118 gypaètes ont déjà quitté le nid | Club Alpin Suisse CAS

118 gypaètes ont déjà quitté le nid

La réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes semble prendre la voie du succès: ce printemps, neuf jeunes gypaètes ont éclos à l’état sauvage en Suisse et ont surmonté l’été. C’est ce qu’a fait savoir la Fondation Pro Gypaète. Ainsi, depuis le début du projet il y a 28 ans, 118 gypaètes ont pris leur envol en Suisse, dont 71 nés à l’état sauvage. Ils n’ont toutefois pas tous survécu à leur ­premier hiver. Actuellement, cette espèce compte 75 à 90 individus dans notre pays, selon les estimations.

En outre, deux gypaètes ont pu être réintroduits cette année. Selon la Fondation Pro Gypaète, les réintroductions sont toujours nécessaires, non pas pour augmenter le nombre ­d’oiseaux, mais pour prévenir le risque de consanguinité chez cette espèce encore peu nombreuse et dépendant d’une importante protection.