Une magnifique façon d’amorcer la saison de Coupe du monde | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Une magnifique façon d’amorcer la saison de Coupe du monde Quadruplé chez les hommes, deuxième place chez les femmes

Lors du lancement de la Coupe du monde aujourd’hui à Val Thorens (FRA), le Swiss Team CAS a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs du monde en sprint. Arno Lietha a remporté la première compétition de la saison devant ses trois coéquipiers Iwan Arnold, Thomas Bussard et Matteo Favre. Chez les dames, Marianne Fatton a décroché une superbe deuxième place.

La manche de Coupe du monde de sprint disputée aujourd’hui à Val Thorens a marqué le début de la saison de ski-alpinisme, la plus longue jusqu’à présent. En effet, c’est la première année qu’elle débute déjà en novembre. Elle se terminera dans 141 jours, mi-avril 2023. Lors de cette première épreuve, le Swiss Team CAS, dont le sprint est l’une des disciplines de prédilection, a entamé sa saison avec la manière.

Un quadruplé suisse chez les hommes

Arno Lietha (Fideris GR), vainqueur en titre de la Coupe du monde de sprint, a lancé la saison 2023 de la même façon qu’il avait terminé la précédente: par une victoire. L’athlète de 24 ans a survolé les débats dès le début, réalisant le meilleur temps en qualifications. Tout comme ses coéquipiers Iwan Arnold (Simplon Dorf VS), Thomas Bussard (Albeuve FR) et Matteo Favre (Sion VS), il s’est qualifié pour une finale très «suisse», regroupant les six meilleurs. Thomas Bussard, qui court cette saison pour la première fois dans la catégorie Senior, a dès le début mis à l’épreuve ses coéquipiers et a pris la tête avec Arno Lietha. Au final, l’expérimenté Grison s’est adjugé la course.

Arno Lietha
«
Je suis très content de cette victoire. Le fait que nous étions quatre Suisses en finale rend la chose encore plus particulière. Tout le monde a fourni un excellent travail, et je suis content pour l’ensemble de l’équipe.
Arno Lietha

Retour réussi pour Marianne Fatton

Après une pause d’une année sans compétitions, Marianne Fatton (Dombresson NE) n’aurait quasiment pas pu rêver d’un meilleur retour en Coupe du monde. L’athlète de 26 ans a réalisé le meilleur temps en qualification et s’est adjugé tous les tours jusqu’à la finale. Lors du dernier tour, la Neuchâteloise était au coude-à-coude avec la Française Emily Harrop. Elle a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, avec un retard de deux secondes. «Je suis en forme, j’ai le sourire et l’ambiance dans l’équipe est super», s’est réjouie Marianne Fatton, signant un retour réussi.

De bon augure pour le relais mixte

Les excellents résultats obtenus aujourd’hui laissent espérer de bonnes performances suisses pour le relais mixte de ce week-end. C’est la première fois que cette nouvelle discipline olympique sera disputée en Coupe du monde. Dans chaque équipe, un homme et une femme s’alternent sur le parcours de sprint. Les qualifications auront lieu samedi, et les finales, avec au maximum deux équipes par pays, seront disputées dimanche.

 

Les résultats des Suisses:

Senior Women

2. Marianne Fatton
7. Déborah Chiarello
10. Caroline Ulrich
20. Alessandra Schmid

Senior Men

1. Arno Lietha
2. Iwan Arnold
3. Thomas Bussard

4. Matteo Favre
13. Patrick Perreten
16. Florian Ulrich
29. Robin Bussard
31. Tobias Donnet
35. Aurélien Gay
39. Arnaud Gasser
46. Kilian Granger
50. Léo Besson

Feedback