COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Arête NW, Leiterngrat (Voie normale) Gspaltenhorn 3436 m

  • Difficulté
    AD-, 2b
  • Ascension
    3:30–4:30 h, 1000 m
  • Descente
    30 m

Une belle course d’alpinisme depuis la Gspaltenhornhütte. Souvent parcourue, elle en vaut la peine. Bien que la qualité du rocher soit en général mauvaise, l’arête est correcte. Autrefois, la crête était équipée de cordes fixes sur de longues distances. En automne 2018, ils ont été enlevés et remplacés au Böse Tritt. De plus, de nouveaux matériel d'assurage (tiges d'assurage, spits) a été installé et beaucoup de vieux matériel enlevé. L'itinéraire est devenu plus exigeante, mais aussi plus intéressant. La neige fond généralement sur l’ensemble de l’itinéraire au cours de l’été. La montée au col Bütlassesattel dans les éboulis instables devient alors assez pénible. Par contre, l’ascension de l’arête devient nettement plus facile. Après un orage, la roche est souvent verglacée. Un équipement adéquat est alors recommandé. On peut se renseigner sur les conditions auprès du gardien de la Gspaltenhornhütte.

Description de l'itinéraire

Gspaltenhornhütte – P. 3222

Depuis la Gspaltenhornhütte (2455 m) suivre la sente bien visible dans les pentes en éboulis et/ou neigeuses en direction du NE et du pied de la face S du Bütlasse. Suivre le pied de cette face jusqu’au col Bütlassesattel (3020 m, 1h30 depuis la cabane). Attention : sous le Bütlassesattel, entre 2800 m et le col, danger de chute de pierres dévalant la face S du Bütlasse. Depuis le col, suivre la sente sur l’arête en rochers délités jusqu’au pied d’un dos rocheux sur l’arête Leiterngrat au P. 3222.

P. 3222 – Gspaltenhorn

Franchir le dos rocheux du P. 3222 (2b). Depuis le dernier zigzag, descendre par une fissure jusqu’à une large brèche. On peut contourner les derniers zigzags avant la brèche par le côté E. Suivre ensuite l’arête et remonter une pente d’éboulis ou neigeuse pour gagner le pied du Böse Tritt. Franchir celui-ci à l’aide des cordes fixes et gagner le sommet par la fine arête rocheuse ou neigeuse. L’arête a été équipée en automne 2018 de nouvelles tiges d’assurage métalliques et autre matériel d’assurage.

Informations complémentaires

Point de départ
Temps

Die Zeit ist stark von den Verhältnissen abhängig.

Difficulté

Autrefois, la crête était équipée de cordes fixes sur de longues distances. En automne 2018, ils ont été enlevés et remplacés au Böse Tritt. De plus, de nouveaux matériel d'assurage (tiges d'assurage, spits) a été installé et beaucoup de vieux matériel enlevé. L'itinéraire est devenu plus exigeante, mais aussi plus intéressant.

Points de passage
Historique

G. E. Forster avec J. Anderegg et H. Baumann, 10 juillet 1869

Auteur

Bernhard Senn

Bernhard Senn est physiothérapeute spécialisé en ergonomie et en promotion de la santé au travail. Depuis 2013, il est auteur pour le CAS. Il parcourt les montagnes. Il parcourt les montagnes à skis, à vélo, en parapente ou équipé pour l’alpinisme.

Nos suggestions

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Randonée alpine

Nouveau

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 35,00
Berner Oberland Süd

Escalade

Berner Oberland Süd

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Cabanes des Alpes Suisse

Cabanes

Cabanes des Alpes Suisse

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Garmin InReach mini

GPS

Garmin InReach mini

Prix de vente CHF 419,00
Prix membre CHF 369,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus