Arête SE | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Arête SE (Voie normale) Tschuggen (BE) 2520 m

T4-
    2 h, 400 m

Seul au milieu du tumulte

Le Tschuggen est entouré d’innombrables remontées mécaniques ainsi que du fameux chemin d’altitude reliant le Männlichen à la Kleine Scheidegg. Pourtant, on y est livré à soi-même, malgré la présence d’une sente sur plusieurs tronçons de l’arête SE. Grâce aux remontées mécaniques, le Tschuggen peut être rapidement atteint. Les personnes qui aiment les randonnées plus longues découvriront de véritables perles dans les environs, qui semblent à première vue surexploités. Et les randonneurs ambitieux trouveront un terrain plus alpin avec un peu d’escalade sur le Tschuggen. L’ascension de ce sommet peut tout à fait être combinée avec celle du Lauberhorn.

Station supérieure de Männlichen – Honegg
De la station supérieure de Männlichen, randonner en direction de la Kleine Scheidegg jusqu’à Honegg.
Honegg – Tschuggen – P. 2135
De Honegg, monter à l’W sur des pentes herbeuses pour rejoindre l’arrivée du télésiège (exploitation hivernale uniquement), sous le P. 2333. Continuer de monter entre les rochers et traverser des combes jusqu’à ce que l’on trouve une sente qui longe plus ou moins l’arête SE ou passe légèrement à gauche de celle-ci. A certains endroits, le versant NE est assez abrupt. Gravir sans trop de difficulté un court passage avec des dalles rocheuses. Bien que l’on puisse difficilement parler d’escalade, il convient de ne pas sous-estimer ce passage, car il est exposé et nécessite l’usage des mains. Ensuite, rejoindre le sommet sans difficultés.
Tschuggen – P. 2135
La façon la plus facile de descendre est de suivre le même itinéraire jusqu’au télésiège. Ensuite, prendre à droite sur les pentes herbeuses pour rejoindre le chemin de randonnée, un peu au S de Honegg, non loin du P. 2135.
P. 2135 – Kleine Scheidegg
Poursuivre sur le chemin de randonnée jusqu’à la Kleine Scheidegg.
Variante via l’arête S (aussi nommée arête SW)
Les passages d’escalade obligatoires en degré I à II sont courts. On peut choisir de monter par les rochers ou sur un terrain escarpé, selon ses préférences. Les rochers comportent plusieurs points d’assurage mais pas de véritable relais. C’est une bonne opportunité pour s’essayer en T5 avec une corde de sécurité. Suivre le chemin de randonnée de Männlichen jusqu’à la bifurcation au P. 2121 (Inberg). De là, monter sur les pentes herbeuses parsemées de blocs et parfois raides et humides dans la selle entre le Tschuggen et le P. 2399. Longer l’arête jusque sous la première nervure rocheuse. Monter d’abord à gauche (à l’W) de la nervure jusqu’à ce que la possibilité de traverser à droite se présente. Ensuite, passer sur des éboulis et de l’herbe pour monter sur une première croupe. Poursuivre sur de l’herbe et sur l’arête rocheuse. Après quelques mètres sur les rochers, il est à nouveau possible de dévier vers la droite (à l’E) sur un terrain escarpé et de suivre le bord de la nervure rocheuse. Longer pour finir l’arête herbeuse jusqu’au sommet. Environ 30 min plus long que l’itinéraire principal, T5, également adapté pour la descente.
Plusieurs variantes de descente
Descente la plus longue : très joli itinéraire de la Kleine Scheidegg via Biglenalp et Mettla jusqu’aux fascinantes Trümmelbachfällen dans la vallée de Lauterbrunnen. En direction de Grindelwald, magnifique traversée dans l’Itramenwald, l’une des plus belles forêts de la région avec d’idylliques marais et étangs. Proposition d’itinéraire : Kleine Scheidegg–Bustligen–Burstblätz–Ufem Unterbrand–Brandegg (restaurant, arrêt de la Wengernalpbahn). Toutes les variantes sont bien signalisées au moyen de panneaux indicateurs.

Männlichen, station supérieure (2223 m)

Le Männlichen est atteignable depuis Wengen (téléphérique) ou depuis Grindelwald (télécabine).

www.maennlichen.ch

Point d'arrivée

Kleine Scheidegg (2061 m)

Difficulté / Matériel

Sur l’arête SE, sente parfois peu visible. Plusieurs pentes herbeuses sans chemin et, sur l’arête, court passage de dalles rocheuses légèrement exposé, où l’on doit s’aider de ses mains. Délicat en cas d’humidité. Les randonneurs plus ambitieux trouveront un itinéraire T5 sur l’arête S.

Brandegg (1332 m)

Arrêt de la Wengernalpbahn, arrivée d’une variante

Lauterbrunnen, Trümmelbachfälle (819 m)

Chutes d’eau fascinantes et arrêt de car postal, arrivée d’une variante

Sommet voisin

Lauberhorn (2471 m)

Idéal en combinaison avec l’ascension du Tschuggen. Après la descente du Tschuggen, suivre le chemin de randonnée jusqu’à la bifurcation au P. 2121 (Inberg). Choisir le chemin qui monte et mène vers l’arête SE du Lauberhorn avant de rejoindre le sentier de randonnée de montagne balisé au P. 2214. Suivre celui-ci jusqu’au sommet. Plusieurs possibilités de descente jusqu’à la Kleine Scheidegg ou jusqu’à la Wengernalp (panneaux indicateurs), T2.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.