Arête SE | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête SE (Voie normale) Cima da li Gandi Rossi 2830 m

  • Difficulté
    T5
  • Ascension
    5 h, 1620 m
  • Descente
    3:15 h, 1620 m

Rochers rouges sur prairies vertes

D’attrayantes montagnes et vallées du côté italien donnent envie de franchir de temps en temps la frontière. C’est sous un jour nouveau que l’on découvre la chaîne de la Bernina, qui montre ses faces S, sombres et rocheuses. De longues voies partent de Viano, ancien village de contrebandiers, pour rejoindre le sommet décrit ici. L’itinéraire partant de San Romerio est un peu plus court, mais l’on doit se mettre en route la veille. Gandi Rossi signifie approximativement « éboulis rouges ».

Description de l'itinéraire

Viano – Li Murus
De Viano, longer la route jusqu’à Predasc et Stablina. Là, suivre le panneau indicateur vers Salina (1817 m). Chemin escarpé. De Salina, suivre le panneau indicateur en direction de Predusin jusqu’aux maisons inférieures de Li Murus (1948 m).
Li Murus – Cima da li Gandi Rossi
A Li Murus, quitter le chemin et rejoindre les bâtiments d’alpage supérieurs (2007 m). Une sente traverse à droite deux portes de clôture et contourne une crête herbeuse. Monter sur cette crête sans chemin en lisière de forêt, où l’on trouve à nouveau une sente. A la hauteur d’une prise d’eau, la sente dessine un vaste arc de cercle à droite et mène au pâturage La Plana. La sente se perd ensuite. Monter légèrement en tenant à droite sans se laisser tromper par les traces faites par le bétail, lesquelles bifurquent à droite trop tôt. La bonne sente est à nouveau visible à partir d’env. 2230 m. Celle-ci part presque à l’horizontale au SE et contourne plusieurs crêtes recouvertes d’herbe et d’éboulis pour entrer dans une petite combe entre deux grands talus d’éboulis. Une sente peu visible et interrompue par endroits traverse la combe en direction du NE. Trois gros blocs rocheux entre 2400 et 2500 m aident à s’orienter (aussi sur la CN). La sente mène sans difficultés aux deux premiers blocs. Ensuite, monter exactement au N, presque sans chemin, pour rejoindre une portion de terrain plus plat, où se trouve le troisième bloc. Au-dessus du bloc, à gauche d’une goulotte d’éboulis, on trouve à nouveau une sente dans l’herbe. Cette goulotte commence tout en haut, dans un couloir sur l’arête sommitale. La sente (à nouveau interrompue) reste d’abord à gauche de cette goulotte, puis la traverse plus haut (attention aux éboulis meubles) et mène en plusieurs virages au Pass da Valüa (2672 m). Prendre ensuite au NW et longer l’arête ainsi que la frontière nationale. Au-dessus du couloir d’éboulis, là où la longue goulotte d’éboulis susmentionnée commence, une fine trace abrupte mène à gauche, en légère montée, jusqu’à l’arête S de l’antécime. Rejoindre l’antécime via l’arête, qui présente de bons paliers. Gravir un passage d’escalade facile sur quelques mètres exposés pour atteindre le sommet principal.
Descente : Cima da li Gandi Rossi – Viano
Descendre par le même itinéraire jusqu’à Viano. De Salina (1817 m), on peut aussi rallier Viano via Campasc pour changer un peu (panneaux indicateurs).
Variante de montée via San Romerio
De San Romerio, suivre le chemin balisé jusqu’à Li Murus et rejoindre l’itinéraire principal. Environ 1h15 de moins que l’itinéraire principal. Pour atteindre San Romerio, on peut p. ex. partir de Le Prese via Canton et Barghi, 2h30, T2.
Variante de descente via l’arête NE
Descendre vers le NE sur l’arête frontalière. Avant une zone de dalles raide, descendre à gauche (au N) en désescaladant un dièdre dans le flanc d’éboulis. (On peut aussi plus simplement dévier dans la face N déjà depuis le sommet.) A la hauteur d’une première selle, revenir sur l’arête et rejoindre la Bocchetta di Valle Piana (2719 m). Descendre raide à droite et revenir au Pass da Valüa, environ 30 min plus long que l’itinéraire principal, T5.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Viano (1285 m)

Difficulté / Matériel

Balisage blanc-rouge-blanc jusqu’à Li Murus. Ensuite, sentes interrompues où il est utile de disposer d’un bon sens de l’orientation. Sur le sommet, passages d’escalade (I) sur des rochers friables. Plusieurs pas assez exposés.

Points de passage

Pass da Valüa (2672 m)

Col sous la Cima da li Gandi Rossi

Bocchetta di Valle Piana (2719 m)

Col que l’on traverse sur la variante de descente.

Le Prese (968 m)

Point de départ de la variante de montée.

Rifugio Alpe San Romerio (1792 m)

Alpage avec possibilité d’hébergement et une église célèbre sur la variante de montée

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix spécial CHF 20,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback