Traversée face E – arête N | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée face E – arête N (Voie normale) Piz Blanch 2392 m

  • Difficulté
    T4-
  • Ascension
    3 h, 950 m
  • Descente
    2:15 h, 950 m

Circuit facile et peu fréquenté

En hiver, les flancs dénudés du Piz Blanch sont exposés au danger d’avalanche. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’itinéraire N-S via le Septimerpass, lequel mène au pied du Piz Blanch, est tombé dans l’oubli après l’aménagement des cols de la Maloja et du Julier. Aujourd’hui, le col est apprécié des randonneurs et vététistes, mais le discret Piz Blanch, à l’écart du chemin, semble être rarement parcouru. Une attrayante randonnée sans chemin mène pourtant sur cette montagne herbeuse, riche en vues. En dépit des faces raides, du sommet et de l’arête N aériens, cette course ne présente aucun danger réel, à condition d’avoir le pied sûr.

Description de l'itinéraire

Casaccia – Alpascela
De l’extrémité inférieure de Casaccia, suivre le chemin de randonnée qui contourne le cimetière derrière le village. Ensuite, traverser des prairies et, à partir du P. 1586 (pont), suivre en alternance le chemin d’alpage et le sentier de randonnée à travers la forêt pour rejoindre le Val Maroz. De la bifurcation au P. 1791, poursuivre sur le chemin menant au Septimerpass (Pass da Sett) sur environ 300 m, puis bifurquer à droite sur une sente bien visible. Celle-ci traverse des vires rocheuses en direction d’Alpascela.
Alpascela – Piz Blanch – chemin de montagne Septimerpass
Ne pas marcher jusqu’aux cabanes d’alpage d’Alpascela, mais rester à l’W du torrent sans nom et randonner, désormais sans chemin, en direction de la vallée en restant à proximité du torrent. Plusieurs zones humides près du torrent doivent être légèrement contournées. A env. 2100 m, rejoindre une surface herbeuse sur laquelle sont dispersés des blocs. C’est à peu près ici que l’on peut entamer la montée vers l’W en direction du sommet. Chercher les passages les plus agréables entre les buissons de myrtilles. Il est judicieux de se diriger droit sur le grand bloc, clairement indiqué sur la CN, sur la courbe de niveau de 2200 m. Ensuite, gravir directement la face E du sommet à l’endroit de son choix. En prenant de l’altitude, la face devient plus raide et plus aride. L’herbe se fait plus maigre et est accompagnée de lichens et d’azalées des Alpes. Le sommet aérien offre une vue surprenante sur le Val Maroz et le Piz Duan, mais aussi sur les sommets connus au S du Val Bregaglia. Pour la descente, traverser l’arête sommitale vers le N jusqu’avant le ressaut raide au P. 2464, bifurquer à gauche dans la face et traverser une combe avec quelques éboulis pour rejoindre une croupe herbeuse avec un cairn, exactement à l’W du P. 2464. Descendre vers le NW sur des pentes herbeuses qui requièrent une certaine prudence, car le sol comporte des trous et des crevasses çà et là. En bas, rejoindre le chemin du Septimerpass, à peu près là où deux itinéraires venant d’en haut se rejoignent.
Chemin de montagne Septimerpass – Casaccia
Rejoindre le chemin de randonnée de montagne pour descendre. Peu après ce point, traverser le pont historique en arche, bien entretenu (2169 m). Poursuivre sur le chemin de randonnée jusqu’à Casaccia.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Casaccia (1458 m)

Difficulté / Matériel

Longs tronçons sans chemin. Flancs herbeux raides et arête herbeuse aérienne où il est nécessaire d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige.

Points de passage

Pass da la Duana (2697 m)

Col sur le chemin menant au sommet voisin, le Piz dal Märc.

Soglio (1089 m)

Arrivée de l’itinéraire vers le sommet voisin, le Piz dal Märc

Sommet voisin

Piz dal Märc (2947 m)

De Casaccia, traverser tout le Val Maroz et le Val da la Duana jusqu’au Pass da la Duana (2697 m). Traverser à l’W un paysage de dalles rocheuses dénudé et étendu pour rejoindre le sommet. Descendre jusqu’au col et prendre au S vers Soglio. Chemin balisé sur le col, sans chemin entre le col et le sommet, 5h, montée 3h30, descente T4.

« Märc » signifie « pourri » et se réfère à la qualité de la roche.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix spécial CHF 20,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback