Traversée de Niderbauen Chulm à la Stockhütte | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée de Niderbauen Chulm à la Stockhütte (Voie normale) Oberbauenstock 2117 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    4 h, 1470 m
  • Descente
    2:45 h, 1480 m

Deux voisins complètement différents

Depuis Flüelen, l’Oberbauenstock et le Niederbauen Chulm ressemblent à deux montagnes jumelles. Pourtant, lorsqu’on s’en approche, ces deux sommets se révèlent être totalement différents, tant en termes de randonnée que de paysage. Cela accroît encore la diversité de la traversée. Une superbe course dans la région du lac des Quatre-Cantons, où la situation centrale au-dessus du coude du lac d’Uri ajoute encore à la beauté du tableau.

Description de l'itinéraire

Alp Weid – Lauweli
De la station supérieure de l’Alp Weid, suivre le chemin balisé au SW qui traverse le pâturage. Le chemin se fait plus raide, passe devant une cabane et rejoint Lauweli (1528 m), joliment situé.
Lauweli – Niderbauen Chulm
De Lauweli, prendre un peu de hauteur, passer devant de grands blocs de pierre et traverser un champ d’éboulis au-dessus de l’alpage avant de mettre le cap sur la brèche bien visible à gauche sous le Niderbauen Chulm. Des barres métalliques aident à gravir de manière élégante un premier ressaut rocheux d’environ un mètre et demi de haut. Un escalier en fer mène ensuite à une grotte. Une échelle métallique d’environ 20 mètres de haut traverse celle-ci et mène au ravin herbeux à travers lequel de bonnes traces de pas grimpent en zigzag jusqu’à la selle au NE de Gütsch. Monter en seulement quelques minutes à droite sur le Niderbauen Chulm (1923 m).
Niderbauen Chulm – P. 1761
Du Niderbauen Chulm, descendre et passer à l’E ou à l’W de Gütsch à travers des pâturages moyennement raides jusqu’à la bifurcation au P. 1626 (Merlieggen). De là, suivre le large chemin jusqu’à une dépression marquée (1599 m), puis monter quelques escaliers en bois jusqu’au P. 1761.
P. 1761 – Oberbauenstock
Le chemin au balisage blanc-bleu-blanc commence au panneau indicateur à 1761 m et traverse une pente herbeuse, abrupte par endroits, jusqu’à l’épaule verdoyante au P. 1882. Traverser le champ d’éboulis au S, où une face rocheuse raide mais adhérente avec des passages d’escalade en degré de difficulté 1 permet d’accéder à l’arête SW. De là, une sente bien visible serpente légèrement à droite de l’arête, soit à travers le flanc S, jusqu’à l’Oberbauenstock.
Oberbauenstock – Lückli
Du sommet, revenir par le même chemin. Laisser à droite la face de montée ombragée et nécessitant l’utilisation des mains, et longer la longue arête – souvent un peu en-dessous, dans la face S – jusqu’à Lückli (1877 m) sous le Zingel.
Lückli – Stockhütte
De Lückli, décrire un arc de cercle vers le S à travers le Färnital jusqu’à la ruine au P. 1650, puis poursuivre via Chruteren et suivre le chemin inférieur, plutôt escarpé (T3+). Le sentier dessiné sur la CN qui passe par Rigital, Stelli et la Lochhütte est à peine entretenu, envahi par la végétation et souvent glissant. A la bifurcation à env. 1450 m, descendre donc à droite vers Wandeli et rejoindre Ronen via Haseneggli. De là, suivre finalement la petite route tranquille jusqu’à la Stockhütte (désignée par Rinderbühl sur la CN).

Informations complémentaires

Point de départ

Alp Weid (UR) (1290 m)

Station supérieure du petit téléphérique Seelisberg – Alp Weid. Arriver en car postal à Seelisberg (arrêt Geissweg) et suivre pendant 20 minutes le sentier de montagne balisé, qui passe devant le lac Wijer et mène à la station inférieure dans le hameau de Brunni. Informations relatives au téléphérique, qui circule à la demande (automate à la station inférieure), sur www.uri.swiss/de/erleben/seilbahn-eldorado-uri/seilbahn/seelisberg-alp-weid/

Point d'arrivée

Stockhütte (1277 m)

Station supérieure du télécabine Emmetten–Stockhütte.

www.klewenalp.ch

Temps

Alp Weid – Niderbauen Chulm 1h45

Niderbauen Chulm – Oberbauenstock 2h15

Oberbauenstock – Stockhütte 2h45

Difficulté / Matériel

La montée sur l’Oberbauenstock comporte une pente rocheuse raide avec plusieurs passages où il faut s’aider de ses mains (T4+, corde fixe), puis une arête herbeuse, abrupte çà et là (T4). La montée vers Niederbauen Chulm est plus facile : T3+ avec plusieurs passages assurés, une échelle et une pente herbeuse très raide. Orientation facile, mais seulement par temps sec.

Points de passage

Lückli (UR/NW) (1877 m)

Markierter Übergang von Isenthal ins Choltal.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback