Via ferrata San Salvatore | Vie ferrata | San Salvatore | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Via ferrata San Salvatore San Salvatore 913 m

  • Difficulté
    K5
  • Ascension
    1:10 h, 150 m
  • Expérience alpine
    1 / 4
  • Force
    4 / 4
  • Endurance
    1 / 4
  • Psyché
    3 / 4

Comme deux gardiens, ils encadrent la ville de Lugano et sa baie : à l’est le Monte Brè aux flancs colonisés par des villas, au sud le San Salvatore, aussi appelé « pain de sucre ». A son pied, le quartier de Paradiso ; demi-promesse ou vrai paradis ? Depuis septembre 2002, une via ferrata très sportive grimpe le long de la face N du San Salvatore, comme l’avait souhaité le guide luganais Delio Ossola, disparu au Cervin ; cette via ferrata lui est dédiée. Tout en haut, au sommet du San Salvatore, une chapelle et sa terrasse attendent les via-ferratistes. La vue à 360° fait partie des plus beaux panoramas du Tessin, si ce n’est de la Suisse. Le regard porte dans le lointain jusqu’au Monte Rosa et offre un spectacle plongeant unique sur l’ensemble du Lago di Lugano. Le sommet, la chapelle et l’hospice sont propriété de l’Arciconfraternita della buona morte e orazione, l'Archiconfrérie de la Bonne Mort et de la Prière. La première chapelle fut construite au XIIIe siècle ; les pèlerins se rendaient sur cette montagne surtout à l’Ascension et à Pâques. Des scientifiques de l’Ecole polytechnique de Zurich y ont vécu des illuminations d’un type très spécial, lors de leurs recherches sur les éclairs menées entre 1943 et 1982. Autrement dit : en cas de risque d’orage, il est plutôt déconseillé de se trouver sur la plateforme panoramique au sommet ou dans la via ferrata.

Description de l'itinéraire

Accès
Via ferrata San Salvatore

L’itinéraire est assuré d’un bout à l’autre par un unique et épais câble en acier, franchissant deux murs verticaux à surplombants et parfois même herbeux ; après le premier mur, le plus haut, un replat permet de se reposer.

Descente

Informations complémentaires

Caractère

K4-5. Via ferrata athlétique, il faut de bons biceps pour se tracter à l’unique gros câble en acier. Seuls quelques passages-clé sont équipés d’échelons. Des gants sont recommandés aux via-ferratistes aux mains délicates. A éviter par conditions mouillées.

Temps

Horaire global 2 h. Accès ½ h, via ferrata 70 min, accès au sommet 20 min.

Signalisation

Balisage correct.

Descente

En funiculaire jusqu’à Lugano-Paradiso.

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Dreams of Switzerland

Escalade

Guide de sélection

Dreams of Switzerland

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 32,00
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Die Klettersteige der Schweiz

Escalade

Die Klettersteige der Schweiz

Prix de vente CHF 34,90
Prix membre CHF 29,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback