Arête et face NW | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête et face NW (Voie normale) Obers Tatelishore / Ober Tatelishorn 2961 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    4 h, 1270 m
  • Descente
    3 h, 1270 m

Les apparences sont trompeuses…

Vue de loin, la face NW de l’Obers Tatelishore n’a pas l’air très accueillante. Pourtant ce flanc recouvert d’éboulis et de dalles est plus agréable à parcourir qu’on pourrait le croire. Le sommet récompense les randonneurs par une vertigineuse vue plongeante sur le Gasteretal et une magnifique vue sur l’Altels, qui semble à portée de main. Sur l’Altels, il ne reste pratiquement plus rien du glacier, mais sa vaste pente régulière offre un spectacle très impressionnant.

Description de l'itinéraire

Sunnbüel – Unders Tatelishore
De Sunnbüel, suivre le chemin de randonnée en direction de Schwarenbach, passer par Spittelmatte jusqu’au pont au P. 1871. De là, suivre le panneau indicateur « Tatelis » vers la gauche. Il s’agit d’un nouveau sentier qui n’est pas encore dessiné sur la carte. Suivre ce sentier et traverser le torrent, monter toujours plus raide autour du Sagiwald jusqu’à une bifurcation (P. 2004). Ici, continuer à gauche (au N) jusqu’à Sagiweid (env. 2160 m), sous le flanc de l’Altels. De Sagiweid, traverser le vallon formé par un torrent sans nom. La traversée de ce vallon peut constituer le passage clé de cette course, car celui-ci peut être recouvert de neige (apportée par les avalanches) tout au long de l’année. Lorsque la neige est dure, les faces raides du vallon présentent un danger de glissade élevé. Un piolet peut se révéler utile. Lorsque le torrent est recouvert d’une fine couche de neige ancienne, il convient d’être prudent en le traversant (risque d’effondrement). Randonner ensuite, sans difficultés, sur une sente jusque sur l’Unders Tatelishore (2497 m). L’ascension de ce joli sommet est très gratifiante. Splendides vues panoramique et plongeante, jusqu’ici T3.
Unders Tatelishore – Obers Tatelishore
De l’Unders Tatelishore, poursuivre au SE jusqu’à l’Obers Tatelishore. Dans l’idéal, rester à proximité de la crête ou de l’arête N de la face NW. Cette face, qui semble assez « vivante » vue de loin, est plus facilement praticable qu’elle n’en a l’air. Les éboulis sont plus stables que prévu ; des dalles ainsi que plusieurs sentes discontinues avec des cairns facilitent l’ascension.
Descente Obers Tatelishore – Sunnbüel
Descendre de l’Obers Tatelishore jusqu’à Sunnbüel par le même itinéraire.
Descente dans le Gasteretal et jusqu’à Eggeschwand
Descente jusqu’à Eggeschwand : un très joli sentier de randonnée de montagne balisé, exposé sur certains tronçons, mène de Spittelmatte au Gasteretal. Du pont susmentionné (P. 1871), prendre à droite, un peu au-dessus du Schwarzbach, traverser une petite gorge jusqu’à la bifurcation au P. 1819. Là, bifurquer à droite, traverser le ruisseau, passer sur les rochers nommés Gurnigel et continuer de descendre dans le Gasteretal en de nombreux lacets. Rejoindre l’Hotel Waldhaus, un hôtel-restaurant à l’ambiance nostalgique, avec des chambres sans électricité ni eau courante. De l’hôtel, traverser Chluse et rejoindre Eggeschwand. Du P. 1871 à Eggeschwand env. 2h, T3.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Sunnbüel, station supérieure (1934 m)

Arrivée du téléphérique Eggeschwand – Sunnbüel: www.sunnbuel.ch

Bus régional depuis la gare de Kandersteg jusqu’au départ du téléphérique: afabus.ch

Difficulté / Matériel

Sente bien visible jusque sur l’Unders Tatelishore (T3), un nouveau tronçon commençant à Spittelmatte n’est cependant pas indiqué sur la carte. La traversée du creux du torrent après Sagiweid peut être difficile lorsqu’il reste de la neige des avalanches : risque de glissade et d’effondrement, piolet utile. Dans la montée sur l’Obers Tatelishore, éboulis et dalles avec quelques sentes et cairns.

Points de passage

Unders Tatelishore / Unter Tatelishorn (2497 m)

Ce sommet est gravi en chemin vers l’Obers Tatelishore. Mais il peut tout à fait constituer l’unique sommet de la randonnée.

Gasteretal, Waldhaus (1351 m)

L’Hotel Waldhaus se trouve sur la variante de descente dans le Gasteretal. Hôtel-restaurant à l’ambiance nostalgique, avec des chambres sans électricité ni eau courante.

Eggeschwand, Sunnbüelbahn station inférieure (1193 m)

Arrivée de la variante de descente. Station inférieure de la Sunnbüelbahn avec restaurant et bus vers la gare de Kandersteg.

Sommet voisin

Gasterespitz (2822 m)

Magnifique point de vue se trouvant avant le Balmhorn sur le Wildelsigegrat : petit bus de Kandersteg à Neubrücke / Waldhaus (réservation obligatoire, tél. 033 671 11 72). Sentier de randonnée de montagne balisé jusqu’à la Balmhornhütte SAC, ensuite sentes pour rejoindre le Gasterespitz. Exposé, T4. Balmhornhütte : www.sac-altels.ch, tél. 033 675 13 40.

Auteurs

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Sabine Joss

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback