Arête SW (du Mittlebärgpass) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête SW (du Mittlebärgpass) (Voie normale) Hohsandhorn ou Punta del Sabbione 3182 m

  • Difficulté
    T5+
  • Ascension
    5 h, 1410 m
  • Descente
    3:45 h, 1410 m

Traces du changement climatique dans le fond du Binntal

Au Mittlebärgpass, il ne reste presque plus rien du glacier et il arrive par conséquent que l’on doive grimper dans du rocher friable plutôt que sur de la glace sur plusieurs mètres. Les traces laissées en maints endroits par le changement climatique sont particulièrement visibles sur le Hohsandhorn. Ce sommet, nommé Punta del Sabbione en italien, reste malgré tout une belle destination dans un environnement sauvage. Lorsque la visibilité est bonne, on y jouit d’une vue allant de la Bernina au mont Blanc.

Description de l'itinéraire

Brunnebiel – Mittlenberghütte
De Brunnebiel, longer la petite route et suivre le chemin de randonnée menant dans la vallée. Traverser la Binna sur un pont et rejoindre Chiestafel et la bifurcation au P. 2096. Le panneau indicateur montre la direction de la Mittlenberghütte, que l’on atteint par un chemin balisé sur les pentes de « Lengi Egga ».
Mittlenberghütte – Hohsandhorn
Derrière la Mittlenberghütte, monter légèrement à l’E dans une selle et descendre sur une rampe à env. 2340 m, sur laquelle on voit de loin la suite de la sente. (Il vaut la peine d’effectuer cette descente et la montée qui suit, car la traversée de la pente recouverte d’éboulis peut être très pénible.) Suivre la sente bien marquée qui mène à la plaine alluviale à l’E du P. 2577). Ici, la trace se perd progressivement. Rejoindre la plaine alluviale et longer le torrent jusqu’à une hauteur d’environ 2620 m, où un petit ruisseau (éventuellement asséché) descend du N depuis une combe d’éboulis. Après ce ruisseau (cairn), traverser des pentes d’éboulis vers le N-NE (plusieurs cairns, rares traces). Traverser le plateau d’éboulis situé à env. 2720 m ainsi que plusieurs talus d’éboulis vers le N. Monter à l’W du P. 2806 et viser une crête peu marquée à l’E dans la vaste face, sur laquelle on trouve des éboulis plus stables et un peu de végétation. Cette crête mène presque directement sous le Mittlebärgpass (3042 m) jusqu’aux vestiges du glacier sans nom. Ici, les pierriers gris sont remplacés par une roche brune et terreuse. De loin déjà, on aperçoit un mince cairn sur le Mittlebärgpass. Au début de l’été, il est possible de trouver de la neige et de la glace jusqu’au col (équipement pour la glace éventuellement nécessaire). Selon le déneigement, plusieurs mètres d’escalade délicate (jusqu’à II). Du col, traverser des éboulis et des névés pour rejoindre le sommet.
Descente
Descendre par le même itinéraire. Petite variante : pour s’épargner la montée jusqu’à la Mittlenberghütte, on peut traverser des pentes herbeuses en direction de Blatt et revenir à la bifurcation au P. 2096 en suivant un chemin (non indiqué sur la CN).
Variante de montée par Mittlebärg
De la Mittlebärghütte, monter au P. 2507 et rejoindre Mittlebärg. Longer le dos, qui devient toujours plus étroit, via le P. 2694 jusqu’au P. 2801. Traverser le flanc et rejoindre une arête entre Binntal et Turbe, où, selon les conditions, l’on parcourt le petit glacier menant au Mittlebärgpass. Petites crevasses. Même sans neige, équipement pour la glace nécessaire. Environ 30 minutes plus court que l’itinéraire principal, T5+.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Binn, Brunnebiel (1844 m)

Service de bus Binn Fäld – Brunnebiel de juillet à la mi-août

www.busalpin.ch/fr/regions/region-binntal.html

Difficulté / Matériel

Une sente jusqu’à la plaine alluviale, puis uniquement des cairns isolés. Selon l’état de déneigement, plusieurs mètres d’escalade (I à II) sur une roche mi-terreuse, mi-friable pour rejoindre le Mittlebärgpass.

Points de passage

Mittlenberghütte (2395 m)

Possibilité de répartir la course sur deux jours

Mittlebärgpass (3042 m)

Col sur la route menant au Hohsandhorn touché par la fonte des neiges et l’érosion

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback