De Berghaus Malbun (Buchserberg) | Randonnée en montagne | Gross Fulfirst | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Berghaus Malbun (Buchserberg) (Voie normale) Gross Fulfirst 2383 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    3:30 h, 1020 m
  • Descente
    2:30 h, 1020 m

Le onzième sommet des Churfirsten

A vrai dire, les Churfirsten comptent plus de sept montagnes. Cette chaîne composée de sommets calcaires offrant une abrupte vue plongeante sur le Seeztal se poursuit sur la chaîne d’arêtes de Werdenberg. En plus de l’intérêt qu’elle présente sur le plan géologique (la torsion de la roche sur le Sichelchamm que l’on aperçoit depuis la Walenseestrasse), elle offre de belles possibilités d’observer la faune locale. C’est surtout valable pour la région entourant le Margelchopf et le Fulfirst, laquelle faisait autrefois partie d’une immense zone de protection du gibier allant du Speer au Gonzen. Ce paysage varié est soumis aujourd’hui encore à une interdiction de chasse cantonale. Les randonneurs chanceux pourront même trouver des edelweiss sur les sites protégés au pied du Fulfirst.

Description de l'itinéraire

Malbun – Glanna au P. 2008

De Berghaus Malbun, suivre les sentiers balisés passant par Untersäss pour rejoindre le P. 1745 (Alp Obersäss). Ensuite, passer à gauche du Hahnenspil jusqu’à la bifurcation au P. 1959 « Bi den Seen ». Continuer jusqu’au P. 2008, où le chemin de randonnée de montagne descend.

Glanna au P. 2008 – Fulfirst – Glanna

Du P. 2008 – toujours sur des sentes – prendre au SW sur le dos NE du Fulfirst, peu marqué. Longer ce dos modérément raide jusqu’à env. 2200 m. Monter au SW sur des sentes, devenant plus raide sur des éboulis juste avant la dépression entre le Fulfirst et le Chli Fulfirst (Fulfirstsattel). Traverser ensuite sur des sentes exposées en direction SE pour gangner le Gross Fulfirst.

Variante: Arête NE

Continuer de monter sur le dos NE, toujours plus raide, sur des passages très exposés et étroits vers la fin, jusqu’au sommet (T5+).

Descente

Sur la trace de la montée. On peut également suivre le creux de Glanna dans toute sa longueur.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Buchserberg, Berghaus (1371 m)

Le bus ne circule que le week-end, voir horaire : www.ortsgemeinde-buchs.ch/berghaus-malbun/busbetrieb/

Temps

Berghaus Malbun – Hanenspil – Glanna – Fulfirst : 3½ h

Descente Fulfirst – Berghaus Malbun : 2½ h

Difficulté / Matériel

Les difficultés se limitent à l’ascension de la tête sommitale. De la selle entre le Chli Fulfirst et le Gross Fulfirst jusqu’au sommet, bien que les sentes soient identifiables, celles-ci traversent des zones escarpées présentant des risques de chute. L’ascension du Fulfirst nécessite par conséquent des conditions sèches et exemptes de neige dans la zone du sommet.

La Variante (L’arête NE) comporte plusieurs passages pas très difficiles sur le plan technique mais très aériens et exposés (T5+).

Points de passage
Sommet voisin

Chli Fulfirst (2368 m)

Petit détour depuis la « Fulfirstlücke », passages exposés, T4+.

Margelchopf (2164 m)

Margelchopf : ce point d’observation doté d’une prairie sommitale grande comme un terrain de football et presque plate peut être confortablement atteint par un escarpement bien assuré. Du P. 1960 « Bi den Seen », suivre le chemin de randonnée à l’W jusqu’au Isisizgrat. De là, monter raide sur des gradins rocheux, par un chemin assuré par des chaînes, pour rejoindre le sommet (T3).

Auteurs

David Coulin

David Coulin est responsable de communication, photojournaliste et auteur de livres. Il se fait également un plaisir de faire découvrir les montagnes de toute la Suisse et publie aux Editions du CAS des guides de randonnée alpine et de randonnée à raquettes.

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Alpinwandern Zentralschweiz - Glarus - Alpstein

Randonée

Alpinwandern Zentralschweiz - Glarus - Alpstein

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Kantonshöhepunkte

Randonée

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback