De la Schwägalp, descente vers Unterwasser | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De la Schwägalp, descente vers Unterwasser (Voie normale) Silberplatten 2156 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    3 h, 970 m
  • Descente
    3–4 h, 1400 m

Tout ce qui brille n’est pas or

On comprend au premier coup d’œil d’où les Silberplatten (dalles d’argent) tiennent leur nom : la dalle exposée au N, en Schrattenkalk compact, scintille mystérieusement au soleil. Sur l’itinéraire normal, les randonneurs peuvent constater que les mamelons rocheux compacts ne renferment malheureusement pas de métaux précieux. Ce qui vaut de l’or, par contre, c’est le fait qu’une voie se faufile de manière aussi inattendue que facile à travers la dalle rocheuse. La sente serpente en décrivant un S jusqu’à la croix sommitale, sans véritables passages d’escalade. Lors de sa pause au sommet, on peut même voir des grimpeurs surgir brusquement de la fameuse face S. Ceux-ci trouvent leur bonheur sur la deuxième dalle argentée de la face S, que l’on peut admirer dans la descente en suivant l’itinéraire décrit.

Description de l'itinéraire

Schwägalp – selle au P. 2027
De la Schwägalp, suivre le « Grüeziweg », la voie normale du Säntis, jusqu’à Tierwies. De là, plus tranquillement avec quelques montées et descentes jusque devant la selle au P. 2072, également nommée « Silberplattensattel ».
Selle au P. 2072 – Silberplatten et retour
Dès que le sentier de randonnée doté d’un balisage blanc-rouge-blanc s’abaisse vers le S, quitter celui-ci et aller tout droit pour longer l’arête et traverser un passage exposé (T4) jusqu’à la selle. De la selle, traverser entre les blocs jusque sous la dalle rocheuse éponyme, puis monter très légèrement vers la droite (W) et traverser jusqu’à une goulotte marquante à l’extrémité de la dalle. Monter sur celle-ci et décrire une courbe de gauche à droite, avec un bref passage d’escalade, jusqu’au spacieux sommet. L’itinéraire est facile à trouver par bonne visibilité. Descendre par le même itinéraire jusqu’à la selle au P. 2072.
Selle au P. 2072 – Stosssattel – Apli – Unterwasser
Il existe de nombreuses variantes pour la descente. La plus belle part de la selle et traverse un court escarpement jusqu’au chemin de randonnée qui fait le tour des parois d’escalade des Silberplatten et monte jusqu’à Stosssattel (2044 m). Suivre alors le sentier de randonnée via la selle de Lauchwies et l’Alp Schrenit jusqu’à l’Alp Troosen dans l’idyllique Alpli. Par beau temps, les chances de covoiturage y sont bonnes. Les personnes qui empruntent le chemin pédestre vers Unterwasser (1 h) peuvent toutefois se réjouir du crochet jusqu’aux charmantes Thurfällen.

Informations complémentaires

Point de départ

Schwägalp, téléphérique du Säntis (1352 m)

Point d'arrivée

Unterwasser, poste (905 m)

Temps

Schwägalp – Tierwies – selle au P. 2072 – Silberplatten : 3 h

Silberplatten – Stosssattel – Alpli – Unterwasser : 3-4 h

 

On peut raccourcir la course de presque deux heures en empruntant le téléphérique du Säntis jusqu’à la station intermédiaire aérienne, à Stütze 2 (2236 m). De là, on rejoint Tierwies en un quart d’heure (T3). Dans le sens contraire, la randonnée des Silberplatten est plus exigeante et légèrement plus longue ; en outre, on plonge, tout à la fin, dans la frénétique atmosphère touristique de la Schwägalp.

Difficulté / Matériel

Jusqu’à peu avant la selle au P. 2072, suivre sans problème le sentier de montagne doté d’un balisage blanc-rouge-blanc, T3. L’accès à la petite selle est brièvement aérien sur la variante supérieure, mais ne pose pas de problème. Bien que la voie ne soit pas balisée, elle est facile à trouver grâce à son élégant tracé. Jusqu’à un court gradin (T4, I), il n’est pas nécessaire de se servir de ses mains. Si l’on ne randonne pas en solitaire, il convient de prêter attention aux chutes de pierres !

Points de passage

Stoss (SG) (2111 m)

De Stosssattel, il faut compter à peine un quart d’heure jusqu’au sommet du Stoss, où l’on bénéficie d’une vue splendide sur la face S des Silberplatten et sur les Silberplattenköpfe, à l’W de celle-ci. De Stosssattel (2044 m), traverser le flanc N jusqu’à l’arête W. Longer celle-ci, la plupart du temps légèrement sur la face S, sur des sentes, jusqu’à la goulotte qui mène sous la tête sommitale. Franchir celle-ci en quelques mouvements d’escalade jusqu’au petit drapeau au sommet, un passage T5, I.

Divers

Tierwis

Restauration de saison simple et dortoir, tél. 071 364 12 35, www.tierwies.ch

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Randonnée à ski

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Klettern Alpstein

Escalade

Klettern Alpstein

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Klettern St. Galler Oberland

Escalade

Klettern St. Galler Oberland

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback