Arête W | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête W (Voie normale) Axalphoren 2320 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    3:45 h, 1000 m
  • Descente
    2 h, 1000 m

Entre falaises et herbe raide

Vu de Brienz, l’Axalphoren est une paroi rocheuse imposante et revêche derrière laquelle se cachent une vallée solitaire et des pentes herbeuses raides. Nous décrivons ici comme itinéraire principal la longue randonnée passant par l’envoûtant Hinterburgseeli et les sculptures en bois qui bordent le chemin, tous deux valent absolument le détour. Entre octobre et décembre ainsi qu’entre janvier et mai, la région peut être bloquée en raison d’exercices de tir militaires.

Description de l'itinéraire

Axalp – Hinterburgseeli – sente sous le sommet W
D’Axalp, suivre le chemin de randonnée balisé jusqu’à Hinterburgseeli. Ce sentier est régulièrement jalonné de sculptures en bois. Celles-ci ont été fabriquées par des élèves de l’école de sculpture sur bois de Brienz (www.holzbildhauerei.ch). De Hinterburgseeli, prendre à l’W et dessiner de nombreux virages sur le sentier de randonnée de montagne, puis monter au-dessus des falaises jusqu’à l’Alp Urserli (1805 m). Le chemin se poursuit au S jusqu’à la selle (1959 m). Ce tronçon de chemin passe sur des rochers karstiques tranchants et glissants par endroits. En cas d’humidité, la prudence est de mise malgré la présence de câbles. Poursuivre sur le sentier de randonnée de montagne via Scheitegg jusqu’à l’arête W de l’Axalphoren. Monter dans un premier temps sur l’arête, puis suivre des sentes de plus en plus étroites dans la face herbeuse raide pour arriver un peu en dessous du sommet W (2307 m).
Sente sous le sommet W – Axalphoren et retour
Sous le sommet W (2307 m), poursuivre sur la sente, désormais nettement plus fine et surtout plus exposée, à travers des pentes herbeuses très raides. Traverser sous une autre petite antécime dans une brèche sous le sommet principal. De cette brèche, rejoindre le point culminant (passage d’escalade facile I-II et exposé). Revenir sous le sommet W par le même itinéraire.
Sur le sommet W
Sommet W (2307 m) : plus facile que le sommet principal et sans escalade. Sommet toutefois exposé. Sur le chemin menant à l’Axalphoren, ne pas traverser dans les faces S, mais longer l’arête W jusqu’au sommet W, T4, 15 min plus court.
Sente sous le sommet W – Chüemad – Axalp
Poursuivre sur la sente, à nouveau meilleure, par le même itinéraire pour revenir à la bifurcation des chemins sur l’arête W. Suivre alors le sentier de randonnée de montagne, passer les bâtiments militaires, puis continuer à l’W jusqu’au Tschingel (2243 m). Ensuite, décrire une boucle via le P. 2108 pour rejoindre Chüemad. Revenir à Axalp en suivant la route d’alpage et le chemin de randonnée.
Variante de descente par le Lütschental
Dans la descente, on peut bifurquer dans la jolie vallée du Lütschental, sous le Tschingel, et revenir à Chüemad et Axalp via Lütschentälti (1848 m). Sentier de randonnée de montagne balisé, environ 20 min plus long.
Variante de descente via le Tschingel et Windegg
Du Tschingel, on peut aussi descendre directement via l’arête NW en direction de Windegg. Sur l’arête, sentes et mains courantes, sur Windegg en grande partie sans chemin, T4-, très raide, quelques minutes de moins que par l’itinéraire principal.
Variante via Chrutmettli
Au lieu de passer par Hinterburgseeli, on peut monter ou descendre via Chruttmettli (restaurant d’alpage Hilten), environ 20 min plus court que via Hinterburgseeli.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Axalp (1532 m)

Sportbahnen Axalp : www.axalp.ch

Difficulté / Matériel

La randonnée est facile jusqu’à peu avant le sommet ; il convient toutefois de ne pas être sujet au vertige, car le sentier traverse des pentes herbeuses raides. Seuls les derniers mètres nécessitent un peu d’escalade (I à II, T5-). Plus facile sur le sommet W (2307 m, T4).

 

Entre octobre et décembre ainsi qu’entre janvier et mai, la région peut être bloquée en raison d’exercices de tir militaires. Informations sur www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/mitteilungen/schiessanzeigen.zensa_detail.html/1305.085.html

Points de passage

Windegg, station supérieure (1920 m)

Dans la variante de descente depuis le Tschingel, on passe devant l’arrivée des remontées mécaniques de l’Axalp, lesquelles ne fonctionnent pas durant l’été.

Tschingel (Axalp) (2243 m)

Sommet en pente douce que l’on traverse sur l’une des variantes

Sommet voisin

Oltschiburg (2233 m)

Suivre le même chemin que pour monter sur l’Axalphorn jusqu’à l’Alp Urserli, puis poursuivre à l’E et au N jusqu’à Arven. Là, on trouve un petit panneau indicateur non officiel doté de l’inscription « Burg ». Dans cette direction, monter au SE, d’abord sans chemin, puis sur quelques sentes jusqu’à un couloir. Crapahuter à travers celui-ci et traverser des pentes herbeuses raides jusqu’au plateau sommital. Plusieurs balisages blanc-bleu-blanc, cordes fixes, T5-. Ou suivre simplement des sentes à l’E via Chratz et Chübel (sentes de moutons, balisages rouges) jusqu’à la selle au P. 2115 et poursuivre jusqu’au sommet, T3+. Il vaut mieux traverser ce terrain en dehors de l’estive, période durant laquelle le sommet est assiégé par les moutons.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback