De Zinal | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

De Zinal (Voie normale) Cabane de Tracuit CAS 3256 m

T4

Voie longue mais plaisante. En variante, l'approche à peine plus difficile, mais plus longue et plus gratifiante par le Roc de la Vache est une bonne alternative. Ou si vous préférez un défi et une certaine exposition, essayez la variante par le Pas du Chasseur (pour plus de détails, voir l'accès à la Cabane d'Arpitettaz).

Zinal – P. 2477
De Zinal (1674 m), un chemin pédestre et quelques tronçons de route conduisent au lieu-dit Verletta. Juste avant, on emprunte le chemin supérieur pour le Torrent de Tracuit, que l’on traverse sur une passerelle. Ensuite par des peuplements de mélèzes et des prairies, monter à l’alpage du Chiesso (P. 2078 m), 1h 1⁄4. De là, un chemin en lacets mène à un sentier d’altitude, que l’on atteint au P. 2254, 3⁄4 h. Ce sentier d’altitude monte gentiment à une terrasse au N du Roc de la Vache par la raide pente de Tracuit. Y monter pour atteindre le grand alpage, plutôt paisible (2477 m), 1 h.
P. 2477 – Cabane de Tracuit
Du P. 2477, on monte aux cabanes d’alpage de Composana, 1⁄4 h. Le chemin suit désormais les pâturages étendus de Tracuit et passe d’abord au pied de l’arête rocheuse SW bien marquée du Diablon des Dames, où se trouve une croix bien visible, au P. 2890, 1 h. Le chemin continue, de plus en plus sur des éboulis, sur le flanc S du Diablon des Dames jusqu’à une vire rocheuse barrant l’accès au col. Un petit couloir rocheux (chaînes) conduit au Col de Tracuit (3256 m), 1 h. On passe à gauche de la crête, par des névés et quelques éboulis, gagner la Cabane de Tracuit (3256 m), 1⁄4 h.
Variante: Par Le Chiesso et le Roc de la Vache
De Zinal (1674 m), suivre un chemin goudronné bordé de beaux chalets en direction SSE. On arrive au pont (1674 m) sur La Navisence. Sur la berge de gauche (W), le chemin continue à plat jusqu’à la place de sports ; laisser à main gauche le pont (1730 m). Le chemin carrossable monte en forêt jusqu’au Vichiesso (1855 m). Rester sur ce large chemin qui conduit à une passerelle sur le torrent du Glacier de Zinal. La traverser, puis en atteindre une deuxième à gauche (1903 m), qui croise les torrents du Glacier du Weisshorn et du Glacier de Moming. Après la deuxième passerelle, monter tranquillement par la forêt clairsemée de mélèzes à l’alpage du Chiesso (2081 m), 2 h. Monter sur un sentier en légère pente jusqu’à la jonction du sentier du «Pas du Chasseur» (cf. itin. «Depuis Zinal (Pas du Chasseur)»), un peu à l’E du P. 2154. Continuer par Tsijière de la Vatse et le Roc de la Vache pour rejoindre le sentier qui vient de Zinal (P. 2477).

Zinal (1674 m)

Temps

Variante par le Roc de la Vache: + 1h; + 150 m de denivelé. On ne gagne peu du temps par le Pas du Chasseur.

Col de Tracuit (3250 m)

Le chemin d'accès passe juste au sud du point le plus bas.

Roc de la Vache (2581 m)

Petit détour de la variante, vue impressionnant sur Zinal.