce sujet sera prise à une date ultérieure.

Les principales caractéristiques suivantes ont contribué à la décision de faire entrer le ski-alpinisme aux Jeux olympiques d'hiver : 

  • Ces cinq mêmes disciplines ont contribué au succès des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de Lausanne 2020
  • Le ski-alpinisme est un sport particulièrement populaire en Italie, doté de profondes racines historiques et sportives dans les régions alpines. L'Italie est également l'une des meilleures nations du monde dans ce sport grâce à plusieurs succès internationaux dans des compétitions majeures au cours de la dernière décennie.
  • Le ski-alpinisme est un sport d'hiver en plein essor parmi les pratiquants amateurs/du week-end. L'Europe est le continent où le ski-alpinisme s'est le plus développé, mais ces dernières années on a pu observer un nombre croissant de participants, tant professionnels qu'amateurs, dans le monde entier.

Bien que cette admission ait été faite « sans garantie de pérennité », il s'agit néanmoins d'une nouvelle très réjouissante pour la Suisse puisque les athlètes de Swiss Ski Mountaineering comptent parmi les meilleurs du monde. Victoria Kreuzer, Werner Marti et Rémi Bonnet ont remporté un jeu complet de médailles lors des Championnats du monde en mars dernier. 

Contexte

L'agenda olympique 2020 a introduit une nouvelle flexibilité dans le programme olympique en passant d'un programme basé sur le sport à un programme basé sur les événements. Cela donne aux pays hôtes des Jeux la possibilité de faire une proposition pour l'admission d'un ou plusieurs événements supplémentaires dans des disciplines qui sont spectaculaires et culturellement pertinentes pour le pays hôte et au-delà.

Feedback