Arête W (de Gspon via le Simelihorn) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Arête W (de Gspon via le Simelihorn) Mattwaldhorn 3249 m

T4-

Entouré de quatre mille

La randonnée menant sur le Simelihorn et le Mattwaldhorn offre des paysages exceptionnels. Dans la première partie, l’impressionnante forêt de mélèzes et d’aroles s’étend sur des pentes jusqu’à une altitude d’environ 2400 m. Les parties d’arêtes menant aux sommets sont variées et nécessitent un peu de crapahutage, sans toutefois présenter de danger. Et la vue panoramique englobe les plus hautes cimes des Alpes valaisannes et bernoises.

Gspon – cabane au P. 2416
De la station supérieure de Gspon, suivre la petite route et passer devant l’église. Sur le chemin carrossable, sortir du lotissement dans un large arc de cercle jusqu’à ce que plusieurs chemins se croisent devant un ruisseau. Traverser celui-ci et suivre une sente qui longe sa rive N jusqu’à la lisière de la forêt. Longer cette lisière jusqu’à ce qu’une sente peu marquée bifurque vers le haut, encore avant le téléski. Suivre cette sente, croiser un large chemin, puis traverser la forêt Bleike, assez raide par endroits mais sur un tracé bien visible, pour rejoindre l’Alp Sänntum (2168 m). Emprunter à nouveau un large chemin jusqu’à Häüschbiele. De là, suivre d’abord une sente peu marquée au S de la croix située sur une colline. Veiller à ne pas rater la sente qui part à droite (au SE). Celle-ci devient bientôt plus marquée et longe les pentes, traversant parfois de jolis peuplements de mélèzes et d’aroles, jusqu’à une cabane au P. 2416.
Cabane au P. 2416 – Mattwaldhorn
De la cabane au P. 2416, monter sur les pentes herbeuses jonchées de rochers Ze Wiedlinu (sentes rares et balisages de couleur) jusqu’au point le plus bas de l’arête Lägunde Tschugg0 (P. 2776). Derrière, traverser une combe jusqu’au dos suivant, parallèle. Sur ce dos, prendre au S et au SW. On trouve des balisages en couleur et plusieurs cairns. Ceux-ci mènent à l’arête NE du Simelihorn, par laquelle l’on atteint le sommet, en traversant une pente d’éboulis sur la fin. Du Simelihorn, descendre doucement au SE dans une selle et longer l’arête W qui comporte des sentes et des balisages ainsi que quelques passages de crapahutage facile jusque sur le Mattwaldhorn.
Descente
Descendre jusqu’à Gspon par le même itinéraire.
Variante de descente vers Visperterminen
Dans un premier temps, descendre par l’itinéraire principal jusqu’au dos à côté de Lägunde Tschuggo. Ensuite, pendre à l’E jusqu’au lac à Findletälli puis jusqu’au Blausee (Blawe See) à Gspontälli. Prendre au SE en direction de Schwarzbach jusqu’au bisse du Heido. Longer celui-ci dans le Nanztal et traverser le Gibidumpass jusqu’à Giw (télésiège jusqu’à Visperterminen, car postal en direction de Visp). Mattwaldhorn – Giw 4h. Se prête également comme variante de montée, un peu plus facile mais bien plus longue.

Point de départ et d'arrivée

Gspon, station supérieure (1889 m)

Informations relatives au téléphérique Stalden – Gspon : www.luftseilbahn-staldenried.ch

Difficulté / Matériel

Dans les zones sommitales, balisages blanc-rouge-blanc et cairns, mais longs tronçons sans aucune sente. Courts passages d’escalade facile.

L'itinéraire entre Blausee (Blawe See) et Mattwaldhorn est maintenant marquée en bleu et blanc (Variante de descente).

Simelihorn (VS) (3123 m)

Sommet que l’on gravit en chemin vers le Mattwaldhorn.

Gibidumpass (2200 m)

Col que l’on traverse dans la variante.

Giw, station supérieure (1962 m) (1962 m)

Arrivée (station supérieure) de la variante de descente.

Visperterminen, terminus (1336 m)

Arrivée de la variante de descente.

Sommet voisin

Ochsehorn (2912 m)

Ochsehorn (2912 m): de Gspon, prendre au N jusqu’au téléski, longer celui-ci jusqu’à son extrémité, puis bifurquer au S jusqu’au P. 2365. Longer le Wyssgrat pour rejoindre le P. 2884. Prendre au NE et traverser la selle au P. 2806, puis rejoindre l’Ochsehorn. 3h30 de montée et 2h de descente, T3. Variante de descente vers le Blausee, le bisse du Heido et Giw: 3h de descente, T3.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.