Septième victoire en Coupe du monde pour Arno Lietha | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Septième victoire en Coupe du monde pour Arno Lietha Iwan Arnold, troisième, sur le podium avec son coéquipier

Une semaine avant le début des Championnats du monde, Arno Lietha s’est adjugé le sprint en Coupe du monde dans le Val Martello, devant l’Espagnol Oriol Cardona Coll. Iwan Arnold, troisième, est lui aussi monté sur le podium. Deux autres Suisses se sont qualifiés pour la finale: Matteo Favre et Patrick Perreten ont terminé quatrième et sixième. Marianne Fatton, quatrième, a manqué le podium pour une seconde.

Le sprint disputé aujourd’hui dans le Val Martello, dans le Tyrol du Sud, était la dernière épreuve avant les Championnats du monde, qui commenceront dans une semaine à Boi Taüll (ESP). Arno Lietha (Fideris GR), en tête du classement de sprint, s’est imposé pour la septième fois en Coupe du monde dans une finale très serrée. Après les victoires du Grison lors des deux premiers sprints de Coupe du monde de la saison, c’est l’Espagnol qui s’est imposé il y a une semaine à Morgins. Aujourd’hui, on a assisté à un nouveau coude-à-coude entre les deux athlètes. 

«
C’était très difficile physiquement et mentalement de disputer chaque tour avec Oriol et Iwan.
Arno Lietha

Tu sais que tu cours avec les meilleurs sprinteurs et que tu dois simplement tout donner. C’était très important pour moi de voir où je me trouvais juste avant les Championnats du monde et si je pouvais battre Oriol. Mentalement, la victoire d’aujourd’hui est la préparation optimale pour la semaine prochaine», analyse le Grison, qui a triomphé en terminant seulement quelques centièmes devant son rival Oriol Cardona Coll (ESP).

Iwan Arnold (Simplon Dorf VS), champion du monde en titre, est venu compléter le podium. «Lorsque j’ai disputé le quart de finale avec Arno et Oriol, j’espérais seulement réaliser un bon temps, qui me permettrait de continuer. J’ai réussi et je suis très content de ma performance. Par moments, j’ai pensé que ça ne serait plus possible, et je suis d’autant plus content de mon résultat», s’est réjoui Iwan Arnold.

Deux autres Suisses, Matteo Favre (Sion VS) et Patrick Perreten (Küblis GR), ont disputé la finale des six meilleurs, démontrant avec la manière l’excellent niveau de la Suisse dans cette discipline. Matteo Favre, qui avait terminé deuxième l’année passée sur le même parcours et avait obtenu son premier podium en Coupe du monde dans la catégorie senior, a fini quatrième. Patrick Perreten s’est classé sixième, signant son meilleur résultat de la saison.

Au pied du podium pour une seconde

Chez les dames, Marianne Fatton (Dombresson NE) a failli offrir un troisième podium à la Suisse. La Neuchâteloise a fini la finale à un très bon quatrième rang, manquant la troisième place pour une seconde seulement. Les Françaises ont réussi un impressionnant triplé, avec Emily Harrop, Lena Bonnel et Célia Perillat-Pessey aux trois premières places.

 

Les résultats des athlètes suisses:

Men

1. Arno Lietha
3. Iwan Arnold

4. Matteo Favre
6. Patrick Perreten
22. Tobias Donnet
23. Arnaud Gasser
26. Aurélien Gay
32. Kilian Granger
33. Werner Marti
38. Florian Ulrich
40. Léo Besson

Women

4. Marianne Fatton
8. Alessandra Schmid
10. Déborah Marti
13. Caroline Ulrich

Résultats Coupe du monde ISMF Val Martello 2023 - Sprint

Feedback