Modification de l'ordonnance sur la chasse Le CAS demande une association précoce dans l'élaboration de réglementations

Le CAS a déposé une réponse dans le cadre de la consultation relative à la révision de l'ordonnance sur la chasse. Celle-ci ne doit pas être comprise comme une prise de position pour ou contre la loi sur la chasse révisée. Le CAS n'a émis aucune recommandation de vote concernant la loi sur la chasse. Certaines dispositions de l'ordonnance sur la chasse et de l'ordonnance concernant les districts francs fédéraux ont une forte incidence sur les sports de montagne. Le CAS aimerait élaborer des solutions viables par le dialogue.

Avant même le référendum relatif à la loi sur la chasse du 27 septembre 2020, les ordonnances y afférentes ont été mises en consultation. La loi sur la chasse (LChP) et les ordonnances correspondantes constituent la base des dispositions et des réglementations dans les sites de protection de la faune. La majorité de l'ordonnance sur la chasse ne concerne pas les sports de montagne. Toutefois, certaines dispositions affectent fortement ces derniers, comme l'interdiction des itinéraires de sports de neige dans les districts francs ou les restrictions d'accès dans les zones de tranquillité.

Le CAS s'engage en faveur de sports de montagne pratiqués avec égards ainsi que pour une nature intacte, aussi librement accessible que possible. Grâce à un dialogue précoce, il est possible de trouver des solutions ciblées et largement acceptées. Cela peut renforcer la protection de la faune sauvage, en particulier celle des espèces menacées. C'est pourquoi le CAS demande une meilleure association des clubs sportifs et des acteurs qui sont concernés par les règlementations dans les sites de protection de la faune.

La prise de position détaillée du CAS peut être lue ici (en allemand seulement). 

 

Les adeptes de sports pratiqués dans la nature sont de précieux partenaires de la protection de cette dernière : les sports de montagne pratiqués dans une nature intacte rapprochent les gens de la nature et les sensibilisent à l'environnement.

Feedback