Une Suissesse à la tête de la Fédération internationale de ski-alpinisme | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Une Suissesse à la tête de la Fédération internationale de ski-alpinisme Regula Meier élue présidente de l'ISMF

Le week-end passé, Regula Meier, de l’Oberland bernois, a été élue à l’unanimité à la présidence de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF). Elle devient ainsi la première Suissesse à présider une association sportive au niveau international qui comprend des disciplines olympiques. Cette passionnée de montagne s’est engagée pendant de nombreuses années comme représentante du CAS pour le ski-alpinisme aussi au niveau national.

Regula Meier (57 ans) a découvert le ski-alpinisme il y a quinze ans. Passionnée de randonnée à ski, elle avait alors décidé spontanément de prendre part à une compétition et a tout de suite aimé cette discipline. Depuis, elle consacre une grande partie de son temps libre au ski-alpinisme à titre bénévole. Elle a été arbitre pendant de nombreuses années, déléguée technique lors de compétitions nationales et internationales et membre de la commission technique Ski Mountaineering du CAS.

En 2017, elle a intégré le Conseil de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF), puis elle a été élue vice-présidente en 2020. Lorsque l’ancien président de l’ISMF, Thomas Kär, a démissionné en novembre 2021, Regula Meier est devenue présidente par intérim.

Les élections régulières ont eu lieu le week-end passé à Oviedo dans le cadre de l’assemblée générale 2022 de l’ISMF. Les pays membres ont élu Regula Meier comme nouvelle présidente à l’unanimité. «L’avenir est prometteur. Ces dernières années, nous avons enregistré une croissance constante, mais nous devons maintenir le cap pour surmonter les obstacles à venir. Nous devons continuer à étendre notre structure et la professionnaliser afin d’être plus productifs, de développer notre sport et d’améliorer notre présence», déclare la nouvelle présidente dans le communiqué de presse de l’ISMF.

Le ski-alpinisme devient une discipline olympique

Le ski-alpinisme sera pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan Cortina, en Italie. Le 20 juillet 2021, les membres du CIO ont accepté à l’unanimité d’intégrer la discipline aux JO. Deux femmes et deux hommes par nation au maximum peuvent s’aligner en sprint, en course individuelle et en relais mixte.

Feedback