144e Assemblée des délégués à Berne. Nouvelles priorités pour les lignes directrices, les cabanes et le sauvetage

144 e Assemblée des délégués à Berne

Outre le rapport annuel, la planification plurianuelle et les brillants résultats obtenus à la clôture des comptes, les cabanes, le sauvetage et les lignes directrices constituaient les axes prioritaires de cette assemblée. A été nommé membre du Comité central Frank-Urs Müller, section Weissenstein, qui succède à la démissionnaire Elisabeth Zingg.

Le 12 juin 2004, la 144 e Assemblée des délégués ( AD ) a réuni 207 délégués de 95 sections à l' Hôtel National à Berne. Parmi les nombreux invités, il faut mentionner la présence du président du Cai. Dans son allocution de bienvenue, le président central Franz Stämpli est revenu sur quelques événements qui ont marqué l' année écoulée. Ainsi ont été mentionnés le nombre croissant des membres – le CAS en compte d' hui 105 000 –, le bon fonctionnement de la gestion des membres et les succès internationaux remportés par nos athlètes dans les domaines de l' escalade sportive et du ski-alpinisme. En outre, le président central a également évoqué les félicitations de la CG pour l' excellent travail fourni par le Comité central dans sa nouvelle composition.

Pour ce qui concerne le droit de recours des organisations, Franz Stämpfli a indiqué que, depuis son introduction, notre club s' en était déjà servi à diverses reprises. Le CAS a cependant également dû s' y soumettre, essentiellement pour des questions afférentes aux cabanes. Ce droit de recours reçoit le plein soutien de la part du CC qui souhaiterait toutefois que les diverses procédures y relatives soient plus efficaces.

Discussion sur les lignes directrices du CAS Pour pouvoir se développer, un club doit également avoir le courage de faire peau neuve. Les lignes directrices contribuent largement à définir le développement d' une association. Celles du CAS ont été créées dans les années 9O. Comme déjà annoncé lors de l' Assemblée des délégués à Nyon 1 en 2003, un groupe de travail a entrepris les travaux préliminaires portant sur une éventuelle révision de nos lignes directrices. « Que veut effectivement le CAS ?», voilà une des principales questions abordées par le groupe de travail. Le CC, quant

à lui, se penchera sur la nouvelle voie à suivre à l' occasion d' une journée de réflexion en août de cette année. Les résultats de cette discussion seront mis en consultation auprès des sections au mois de novembre, de sorte que les nouvelles lignes directrices puissent être soumises à l' approbation de l' Assemblée des délégués en 2005.

Rapport annuel, finances et plan pluriannuel Les mesures d' économie ont eu des effets positifs sur les résultats annuels de 2003. Ces derniers ont été approuvés à l' unani, mais ils ne peuvent masquer que certains secteurs, comme celui des cabanes, connaissent des problèmes financiers. C' est pourquoi il a ensuite fallu mener une discussion sur la révision du règlement des cabanes. Les comptes annuels et la planification pluriannuelle 2005–2007 ont été acceptés à l' unani.

L' année internationale du sport 2005 aura certainement des retombées sur le CAS, car notre club est non seulement une association sportive qui propose à un large public une offre exceptionnelle en matière de sport, mais aussi un club qui dispose d' un secteur de sport de compétition: en 1994, l' escalade de compétition a été intégrée au CAS, suivie du ski-alpinisme en 1997 et de l' escalade de glace en 2003. Les athlètes du CAS connaissent d' ailleurs de nombreux succès. A preuve, pour ne citer que les plus récents, la moisson de médailles – vingt en tout 2 – récoltée lors du Championnat du monde de ski-alpinisme en Espagne, la médaille remportée par un Suisse au Championnat du monde d' escalade

1 Cf. Les Alpes 7/2003, p. 23 2 Cf. Les Alpes 5/2004 Le président central Franz Stämpli ( à g. ) s' est réjoui de pouvoir accueillir à l' Assemblée des délégués Annibale Salsa ( à d. ), le président du Club alpin italien Le président démissionnaire de la commission des Editions, Martin Gurtner ( à d. ), avec son successeur Hans Bräm, de la section carougeoise, et le responsable des Editions du CAS, Hans Ott, du secrétariat Le président de la CG Max Lustenberger a été reconduit dans son mandat Pho to s: Die te r S pinnle r

Juniors et Cadets en Bulgarie et celle obtenue au Championnat du monde d' escalade de glace à Saas-Fee.

Révision du règlement des cabanes Une fois de plus, l' accent a été mis sur « la plus grande chaîne d' hôtels de Suisse », à savoir: nos cabanes. Daniel Sutter, membre du CC, a donné des informations sur une partie des résultats obtenus suite à une enquête menée à l' occasion de la Conférence des présidents 2003. A cette époque, le CC plaidait encore pour le maintien des 153 cabanes du CAS, tout en précisant que certains cas devraient faire l' objet de discussions approfondies dans les sections et avec le CC. Quant au taux de subvention, la majorité a estimé qu' il ne devrait pas être modifié, étant de toute façon déjà assez bas. Bon accueil a été réservé à la thèse selon laquelle la part des cotisations allouée au fonds des cabanes devrait être augmentée de 1 franc. La seule question qui se posait, c' est de savoir où l'on pui-serait cet argent.

Ces résultats ont non seulement été pris en compte lors de la révision du règlement des cabanes, qui doit être soumis pour approbation à l' AD en 2005, mais ont également servi de base aux mesures d' urgence: une large majorité a approuvé la proposition du CC visant à améliorer rapidement la situation du fonds des cabanes en augmentant les redevances sur les nuitées de 50 centimes pour la catégorie A ( membres ) et de 1 franc pour la catégorie E ( nonmembres ). Cette mesure sera introduite au début de l' année des cabanes 2004/2005 qui commence le 1 er novembre 2004. En outre, l' assemblée a décidé, dans le cadre de la planification pluriannuelle, d' octroyer annuellement une somme de 150 000 francs supplémentaires provenant des cotisations des membres. Le point à l' ordre du jour « introduction contraignante de cartes de crédit dans les cabanes du CAS » a été retiré par le CC en raison des discussions menées lors des assemblées régionales. Chaque cabane est libre d' offrir la possibilité de payer par carte de crédit ou non. Toutefois le CC espère qu' elles seront nombreuses à disposer de ce service. « Sauvetage: vision 2005 » « Sauvetage: vision 2005 » est le grand projet du secteur du même nom. Sa mise en œuvre est prévue pour 2006. Né en quelque sorte comme une organisation bénévole constituée par des alpinistes, le secteur Sauvetage, qui travaille d' hui en étroite collaboration avec la Rega, la police et les pouvoirs publics, doit de plus en plus se soumettre aux normes internationales, et ce notamment en raison de son champ d' activités très étendu. Si le sauvetage au sein du CAS doit se donner une orientation nouvelle, il veut en tout cas maintenir le principe selon lequel les secouristes sont des bénévoles regroupés dans des unités locales. L' organi et les finances doivent toutefois recevoir de nouvelles structures.. " " .Ainsi, il est question de créer une fondation placée sous l' autorité suprême du CAS, ce qui garantirait une certaine autonomie au sauvetage, d' une part, et déchargerait le CAS de l' autre. Si, en août, le CC donne son accord de principe à la réorientation du secteur Sauvetage, il sera possible de soumettre à la CP cette année encore un projet de règlement de fondation qui sera ensuite mis en consultation.

Elisabeth Zingg, membre du CC, a donné sa démission. Lui succède Frank-Urs Müller de la section Weissenstein ( d. ). A gauche, le nouveau président de la commission Formation, Daniel Bieri Les opercules de crème à café ayant pour motif les cabanes du CAS ont été lancés le jour de l' AD. Quarante millions de couvercles représentant 30 cabanes différentes ont été produits. Celui ou celle qui se présentera avec un opercule à la cabane figurant sur celui-ci recevra un rabais de deux francs sur une boisson Le repas de midi a été l' occasion de renouer des contacts et d' échanger idées et expériences Représentant leurs collègues, les sportifs de pointe suivants ont été honorés ( de g. à d. ): les ski-alpinistes Emilie Guex-Fabry et Rico Elmer ainsi que les grimpeurs Anthony Sapey ( escalade sportive ) et Samuel Anthamatten ( escalade de glace ). Leo Condrau ( g. ), membre du CC, a prononcé quelques mots 207 délégués ayant droit de vote et représentant 95 sur 111 sections ont approuvé les comptes et le rapport annuel 2003

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Mitteilungen der Clubleitung

Feedback