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Comment les médias sociaux influencent-ils les sports de montagne ? Le CAS lance une campagne de sensibilisation

Le partage effréné de sites spectaculaires sur les médias sociaux comme Instagram est en train de tourner à l'épreuve de résistance pour la nature. Pour les adeptes de sports de montagne inexpérimentés, les informations généralement non filtrées et incomplètes comportent en outre un risque en matière de sécurité. En collaboration avec le Club Arc Alpin, l'organisation faîtière des associations de sports de montagne de l'arc alpin, le CAS entend sensibiliser à une utilisation critique des médias sociaux.

Les compagnons numériques tels que les applications ou les médias sociaux font désormais partie intégrante des sports de montagne. Nous nous laissons inspirer par Instagram & Co lors du choix de notre course, nous la planifions de plus en plus souvent numériquement et publions volontiers l'une ou l'autre prise de vue au retour de notre escapade en montagne.  

En novembre 2021, la Neue Zürcher Zeitung titrait « L'alpinisme à travers le prisme des médias sociaux amène les gens à des endroits où ils n'ont pas leur place » et abordait une évolution des sports de montagne que le Club Arc Alpin (CAA) et le CAS observent, eux aussi, d'un œil critique. De plus en plus de personnes se laissent inspirer par des photos publiées sur des médias sociaux comme Instagram, notamment pour des courses de montagne. Le fait que les informations disponibles soient incomplètes et que la photo ne soit qu'un instantané du photographe est souvent ignoré. L'envie de prendre la même photo ou de prouver que l'on est au moins aussi en forme est souvent forte. Une évaluation réaliste de ses propres capacités et une remise en question (critique) de la manière dont la photo a été prise passent au second plan. Par conséquent, une course est entreprise sans réelle préparation, ni planification. De plus, des perles jusque-là dissimulées se transforment en hotspots d'Instagram.

En collaboration avec le CAA, le CAS présente dans une campagne en trois volets les points auxquels il convient de veiller dans l'utilisation des médias sociaux en lien avec la pratique d'activités sportives de montagne. Objectif : sensibiliser les adeptes de sports de montagne au respect de la nature et à leur propre sécurité.   

#NoGeotag

Le partage est une bonne chose. Mais pas tout et pas toujours. C'est particulièrement vrai pour le partage de tes sites préférés sur les médias sociaux. Lorsque tu publies tes photos de courses de montagne, évite d'indiquer les coordonnées géographiques. Ainsi, tes découvertes demeureront intactes et la nature et les autres t'en seront reconnaissants. Ne perds en outre pas de temps à prendre la photo « parfaite » pour ton profil Instagram. Profite plutôt de ces instants dans la nature.  

#PlanYourTour

Un post sur Instagram est un instantané qui reflète rarement la réalité sur le terrain. Demande-toi d'abord si tes capacités et ton expérience sont suffisantes pour cette randonnée. Lors de la préparation de ta course, vérifie les indications relatives à l'itinéraire ainsi qu'aux conditions du moment et compare toujours les informations provenant des médias sociaux avec des sources vérifiées, comme par exemple le Portail des courses du CAS. Vérifie également s'il existe une restriction de l'accès  à la course prévue ou si d'autres dispositions de protection s'appliquent.

#StayOnTheTrail

Les chemins officiels permettent également de vivre de grandes expériences et de prendre des chouettes photos. Reste donc sur le chemin et ne prends pas de raccourcis. Ainsi, tu réduiras l'érosion et préserveras les zones sensibles pour les plantes et les animaux sauvages. Accorde aussi la priorité aux piétons et roule de manière respectueuse et prévoyante. Les randonneurs et les animaux t'en seront reconnaissants.

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