Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Pfingstegg / Grindelwald (Voie normale) Schreckhornhütte SAC 2530 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    4–5 h, 1380 m
  • Descente
    220 m

Schreckhornhütte – une montée à la cabane passionnante le long du glacier Unterer Grindelwaldgletscher

L’accès à la Schreckhornhütte porte l’empreinte d’une longue histoire pleine de rebondissements et qui ne s’achèvera probablement jamais. A certains endroits, le chemin doit sans cesse être déplacé, car des tronçons entiers s’écroulent ou sont détruits par des torrents. L’évènement le plus marquant jusqu’à présent eut lieu au printemps 2005, lorsque la moraine près de l’auberge Gasthaus Stieregg s’écroula. Le restaurant de montagne fut abandonné, bien que très apprécié, et le chemin reconstruit 100 m plus haut. A cause de cela, ou peut-être grâce à cela, l’itinéraire d’accès à la Schreckhornhütte est varié et nous emmène dans des paysages uniques. Les passages difficiles sont bien sécurisés avec des câbles. Une attention particulière est requise en cas de fortes pluies. Habituellement facilement franchissables, les torrents peuvent alors gonfler fortement et devenir infranchissables.

Description de l'itinéraire

Pfingstegg - Berghaus Bäregg

Depuis Pfingstegg (station supérieure du téléphérique) suivre le chemin de randonnée parfois exposé mais bien aménagé, d’abord montant doucement en direction du S, bien au-dessus de la gorge creusée par le glacier et passant par des zones de forêt. Le sentier continue ensuite au-dessus de la forêt jusqu’à l’amorce de la montée vers 1580 m. Il devient raide, passe près des ruines de l’ancienne auberge Bäregg avant d’atteindre la nouvelle auberge Berghaus Bäregg (1772 m).

Berghaus Bäregg - Schreckhornhütte

De l’auberge Berghaus Bäregg suivre le sentier – maintenant marqué blanc-bleu-blanc – qui passe par Bänisegg puis traverse le versant. Franchir les rochers se situant vers 2000 m à l‘aide de marches artificielles et de chaînes. Continuer sur le sentier jusqu’à Rots Gufer (traversée d’un torrent et passages raides partiellement sécurisés avec des câbles). Au-dessus de Rots Gufer, le sentier longe la rive droite du glacier Obers Ischmeer en restant bien au-dessus, traverse plusieurs ravines creusées par les torrents pour atteindre Schwarzegg (ruines de la cabane datant de 1877). Encore 10 minutes jusqu’à la Schreckhornhütte.

Variante : montée directement depuis Grindelwald

Depuis la gare de Grindelwald, rejoindre le pont Lütschinenbrücke (P. 986) au S au-dessous du centre du village, puis suivre le sentier marqué passant par le restaurant Marmorbruch jusqu’à l’auberge Berghaus Bäregg (1772 m) ; 2h. (Ce tronçon peut être raccourci d’une heure en prenant le téléphérique Grindelwald–Pfingstegg).

Informations complémentaires

Point de départ

Pfingstegg, Bergstation (1386 m)

Informationen zur Bergbahn Grindelwald - Pfingstegg: www.pfingstegg.ch

Temps

La montée à la cabane est rallongée d’une heure en partant de Grindelwald.

Points de passage

Berghaus Bäregg (1775 m)

Endroit idéal pour une pause.

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.

Nos suggestions

Les cabanes du Club Alpin Suisse

Cabanes

Promotion

Les cabanes du Club Alpin Suisse

Prix de vente CHF 54,00
Prix spécial CHF 29,90
Gipfelziele Berner Oberland

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Sac de couchage en soie du CAS

Equipement

Sac de couchage en soie du CAS

Prix de vente CHF 75,00
Prix membre CHF 67,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback