Traversée Eggerhorn – Grosses Fülhorn – Holzjihorn | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Traversée Eggerhorn – Grosses Fülhorn – Holzjihorn (Voie normale) Eggerhorn 2503 m

T4

Plusieurs sommets d’un seul coup

Depuis la crête s’étirant entre l’Eggerhorn et le Holzjihorn, la vue s’étend sur pratiquement tout le Binntal. Cette vallée est mondialement connue pour sa richesse en minéraux. Elle abrite plusieurs sulfosels que l’on n’a trouvés, jusqu’à présent, nulle part ailleurs dans le monde. En outre, la faune et la flore y sont extraordinairement diversifiées. Une grande partie de la vallée sert de parc naturel, ce qui implique une agriculture extensive et respectueuse. Avant la construction du tunnel routier, Binn se retrouvait souvent coupé de la vallée principale en hiver, pendant des semaines, en raison du danger d’avalanches.

Binn – Eggerhorn
Au-dessus du réservoir de Binn, suivre des chemins de randonnée et de montagne balisés qui montent doucement, sur la face boisée dans un premier temps, puis via Sattulti, pour rejoindre le premier sommet, l’Eggerhorn.
Eggerhorn – P. 2716 – Holzjihorn
De l’Eggerhorn, sur des sentes bien visibles mais interrompues par endroits, longer la crête herbeuse, assez raide vers la fin, jusqu’au Grosses Fülhorn. Les moutons ont dessiné des traces parallèles sur certains tronçons. Au S de l’arête, du côté du Binntal, traverser les vastes faces herbeuses juste au-dessus des pentes de dalles et de schistes. Au P. 2716, l’itinéraire balisé descend dans la combe de Fäldbach. Au P. 2716, maintenir l’altitude et poursuivre sur les sentes. Quelque 150 m après le P. 2716, descendre en biais sur environ 40 m et traverser, juste sous les vires rocheuses du P. 2832, sur la face sommitale du Holzjihorn. Monter sur des éboulis et des zones de gazon pour rejoindre à nouveau l’arête au N du P. 2793. Longer celle-ci pour accéder au sommet.
Holzjihorn – début du chemin de randonnée de montagne à env. 2550 m
Descendre par le même itinéraire jusque sous les vires rocheuses du P. 2832. Ensuite, traverser directement les pentes herbeuses raides parsemées d’éboulis. A environ 2550 m, rejoindre le sentier balisé, plus ou moins continu, qui mène à Fäldbach.
Début du chemin de randonnée de montagne à env. 2550 m – Binn
A partir d’env. 2550 m, revenir sur le chemin de randonnée de montagne balisé qui mène à Fäldbach. De là, poursuivre sur le chemin de montagne qui devient plus visible, longer la rive gauche du torrent en direction de Fäld, puis suivre des chemins de randonnée jusqu’à Binn.
Variante via le P. 2832
A la bifurcation sur la selle au P. 2716, monter au P. 2832 et longer l’arête (vagues sentes). Sur les passages exposés et étroits, contourner légèrement l’arête sur la face S. Moins long que l’itinéraire principal, T4+.
Variante de descente du Hozjihorn
Du Holzjihorn, descendre dans la ligne de pente du sommet sur des éboulis raides et des pentes herbeuses pour rejoindre Fäldbach. Poursuivre sans chemin jusqu’au chemin de montagne qui commence aux alentours du P. 2364. Durée et difficulté similaires à celles de l’itinéraire principal.

Point de départ et d'arrivée

Binn, village (1400 m)

Difficulté / Matériel

Chemins de montagne balisés jusqu’au sommet de l’Eggerhorn. Sentes bien visibles mais interrompues çà et là sur le Schweifegrat jusqu’au Grosses Fülhorn, puis jusqu’au P. 2716. Ensuite, en grande partie sans chemin jusqu’au sommet du Hozjihorns.

Grosses Fülhorn (2676 m)

Deuxième sommet de la traversée

Holzjihorn (2986 m)

Troisième sommet de la traversée

Binn, Fäld (1518 m)

Joli hameau devant lequel l’on passe dans la descente.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.