De la Sellamatt | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De la Sellamatt (Voie normale) Zuestoll 2234 m

  • Difficulté
    T4-
  • Ascension
    2:30 h, 850 m
  • Descente
    1:30 h, 850 m

Le plus élégant des sept…

... conseillers fédéraux ? nains ? Non, Churfirsten ! Gravir l’un de ces sept sommets fait indubitablement partie du programme obligatoire d’un randonneur, car on ne trouve nulle part ailleurs des montagnes de ce genre. Des toits à pan unique parfaitement orientés vers le N, comme par magie ; une vue sur les eaux scintillantes du Walensee, sur presque 2000 mètres de dénivelé, vers le S – cela ne laisse personne indifférent. Si l’on ne souhaite pas gravir les sept montagnes d’un seul coup à l’occasion d’une monstrueuse course de douze heures, il ne reste qu’à choisir un sommet. Nous avons décidé de présenter ici le plus élégant et le plus exigeant d’entre eux, le Zuestoll. La montée, courte mais variée, comporte plusieurs passages exposés bien assurés. Et les sensations vécues au sommet sont toujours aussi belles... Mais assez parlé, on prend de l’altitude et on se laisse convaincre !

Description de l'itinéraire

Selamatt – Rüggli au P. 1736
De la station supérieure de Selamatt, partir à plat en direction de Zinggen. Là, suivre le chemin de montagne doté d’un balisage blanc-rouge-blanc en direction du SW. Peu avant l’Alp Langlitten, bifurquer à gauche sur un terrain accidenté et poursuivre jusqu’à la bifurcation menant au Schibenstoll, sous le Rüggli au P. 1736.Rüggli au P. 1736 – Zuestoll
Rüggli au P. 1736 – Zuestoll
Au P. 1736, poursuivre tout droit en suivant les balisages blanc-bleu-blanc, en s’aidant de ses mains, monter sur le premier gradin sur le Rüggli. Suivre une bonne sente raide sur le dos du Zuestoll jusqu’à une petite arête aérienne qui débouche sur la pente sommitale avec une petite descente. Poursuivre en zigzag sous la tête sommitale, exposée et assurée par des câbles métalliques, que l’on gravit depuis l’E.
Descente
Descendre par l’itinéraire de montée.
Variante sous la petite arête
Il est possible de monter ou de descendre sous les falaises, à l’W du dos menant au sommet. Une sente recouverte d’éboulis part du Rüggli au SW sous d’impressionnantes falaises et mène sur le grand champ de lapiaz raide de la face N du Zuestoll. Temps de marche et degré de difficulté à peu près identiques à ceux de la voie normale, toutefois sans balisage.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Selamatt, station supérieure (1389 m)

Télécabine au départ de Alt St. Johann, www.toggenburg.ch

Temps

Selamatt – Langlitten – Rüggli – Zuestoll : 2½ h

Descente Zuestoll – Selamatt : 1½ h

Difficulté / Matériel

La montée sur le Rüggli, la petite arête exposée qui mène au dos sommital ainsi que le ressaut sommital assuré constituent les passages clés. En cas de neige fraîche ou d’humidité, il convient de ne pas sous-estimer la difficulté de ces passages !

L’accès au sommet a été doté du balisage blanc-bleu-blanc des sentiers de randonnée alpine en été 2013 (balisage blanc-rouge-blanc au préalable).

Sommet voisin

Schibenstoll (2234 m)

Malgré une altitude quasiment identique, l’ascension de ce sommet voisin offre des sensations complètement opposées. Ici, la topographie et les difficultés sont inversées, c’est-à-dire que le dos du Schibenstoll s’aplatit à mesure qu’il s’approche du sommet. Au P. 1736, prendre à gauche en suivant les balisages blanc-rouge-blanc qui traversent des pentes herbeuses avec des affleurements calcaires jusque sous le dos, que l’on traverse jusqu’à une goulotte raide qui permet d’accéder à la pente sommitale ne posant aucun problème. Du P. 1736, une bonne heure, T3+, balisage blanc-rouge-blanc ininterrompu.

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Randonnée à ski

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Klettern Alpstein

Escalade

Klettern Alpstein

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Klettern St. Galler Oberland

Escalade

Klettern St. Galler Oberland

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback