COVID-19

L'obligation de réserver au préalable vaut aussi pour toute nuitée dans un local d'hiver ou un abri du CAS. Le site de chaque cabane te renseignera sur la manière de réserver ta couchette.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Zinal (Voie normale) Cabane de Tracuit CAS 3256 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    4:45 h, 1580 m

Voie longue mais plaisante.

Description de l'itinéraire

Zinal – P. 2477

De Zinal (1674 m), un chemin pédestre et quelques tronçons de route conduisent au lieu-dit Verletta. Juste avant, on emprunte le chemin supérieur pour le Torrent de Tracuit, que l’on traverse sur une passerelle. Ensuite par des peuplements de mélèzes et des prairies, monter à l’alpage du Chiesso (P. 2078 m), 1h 1⁄4. De là, un chemin en lacets mène à un sentier d’altitude, que l’on atteint au P. 2254, 3⁄4 h. Ce sentier d’altitude monte gentiment à une terrasse au N du Roc de la Vache par la raide pente de Tracuit. Y monter pour atteindre le grand alpage, plutôt paisible (2477 m), 1 h.

P. 2477 – Cabane de Tracuit

Du P. 2477, on monte aux cabanes d’alpage de Composana, 1⁄4 h. Le chemin suit désormais les pâturages étendus de Tracuit et passe d’abord au pied de l’arête rocheuse SW bien marquée du Diablon des Dames, où se trouve une croix bien visible, au P. 2890, 1 h. Le chemin continue, de plus en plus sur des éboulis, sur le flanc S du Diablon des Dames jusqu’à une vire rocheuse barrant l’accès au col. Un petit couloir rocheux (chaînes) conduit au Col de Tracuit (3256 m), 1 h. On passe à gauche de la crête, par des névés et quelques éboulis, gagner la Cabane de Tracuit (3256 m), 1⁄4 h.

Variante: Par Le Chiesso et le Roc de la Vache

De Zinal (1674 m), suivre un chemin goudronné bordé de beaux chalets en direction SSE. On arrive au pont (1674 m) sur La Navisence. Sur la berge de gauche (W), le chemin continue à plat jusqu’à la place de sports ; laisser à main gauche le pont (1730 m). Le chemin carrossable monte en forêt jusqu’au Vichiesso (1855 m). Rester sur ce large chemin qui conduit à une passerelle sur le torrent du Glacier de Zinal. La traverser, puis en atteindre une deuxième à gauche (1903 m), qui croise les torrents du Glacier du Weisshorn et du Glacier de Moming. Après la deuxième passerelle, monter tranquillement par la forêt clairsemée de mélèzes à l’alpage du Chiesso (2081 m), 2 h. Monter sur un sentier en légère pente jusqu’à la jonction du sentier du «Pas du Chasseur» (cf. itin. «Depuis Zinal (Pas du Chasseur)»), un peu à l’E du P. 2154. Continuer par Tsijière de la Vatse et le Roc de la Vache pour rejoindre le sentier qui vient de Zinal (P. 2477).

Informations complémentaires

Point de départ

Zinal (1674 m)

Temps

Variante par le Roc de la Vache: + 1h; + 150 m de denivelé. On ne gagne peu du temps par le Pas du Chasseur.

Points de passage

Col de Tracuit (3250 m)

Le chemin d'accès passe juste au sud du point le plus bas.

Roc de la Vache (2581 m)

Petit détour de la variante, vue impressionnant sur Zinal.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
SAC-Hüttenarchitektur

Cabanes

SAC-Hüttenarchitektur

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback