Arête SW (du Mittlebärgpass) | Randonnée en montagne | Hohsandhorn ou Punta del Sabbione | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Arête SW (du Mittlebärgpass) (Voie normale) Hohsandhorn ou Punta del Sabbione 3182 m

  • Difficulté
    T5+
  • Ascension
    5 h, 1410 m
  • Descente
    3:45 h, 1410 m

Traces du changement climatique dans le fond du Binntal

Au Mittlebärgpass, il ne reste presque plus rien du glacier et il arrive par conséquent que l’on doive grimper dans du rocher friable plutôt que sur de la glace sur plusieurs mètres. Les traces laissées en maints endroits par le changement climatique sont particulièrement visibles sur le Hohsandhorn. Ce sommet, nommé Punta del Sabbione en italien, reste malgré tout une belle destination dans un environnement sauvage. Lorsque la visibilité est bonne, on y jouit d’une vue allant de la Bernina au mont Blanc.

Description de l'itinéraire

Brunnebiel – Mittlenberghütte

De Brunnebiel, longer la petite route et suivre le chemin de randonnée menant dans la vallée. Traverser la Binna sur un pont et rejoindre Chiestafel et la bifurcation au P. 2096. Le panneau indicateur montre la direction de la Mittlenberghütte, que l’on atteint par un chemin balisé sur les pentes de « Lengi Egga ».

Mittlenberghütte – Hohsandhorn

Derrière la Mittlenberghütte, monter légèrement à l’E dans une selle et descendre sur une rampe à env. 2340 m, sur laquelle on voit de loin la suite de la sente. (Il vaut la peine d’effectuer cette descente et la montée qui suit, car la traversée de la pente recouverte d’éboulis peut être très pénible.) Suivre la sente bien marquée qui mène à la plaine alluviale à l’E du P. 2577). Ici, la trace se perd progressivement. Rejoindre la plaine alluviale et longer le torrent jusqu’à une hauteur d’environ 2620 m, où un petit ruisseau (éventuellement asséché) descend du N depuis une combe d’éboulis. Après ce ruisseau (cairn), traverser des pentes d’éboulis vers le N-NE (plusieurs cairns, rares traces). Traverser le plateau d’éboulis situé à env. 2720 m ainsi que plusieurs talus d’éboulis vers le N. Monter à l’W du P. 2806 et viser une crête peu marquée à l’E dans la vaste face, sur laquelle on trouve des éboulis plus stables et un peu de végétation. Cette crête mène presque directement sous le Mittlebärgpass (3042 m) jusqu’aux vestiges du glacier sans nom. Ici, les pierriers gris sont remplacés par une roche brune et terreuse. De loin déjà, on aperçoit un mince cairn sur le Mittlebärgpass. Au début de l’été, il est possible de trouver de la neige et de la glace jusqu’au col (équipement pour la glace éventuellement nécessaire). Selon le déneigement, plusieurs mètres d’escalade délicate (jusqu’à II). Du col, traverser des éboulis et des névés pour rejoindre le sommet.

Descente

Descendre par le même itinéraire. Petite variante : pour s’épargner la montée jusqu’à la Mittlenberghütte, on peut traverser des pentes herbeuses en direction de Blatt et revenir à la bifurcation au P. 2096 en suivant un chemin (non indiqué sur la CN).

Variante de montée par Mittlebärg

De la Mittlebärghütte, monter au P. 2507 et rejoindre Mittlebärg. Longer le dos, qui devient toujours plus étroit, via le P. 2694 jusqu’au P. 2801. Traverser le flanc et rejoindre une arête entre Binntal et Turbe, où, selon les conditions, l’on parcourt le petit glacier menant au Mittlebärgpass. Petites crevasses. Même sans neige, équipement pour la glace nécessaire. Environ 30 minutes plus court que l’itinéraire principal, T5+.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Binn, Brunnebiel (1844 m)

Service de bus Binn Fäld – Brunnebiel de juillet à la mi-août

www.busalpin.ch/fr/regions/region-binntal.html

Difficulté / Matériel

Une sente jusqu’à la plaine alluviale, puis uniquement des cairns isolés. Selon l’état de déneigement, plusieurs mètres d’escalade (I à II) sur une roche mi-terreuse, mi-friable pour rejoindre le Mittlebärgpass.

Points de passage

Mittlenberghütte (2395 m)

Possibilité de répartir la course sur deux jours

Mittlebärgpass (3042 m)

Col sur la route menant au Hohsandhorn touché par la fonte des neiges et l’érosion

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback