Traversée du Schächental à la Lidernenhütte | Randonnée en montagne | Chaiserstock (Lidernen) | Club Alpin Suisse CAS

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Traversée du Schächental à la Lidernenhütte (Voie normale) Chaiserstock (Lidernen) 2514 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    3:15 h, 1000 m
  • Descente
    1:45 h, 910 m

Les petites Dolomites de Suisse centrale

A Frutt, le paysage est des plus impressionnants: les faces sud du Chaiserstock, du Fulen et du Rossstock tombent presque à pic sur des centaines de mètres avant de se muer en éboulis escarpés, puis en pâturages verdoyants – presque comme dans les Dolomites. Les sommets peuvent paraître inaccessibles, mais ils constituent d’attrayants objectifs de randonnée alpine. Voici d’abord une description du plus haut et du plus difficile d’entre eux, le Chaiserstock. On pourra facilement y ajouter les deux autres, qui valent aussi le détour.

Description de l'itinéraire

Biel – Frutt

Depuis Biel (sommet du téléphérique), prendre un sentier balisé direction N, passer à côté d’une chapelle, monter à Vorder Weissenboden, puis à la bifurcation au P. 1803. Prendre le chemin d’en haut, qui traverse un pierrier jusqu’au raide couloir de Fruttstägen et remonte en zigzags dans la caillasse pour franchir le ressaut et mener au P. 2075, sur le plateau de Frutt.

Frutt – Liderner Plänggeli

Depuis Frutt (2075 m), continuer en gros direction N sur un chemin bien balisé qui, au début, monte et descend légèrement, puis monte en travers dans des éboulis jusqu’à un couloir herbeux et pierreux. Enfin, on accède à la brèche de Liderner Plänggeli (2199 m) par un ressaut rocheux de trois mètres équipé d’une corde fixe.

Liderner Plänggeli – bifurcation au P. 2271

De Liderner Plänggeli, le sentier continue direction NE dans un terrain herbeux vallonné et parsemé de rochers, le Chaiserstocksätz, avant de bifurquer au N dans un pierrier jusqu’à une bifurcation au pied du Chaiserstock, à 2271 m.

Bifurcation au P. 2271 – Chaiserstock retour

Depuis la bifurcation au P. 2271, monter légèrement jusqu’au pied du Chaisertor. Les 30 derniers mètres de dénivelé jusqu’à la brèche à 2338 m nécessitent quelques pas d’escalade faciles (attention aux chutes de pierres s’il y a du monde). A la hauteur du Chaisertor, contourner une tour par le N, puis remonter l’arête NW. Plusieurs cordes fixes et chaînes aident à franchir des passages escarpés, mais quelques pas d’escalade sont inévitables. Après 50 m de dénivelé, les difficultés sont derrière et on accède à la croix sommitale du Chaiserstock par une large crête d’éboulis. Du sommet, revenir à la bifurcation au P. 2271 par le même chemin via le Chaisertor.

Bifurcation au P. 2271 – Lidernenhütte

Depuis la bifurcation, prendre le chemin balisé qui descend à droite jusque sous la face S du Schmalstöckli, via Löcher et Seelenen. De là, on rejoint rapidement la Lidernenhütte.

Informations complémentaires

Point de départ

Biel (Kinzig), sommet du téléphérique (1626 m)

Informations sur le téléphérique Büel - Biel (Kinzig): www.biel-kinzigag.ch

Point d'arrivée
Temps

Biel - Liderner Plänggeli: 2 h.15

Liderner Plänggeli - Chaiserstock: 1 h

Chaiserstock - Lidernenhütte: 1 h 45

Difficulté / Matériel

Passages d’escalade faciles avant et après le Chaisertor. Les passages exposés sont équipés de cordes ou de chaînes, mais ils n’en restent pas moins aériens et doivent aussi être franchis à la descente. Le couloir de Fruttstägen (T3) et celui de Liderner Plänggeli (un passage T4) sont plus faciles. Le chemin est bien balisé jusqu’à Liderner Plänggeli, puis les marques de balisage deviennent plus rares.

Points de passage

Chaisertor (2338 m)

Grande brèche au pied du Chli Chaiser.

Restauration et nuitée

Biel (Kinzig), sommet du téléphérique (1626 m)

Auberges à Biel: Berggasthaus Biel (près du sommet du téléphérique, www.berggasthaus-biel.ch) et Skihaus Edelweiss (à Vorderen Weissenboden, www.biel-kinzig.ch).

Sommet voisin

Fulen (SZ) (2490 m)

L’ascension du Fulen et du Rossstock est facilement combinable avec celle du Chaiserstock. Du Chaiserstock, revenir à Liderner Plänggeli et continuer par une sente sous la face N du Fulen en direction de la Rossstocklücke. Juste avant celle-ci, bifurquer à gauche, traverser au NW par des vires et gagner le Fulen par des traces de sentier dans sa face N (T4-, balisé, un peu escarpé, à éviter s’il y a de la neige ancienne ou si le terrain est humide). Revenir à la Rossstocklücke, monter au NW sur la crête herbeuse et gagner facilement le sommet du Rossstock. Descente par Mälchbödeli jusqu’à Gitschen (compter 4 h pour Chaiserstock - Gitschen, y compris les deux sommets).

Rossstock (SZ) (2460 m)

Itinéraire détaillé dans la section ci-dessus consacrée au Fulen.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Wetterkunde für Wanderer und Bergsteiger

Formation

Wetterkunde für Wanderer und Bergsteiger

Prix de vente CHF 41,00
Prix membre CHF 34,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback