143e Assemblée des délégués à Nyon

délégués à Nyon

Samedi 14 juin 2003, 10 h 30, à l' aula du collège des Marans

Ordre du jour

1 Bienvenue et ouverture de l' assem. Adoption de l' ordre du jour 2 Nomination des scrutateurs 3 Appel 4 Commission de gestion 4.1 Rapport de la CG 4.2 Acceptation du rapport annuel

2002 4.3 Acceptation des comptes

annuels 2002. Rapport de révision 4.4 Décharge donnée au Comité

central 5 Présentation et acceptation de la planification pluriannuelle et du plan financier 2004–2006 6 Elections

– élection du président du Comité

central – élections de remplacement au

Comité central – élections CG 7 Rapports des différents secteurs 8 Propositions des sections 9 Election d' un membre d' honneur 10 Divers 11 Prochaine assemblée

Point 4 Commission de gestion 4.1 Rapport de la CG Le rapport sera transmis aux sections, à l' attention des délégués, fin avril. 4.2 Acceptation du rapport annuel 2002 ( cf. pages 34 à 40 du présent numéro ) 4.3 Acceptation des comptes annuels 2002. Rapport de révision ( cf. pages 41 à 43 du présent numéro )

Point 5 Présentation et acceptation de la planification pluriannuelle et du plan financier 2004–2006 La documentation sera transmise aux sections, à l' attention des délégués, fin avril.

Point 6 Election

Election de membres du Comité central: les membres suivants quittent le Comité central: Thomas Tschopp, secteur Cabanes/nature; Samuel Estoppey, secteur Sport de compétition; Robert Bleuer, secteur Publications; Bettina Geisseler, juriste au Comité central, Yves Veya, chef des finances. Le CC présentera, à l' attention des délégués, des candidates et candidats en vue de la succession.

Election du président du Comité central: Franz Stämpfli, président du Comité central depuis 1999, est candidat à sa réélection.

Election d' un membre de la CG: Max Zellweger, section Monte Rosa, quitte la CG. Une proposition de candidature sera présentée aux délégués.

Werner Nef sera candidat à sa réélection.

Point 7 Rapport des différents secteurs

Quelques projets spécifiques seront encore présentés en complément de la planification pluriannuelle ( point 5 ). Les délégués recevront également des informations à ce sujet.

Point 9 Election d' un membre d' honneur

Giuseppe Brenna, auteur de plusieurs guides du CAS, est présenté comme candidat à l' élection de membre d' honneur par le Comité central.

Point 11 Prochaine assemblée

8 novembre 2003: Conférence des présidents à Berne a

Rapport 2002

L' année 2002 a été marquée, à l' échelon mondial, par l' Année internationale de la montagne ( AIM ) lancée par l' ONU et, au niveau national, par Expo.02! Les deux manifestations ont interpellé le CAS. Les diverses activités qui ont émaillé l' AIM – et ce qu' il en reste – ont déjà fait l' objet d' une série d' articles dans Les Alpes 1/2003. De nombreux articles ont également été publiés à propos de la sculpture du CAS présentée à Expo.02: les ailes du désir.

Franz Stämpfli, qui a dirigé le CAS d' une main sûre pendant ces quatre dernières années, a contribué à adapter notre club aux besoins actuels. Il sera candidat à sa réélection lors de l' Assemblée des délégués à Nyon Pho to :m àd.

Il ne m' est pas facile, en tant que président central, de ne citer dans cette rétrospective que quelques-uns de tous les projets que nous avons menés à bien: la vaste offre de formation, les cabanes nouvelles ou rénovées, l' engagement dans le domaine de la protection de l' en, la réussite des éditions, la revue qui s' attire des félicitations de partout, le dévouement des secouristes, les athlètes qui obtiennent les meilleures places en escalade de compétition et en ski-alpinisme, la grande randonnée « Suiza existe » mise sur pied par la commission de la culture... Le compte pourrait être poursuivi longuement. Ce n' est pas seulement un projet dans un domaine particulier, mais bien cette diversité qui m' a toujours fasciné dans le CAS. Elle soutient le club dans sa croissance modeste mais continue. Les quelque 3000 nouveaux membres enregistrés au cours de l' année nous rapprochent de l' effectif de 100 000.

La diversité représente, pour le Comité central, mais également pour le club dans son entier, un défi permanent. L' image donnée par le CAS lors d' Expo correspondait-elle à celle que se fait de lui la majorité des membres? L' engagement pour la Convention alpine satisfait-il la plupart des membres? Est-il « écologique » d' admettre pour l' escalade de compétition un partenariat avec un constructeur d' automobiles? Les réponses ne sont pas évidentes. Pendant l' AIM, le CC a tenté de rendre justice à toute la diversité du club. Nous estimons y être le plus souvent parvenus. Pour le reste, nous reprenons volontiers la discussion pour la mener dans l' esprit du CAS. a

Franz Stämpfli, président central ( trad. )

Feedback