Trois médailles d’or en sprint pour les U23 et U20 | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Trois médailles d’or en sprint pour les U23 et U20 Championnats d’Europe de ski-alpinisme

Les championnats d’Europe de ski alpinisme en Espagne à Boi Taüll ont démarré aujourd’hui avec la discipline de prédilection de l’équipe suisse: le sprint. Alors que Patrick Perreten (U23), Caroline Ulrich (U20) et Thomas Bussard (U20) ont brillé dans leur catégorie avec trois médailles d’or, Arno Lietha et Iwan Arnold, candidats aux médailles, n’ont pas obtenu de place sur le podium dans la catégorie Senior Men.

Après trois podiums en Coupe du monde en sprint, Arno Lietha (Fideris GR) faisait partie des grands favoris chez les Senior Men pour la course d’aujourd’hui. Il a terminé à la première place du classement intermédiaire des quarts de finale et de la demi-finale. Sans surprise, il s’est classé parmi les six meilleurs athlètes en finale. L’homme âgé de 23 ans a brillamment pris le départ et a couru en tête avec l’autre favori et champion local Oriol Cardona Coll (ESP). Malheureusement, le Suisse a quelque peu perdu en force en finale après les intenses étapes précédentes et a été distancé. Il a finalement terminé à la cinquième place. «C’est clair que ça aurait été beau de gagner une médaille, mais je suis très content avec ma cinquième place», a déclaré Arno Lietha après une compétition épuisante.

«
Après ces trois dernières semaines intensives, avec deux courses en sprint et de nombreux déplacements, je suis très content de pouvoir courir de manière aussi constante. J’étais en finale à chaque course et ce avec des participants extrêmement forts.
Arno Lietha

Même le champion du monde en titre en sprint Iwan Arnold (Simplon Dorf VS) a dû s’avouer vaincu aujourd’hui. En demi-finale, il a cassé l’un de ses bâtons dans la descente, ce qui lui a empêché de tout donner dans la partie skating juste avant de franchir la ligne d’arrivée. Il a terminé la course à la septième place.

Chez les Senior Women, Déborah Marti (Genève GE), qui est de retour sur la scène de compétition internationale après un congé maternité, a fait une performance remarquable aux championnats d’Europe. Elle est allée jusqu’en finale et a terminé cinquième.

Patrick Perreten: le plus grand succès réalisé jusqu’à présent dans sa carrière

Après une deuxième place en Coupe du monde non seulement à Morgins, mais aussi le week-end passé à Caspoggio (ITA), Patrick Perreten (Küblis GR) a fait encore mieux lors des championnats d’Europe en décrochant une médaille d’or.

«
Si quelqu’un m’avait dit ce matin que je serai champion d’Europe aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru.
Patrick Perreten

«Après les qualifications, je ne me sentais pas du tout bien. J’avais comme des vertiges. Mais après, j’ai su que je devais tout donner en quart de finale, puis en demi-finale, malgré mes jambes fatiguées, car chaque étape pouvait être la dernière.»

Caroline Ulrich et Thomas Bussard sacrés champions d’Europe 2022

Dans la catégorie U20, Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD), actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde, en a mis plein la vue et a remporté la médaille d’or des championnats d’Europe. «Je n’avais pas encore un très bon sentiment pendant les qualifications. Mais après, tout allait de mieux en mieux. Je suis extrêmement contente de mon résultat et je suis aussi très heureuse pour Thomas», a déclaré la championne d’Europe fraîchement sacrée après la compétition. Thomas Bussard (Albeuve FR) a également décroché l’or des championnats d’Europe. Le Fribourgeois est le vainqueur des U20 Men.

Résultats Championnats d'Europe 2022 - Sprint

Feedback