Traversée des sommets S du Mont Rose, du Giordanispétz à la Signalkuppe | Alpinisme | Signalkuppe / Punta Gnifetti | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Traversée des sommets S du Mont Rose, du Giordanispétz à la Signalkuppe (Voie normale) Signalkuppe / Punta Gnifetti 4553 m

  • Difficulté
    PD, I
  • Ascension
    6–7 h, 1328 m
  • Descente
    397 m

Une traversée dans un environnement de haute montagne attrayant. Un quatre mille par heure ! Puisque l’itinéraire de montée ou de descente est souvent le même, il est possible d’ajouter ou de soustraire certains sommets. Cette course est également possible au départ du Rif. Mantova. Les alpinistes entre eux l'appellent un peu irrévérencieusement et donc de façon politiquement incorrecte "itinéraire spaghetti".

Description de l'itinéraire

Rif. Gnifetti - Giordanispétz - Vincentpiramid - Vincentjoch

Du Rif. Gnifetti (3625 m) monter par le Gh. di Garstelet à env. 3800 m, où l’on tombe sur la côte SSW rocheuse de la Vincentpiramid. Gravir cette côte jusqu’au moment où une vire d’éboulis mène à droite sur l’Endregletscher. Par ce glacier, gagner le Giordanispétz (4046 m), 2 h. Suivre ensuite l’arête de neige WNW en direction de la Vincentpiramid jusqu’au moment où l’arête présente un ressaut rocheux. Le contourner par la droite et revenir sur l’arête par des rochers délités. Suivre maintenant l’arête rocheuse (2) jusqu’à la Vincentpiramid (4215 m), 1 h. Par un dôme de neige, descendre au N en direction du Vincentjoch (4087 m).

Vincentjoch - Balmenhorn - Corno Nero - Ludwigshöhe - Parrotspitze - Capanna Regina Margherita

Le Balmenhorn (4167 m) est atteignable en ½ h depuis le Vincentjoch. Du Balmenhorn, décrire un arc vers la gauche (N puis E) pour gagner le Zurbriggenjoch (env. 4279 m). De là, une courte pente raide de neige et quelques rochers faciles mènent au Corno Nero / Schwarzhorn (4321 m), 1 h. Revenir au Zurbriggenjoch et, par un névé, déboucher à la Ludwigshöhe (4341 m), ½ h. De la Ludwigshöhe, descendre au Piodejoch (4284 m). Suivre la frontière sur un névé pour arriver au P. 4339. Poursuivre à l’E sur une arête de neige afin de se rendre à la Parrrotspitze (4434 m), 1 h. Descendre au Seserjoch (4299 m). En poursuivant la montée au Rif. Regina Margherita à la Signalkuppe / Punta Gniffetti (4554 m), il faut compter encore 1½ h.

Variante: Rif. Gnifetti - Vincentjoch (4087 m)

Si l'on souhaite éviter Giordanispétz et Vincentpiramid, on peut gagner le Vincentjoch (4087 m) directement depuis le Rif. Gnifetti par le Lysgletscher. La traversée se trouve ainsi raccourcie de 2 h.

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée
Temps

On peut aussi éviter (sur la droite) Giordanispétz et Vincentpiramid et gravir directement le Balmenhorn depuis le Rif. Gnifetti, par le Lysgletscher (2 h de moins).

Points de passage

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Berner Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Berner Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback