Arête W (du Gyrshubel) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête W (du Gyrshubel) Gandhore 2111 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    2:45 h, 1550 m
  • Descente
    3:30 h, 1510 m

Discret, inconnu, incontournable

Nombre de montagnes n’ont pas de nom connu, n’apparaissent pratiquement jamais dans les reportages de randonnées et ne sont souvent parcourues que par hasard. Pourtant celles-ci se trouvent souvent dans des paysages attrayants, leurs arêtes ou leurs flancs présentent d’intéressants itinéraires qui mènent à de beaux sommets. Le Gyrshubel et le Gandhore font partie de ces montagnes inconnues et mériteraient d’être davantage fréquentés.

Description de l'itinéraire

Blankenburg – Bâtiment d’alpage au P. 1799
De Blankenburg, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé en direction d’Ussers Heuw-Eggli : suivre d’abord la route vers le Betelriedbach, puis, avant le pont, monter à droite et traverser Grueholz pour rejoindre l’Alp Vehsattel (1711 m). Peu avant les bâtiments d’alpage, bifurquer à droite (au S) et emprunter un vieux chemin d’alpage menant à un autre bâtiment (1799 m). Suivre ce chemin jusque peu avant le bâtiment.Variante d'accès raccourcie en Alpentaxi jusqu'au virage en épingle au P. 1457: env. 1½h plus courte.
Bâtiment d’alpage au P. 1799 – Gyrshubel – Gandhore retour
Avant ce bâtiment (1799 m), quitter le chemin et prendre à l’W sans chemin à travers des pâturages et des clairières. Parcourir ensuite des pentes herbeuses plus raides jusqu’à l’arête entre le P. 1915 et le Gyrshubel. Suivre des sentes qui longent l’arête jusqu’au Gyrshubel. La vue imprenable qu’offre l’arête du Gryshubel vaut le détour. Jusqu’ici T3. Du Gyrshubel, suivre le faîte de l’arête à l’E en direction du Gandhore. L’arête devient rocheuse et très friable, mais reste assez facilement praticable. Se tenir dans l’idéal un peu à droite (au S) du faîte de l’arête et rejoindre la selle au P. 1920. Continuer de suivre l’arête et monter jusque devant un monticule rocheux. Ici, contourner plusieurs rochers par la gauche dans la face NW et crapahuter entre deux gradins rocheux. L’itinéraire est déterminé par le terrain et est assez facile à trouver grâce à des traces de pas. Au-dessus de cette partie plus raide, longer l’arête exposée, ou se tenir un peu à gauche de celle-ci, jusqu’au sommet. La vue panoramique y est impressionnante, tout comme la vertigineuse vue plongeante, au-dessus des faces S, sur le vaste pierrier, une conséquence de la roche friable sur le Gandhore. Revenir en direction du bâtiment d’alpage au P. 1799 par le même itinéraire.
Bâtiment d’alpage au P. 1799 – Vehsattel P. 1711. – Ussers Heuw-Eggli – St. Stephan
Revenir al l'alpage de Vehsattel P. 1711. Monter sur le sentier de randonnée de montagne au Ussers Heuw-Eggli. Randonner ensuite vers le S et le SW jusqu’à St. Stephan via Gandbode. Les randonneurs qui souhaitent se restaurer doivent chercher des restaurants dans le quartier de Grodey, car la gare ne dispose que d’un distributeur de boissons. Au P. 1711 on peut aussi rejoindre le sentier de randonnée de montagne menant retour à Blankenburg ; environ une heure de moins que jusqu’à St. Stephan.

Informations complémentaires

Point de départ

Blankenburg (960 m)

Sur la ligne du MOB Zweisimmen – Lenk i.S.

Point d'arrivée

St. Stephan im Simmental (994 m)

Le long de la ligne du MOB Zweisimmen – Lenk i.S.

Difficulté / Matériel

Course d’arête sans escalade mais comportant quelques passages où l’on doit s’aider de ses mains. Principalement sur le Gandhore, avant le sommet, passages relativement exposés nécessitant d’avoir le pas sûr et de ne pas être sujet au vertige. Risque de glissade en cas d’humidité. Sentes interrompues. Seulement sur le Gyrshubel T3.

Points de passage

Gyrshubel (1968 m)

Ce sommet est gravi en chemin vers le Gandhore. Mais il peut tout à fait constituer l’unique sommet de la randonnée, très gratifiant et un peu plus facile que le Gandhore avec environ T3.

Ussers Heuw-Eggli (1966 m)

Col traversé dans la descente vers St. Stephan.

Divers

Variante traverse de la flanc nord du Gandhore

La traversée du flanc nord du Gandhore (proposée dans le livre Alpinwandern Gipfelziele "Berner Oberland") n'est plus recommandée et décrite pour des raisons de protection de la faune. La visite, telle que décrite ici, dure une demi-heure de plus.

Sommet voisin

Mieschflue (Färmel) (2154 m)

Depuis Ussers Heuw-Eggli, atteint en environ 45 minutes en suivant le sentier de randonnée de montagne balisé. Très beau point de vue pouvant être gravi après le Gandhore par les personnes ayant suffisamment d’endurance. Descente vers Matten (gare) via Färmeltal possible, T2.

Auteurs

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Sabine Joss

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback