Via ferrata de Mürren | Vie ferrata | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Via ferrata de Mürren Mürrenbachfall 1450 m

  • Difficulté
    K3
  • Ascension
    2:45 h, 60 m
  • Expérience alpine
    1 / 4
  • Force
    2 / 4
  • Endurance
    1 / 4
  • Psyché
    3 / 4

Pour commencer, voici une citation d’Albrecht von Haller dans son poème publié en 1732 « Die Alpen », qui parle de la cascade Staubbachfall dans le Lauterbrunnental : « Le torrent avec son écume épaisse se fraye un chemin dans les fissures de la roche / Et se voit propulsé sur la paroi avec une puissance inouïe. » Au début de cet ouvrage, on peut lire : pour les amoureux des Alpes en général et les adeptes de l’Oberland bernois en particulier. Dans ses 490 versets, ce savant bernois fait l’éloge des montagnes sauvages et de la liberté de ses habitants. Grâce à la publicité faite par les poètes, les peintres, les reporters et les organisations de voyages, cette vallée en forme de U façonnée par les glaciers, dans laquelle se déversent pas moins de 72 cascades, est devenue une destination de rêve pour les citadins fatigués. Depuis 2006, la vallée offre une attraction de plus : une via ferrata qui chemine sur l’extrémité supérieure de ces falaises verticales (souvent en forêt) et franchit le Mürrenbach par un pont népalais ou une tyrolienne. L’ultime via ferrata du Lauterbrunnental se déroulerait bien sûr verticalement du bas vers le haut …

Description de l'itinéraire

Accès
Balisage brun. Bref passage dans une galerie sous les courts de tennis.
Via ferrata de Mürren
Franchir la galerie non éclairée (et non balisée) pour arriver sur le côté S des courts de tennis (panneau d’information), puis longer le côté E du mur de soutènement des courts de tennis. De là, descente et traversée dans un terrain en escaliers de la Mürrenfluh où des tronçons rocheux succèdent à des tronçons terreux. L’exposition s’accentue et on se retrouve bientôt au premier passage clé : 600 mètres à la verticale au-dessus du Lauterbrunnental avec parking et départ du téléphérique. Il ne reste plus que les étriers en métal et beaucoup de vide sous les semelles. L’itinéraire se poursuit tantôt dans le calcaire, tantôt en forêt, toujours le long de la Mürrenfluh. Une brève échelle verticale fait varier les plaisirs, tout comme le pont népalais un peu branlant sur le Mürrenbach. L’autre possibilité de traverser le torrent est une tyrolienne, mais elle ne peut être faite qu’en compagnie d’un guide de montage (panneau « fermé » à la bifurcation, choisir la branche de droite). Avant et après le Sinterbach, il y a plusieurs passages avec des échelles dont certaines sont verticales ; ces passages ne sont pas très exposés. Un petit pont népalais au-dessus d’un ravin apporte un peu de diversité. A env. 1300 mètres, on est arrivé au point le plus bas de la via ferrata. On est déjà presque arrivé au bouquet final : le pont suspendu de 80 mètres de long, très branlant et ne disposant pas de corde continue sur laquelle on peut se tenir fermement. La corde d’assurage sur laquelle on est attachée est mobile est fixée seulement à un point d’ancrage sur quatre ; heureusement qu’on peut se tenir au câble porteur au milieu du pont… Il est aussi possible d’éviter le pont suspendu en sortant en direction de la petite route entre Mürren et Gimmelwald. La via ferrata se termine après le pont suspendu. Il ne manque plus que la petite montée jusqu’au panneau avec livre d’or à la station du téléphérique Gimmelwald (1363 m, 3h).
Suite jusqu'à la station Gimmelwald
Court et à ne pas manquer.

Informations complémentaires

Caractère

Via ferrata bien équipée, longue de 2,2 kilomètres, longeant l’extrémité supérieure de la Mürrenfluh en escaliers. Elle descend de Mürren, village sans voiture, à Gimmelwald. Assez inhomogène avec (trop) des passages terreux, voire glissants et des passages clés soudainement très difficiles comme la traversée aérienne surplombant le Lauterbrunnental et, surtout, le pont suspendu très branlant tout à la fin (qui peut heureusement être évité). Soleil le matin ; ne pas partir trop tôt l’automne, vu qu’il doit d’abord passer les montagnes. Ouvert de mi-juin à fin octobre.

Temps

Horaire global : 3h

Accès : 1/4h

Via ferrata : 2h 3/4

Signalisation

Panneaux bruns dès le milieu du village.

Descente

Toute la via ferrata est en principe à la descente (-340 mètres).

La sortie n'est qu'à quelques pas de la station Gimmelwald : descente confortable en téléphérique.

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Porte-clés du CAS

Equipement

Porte-clés du CAS

Prix de vente CHF 7,00
Prix membre CHF 5,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Brändi Dog XS du CAS

Equipement

Brändi Dog XS du CAS

Prix de vente CHF 66,00
Prix membre CHF 60,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback