Arête NE | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête NE Piz d'Urezza 2905 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    4:15 h, 1480 m
  • Descente
    2:45 h, 1480 m

La montagne inconnue de Zernez

Ce sommet constitue un beau point d’observation offrant une vue étendue sur la Haute et la Basse-Engadine ainsi qu’un aperçu du Val Tantermozza, situé dans la région du parc national. Cependant, aucun chemin ni aucun balisage ne mène au sommet, ce qui nécessite de bonnes facultés d’orientation et un choix autonome de l’itinéraire. Plusieurs possibilités de montée et de descente promettent une journée de randonnée très diversifiée. Urezza signifie approximativement « éminence aérienne », « pâturage d’altitude ».

Description de l'itinéraire

Zernez – N de la bifurcation au P. 2158
Au début de la randonnée, il faut passer au-dessous de la ligne de chemin de fer (nouveau passage à la gare). De l’autre côté des voies, bifurquer à gauche et traverser l’En (Inn). Juste après le pont, suivre un petit sentier à droite et longer l’En. Après environ 400 m, rejoindre le large chemin forestier et le suivre en de nombreux virages à travers God Tretschinas (God signifie forêt) et passer par Las Ognas. Le chemin traversant cette forêt est doté d’un balisage blanc-rouge-blanc. On peut suivre le panneau indicateur en direction de « Pradea ». On rejoint ainsi la bifurcation au P. 2158. Là, bifurquer à droite (au N) en direction de l’Alp Munt. Mais déjà après environ 300 m, avant que le chemin ne perde de la hauteur, quitter le chemin balisé et monter sans chemin vers l’W.
N de la bifurcation au P. 2158 – Piz d’Urezza
A 300 m au N de la bifurcation au P. 2158, avant que le chemin ne perde à nouveau de la hauteur, quitter le chemin balisé et monter sans chemin vers l’W. Contourner facilement plusieurs vires rocheuses au début, puis monter sur un large dos herbeux presque exactement en direction de l’W. Esquiver plusieurs rochers entre 2500 et 2600 m à droite à travers une petite combe. Les pentes herbeuses sont remplacées par des pentes escarpées. Ne pas rejoindre directement l’antécime (P. 2841), que l’on voit déjà depuis tout en bas, mais monter légèrement à droite à partir d’env. 2700 m. Parcourir un terrain un peu moins raide pour arriver juste sous l’antécime et rejoindre l’arête NE de celle-ci. Longer cette arête pour atteindre l’antécime, puis traverser une selle et suivre une arête d’éboulis (sentes isolées) pour rejoindre le sommet principal.
Piz d’Urezza – descente via l’arête N jusqu’à La Plazza
Descendre d’abord par le même itinéraire jusqu’à l’antécime, puis prendre au NE et au N sur l’arête jusqu’à la petite cabane à 2294 m. Courts passages d’éboulis sur l’arête plutôt exigeants, sentes çà et là. De la cabane, suivre une sente bien visible vers le SE jusqu’au P. 2203. Pendre ensuite au N et à l’E jusqu’à La Plazza. Entre le P. 2203 et La Plazza, la sente est à peine visible sur certains tronçons.
La Plazza – Zernez
A La Plazza, on rejoint un chemin de montagne balisé. Suivre celui-ci via Alp Munt et Plan Munt (sente peu visible dans cette section) jusqu’à la bifurcation au P. 1597, où l’on rejoint l’itinéraire de montée. Revenir à Zernez par le même itinéraire.
Variante de descente dans le Val Sparsa supérieur
Du sommet, revenir à la selle avant l’antécime, puis descendre un peu au NW dans le Val Sparsa jusqu’au petit lac à environ 2630 m et jusqu’à la plaine humide à environ 2480 m. Entre cette plaine et environ 2300 m, on trouve plusieurs sentes menant à la petite cabane à 2294 m. De là, suivre l’itinéraire principal jusqu’à Zernez. Guère plus long que l’itinéraire principal, T4-.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Zernez, gare (1471 m)

Difficulté / Matériel

Longs tronçons sans chemin et sans balisage. Pentes herbeuses et escarpées, délicat en cas d’humidité. Très chaud en plein été.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix spécial CHF 20,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback