Rasa - Gridone - Rifugio al Legn | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Rasa - Gridone - Rifugio al Legn Gridone / Monte Limidario 2186 m

  • Difficulté
    T3
  • Ascension
    5 h, 1540 m
  • Descente
    4 h, 650 m

Une vue grandiose aux noms multiples

La carte nationale suisse désigne Gridone / Monte Limidario comme le point culminant entre les Centovalli et le Lago Maggiore. Dans la montée au sommet par le val di Bordei, on tombe toutefois sur le nom Ghiridone peint sur des pierres de balisage. Qu’est-ce qui est juste ? Comme pour de nombreux autres noms de lieux-dits ayant évolué avec le temps, cette différence provient d’une nomenclature issue soit du dialecte soit de la langue écrite. Ghiridone vient de la langue écrite, utilisée principalement dans le bassin de Locarno et les Centovalli. Les habitants de la région de Brissago, eux, préfèrent le nom en dialecte Gridone, auparavant aussi Cridone ou Gredone. Monte Limidario est le nom usuel sur le versant italien et tient ses origines du mot Limes (frontière). Ici on ne parlait pas de la frontière actuelle des deux pays, mais plutôt de la frontière entre les prairies et les rochers.

Description de l'itinéraire

Rasa - Bordei
Traverser le village de montagne bien entretenu et sans circulation en direction du S et passer l’église monumentale de Terra Vecchia, traverser le torrent au P. 663 et remonter légèrement pour arriver à Bordei (726 m).
Bordei - Gridone
Sortir de Bordei en montant pendant 5 minutes sur la route carrossable jusqu’à ce qu’à 780 m, le chemin de randonnée bifurque dans le val di Bordei, pour traverser peu après le torrent au P. 789 sur une passerelle en bois. Le chemin contourne quelques gros blocs de rocher et remonte doucement dans le fond du vallon encore large et ombragé. A env. 880 m, le chemin change de versant. La vallée se rétrécit, et le chemin se redresse dans le versant en direction du S. Traversée d’un cours d’eau latéral à env. 1060 m, puis serpentins dans les vernes pour monter à une petite cabane de chasse (env. 1380 m). Cette dernière est souvent ouverte et offre un abri bienvenu en cas de changement de temps – mais vu qu’elle est plutôt humide et sale elle n’invite pas à un séjour prolongé. Ensuite, le torrent principal est encore une fois traversé, puis le sentier suit ensuite un dos toujours boisé. A une altitude de 1800 m le val di Bordei s’élargit pour devenir un haut plateau dont l’extrémité E atteint la Bocchetta di Valle (1947 m) en décrivant un grand arc de cercle. La vue spectaculaire sur le Lago Maggiore et vers le S jusqu’aux Apennins invite à prolonger la pause sur ce vaste col. Pour les derniers 250 m de dénivelé de la Bocchetta di Valli à la croix sommitale, le randonneur a l’embarras du choix car les chemins sont nombreux. Tous mènent du col au P. 2001. Un itinéraire intéressant suit quelques petites vires rocheuses en direction du NW et atteint la large arête limitrophe à une altitude d’env. 2130 m. Un terrain escarpé facile sur le versant italien attend le randonneur sur les derniers mètres pour le Gridone (2188 m).
Gridone - Rifugio Al Legn
La descente du sommet vers le Rifugio Al Legn suit l’itinéraire de montée jusqu’à env. 2130 m, emprunte ensuite l’arête limitrophe puis redescend à la Bocchetta di Valle en partant à gauche peu après le promontoire rocheux du P. 2138. Partir en direction de l’E en suivant une sente bien marquée et des balisages pour arriver en quelques minutes au Rifugio Al Legn (1785 m). Ce dernier est situé sur une incroyable terrasse panoramique surplombant le Lago Maggiore.

Informations complémentaires

Point de départ

Rasa, station supérieure (898 m) (898 m)

Information sur le téléphérique de Verdasio - Rasa: www.ticino.ch/de/commons/details/Seilbahn-Verdasio-Rasa/1003.html

Point d'arrivée
Temps

Rasa – Bordei 45 min

Bordei – Bocchetta di Valle 3 h 30 min

Bocchetta di Valle – Gridone 45 min

Gridone – Rifugio Al Legn 45 min

Difficulté / Matériel

Peu de difficultés techniques sur cette voie. Au printemps des névés dans le val di Bordei entre le P. 1433 et 1800 m peuvent rendre la montée plus difficile. Plus tard dans l’année, la végétation cache les traces et les balisages. Après de longs et intenses épisodes pluvieux, les traversées de torrents dans la partie supérieure du val di Bordei peuvent poser problème.

Points de passage

Bordei (726 m)

Joli village pittoresque et soigneusement restauré des Centovalli, sans liaison avec les transports publics. Hébergement à l’Osteria Bordei (www.bordei.ch).

Bocchetta di Valle (1948 m)

Traversée facile des Centovalli au Lago Maggiore.

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 33,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Guide d'escalade Tessin

Escalade

Guide d'escalade Tessin

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback