Aigle royal (L'-) | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Aigle royal (L'-)

De tout temps, l' aigle royal ( Aquila chrysaetos ) a exercé une grande fascination sur l' être humain, et dans de nombreux pays il symbolise la puissance, la virilité, la fierté et le courage. Dans nos montagnes également, les promeneurs et alpinistes sont toujours admiratifs lorsqu' ils aperçoivent la silhouette majestueuse de cet oiseau au-dessus des crêtes enneigées.

Morphologie Comme chez les autres rapaces, la femelle de l' aigle est plus grande, plus puissante et plus lourde que le mâle. Elle pèse de 3840 à 6650 g, pour une envergure comprise entre 215 et 227 cm. Le mâle est en moyenne 30 % plus léger ( de 2840 à 4550 g ); son envergure varie entre 188 et 212 cm. L' adulte a un plumage brun fauve avec la nuque et le dessus des ailes dorés. Le juvénile, lui, est facilement reconnaissable à son plumage très contrasté, brun noir avec de larges plages blanches sur le dessus et le dessous des ailes, ainsi qu' à la base de la queue. L' aigle possède des serres extrêmement puissantes ( force évaluée à 250 kg/cm2 !), pourvues de longues griffes recourbées ( de 46 à 57 mm de long ). Son acuité visuelle est de 3 à 6 fois supérieure à celle de l' homme. Dans la nature, l' adulte est très silencieux; par contre, le jeune au nid se fait remarquer par ses « klioup » plaintifs qui portent à près d' un kilomètre.

Habitat et effectif En Europe, l' aigle royal est confiné dans les massifs montagneux. Il aime les régions ouvertes, avec bonne visibilité, qui lui facilitent le repérage et la capture des proies. Dans les Alpes, on le rencontre en général entre 1000 et 2500 m d' altitude. Le grand rapace est sédentaire: une fois établi, il reste toute sa vie à l' intérieur de son terri- toire, dont la superficie varie entre 75 et 120 km2. Après une forte diminution des effectifs dans la première moitié du XXe siècle, la protection totale de l' espèce, instituée par tous les pays alpins, a permis aux populations de se reconstituer. A l' heure actuelle, l' effectif alpin est stable et, en de nombreuses régions, on observe une saturation en couples territoriaux. On compte plus de 200 couples en Suisse, environ 175 dans les Alpes françaises et une centaine dans les Alpes italiennes.

A H men ta ti on Superprédateur éclectique, l' aigle royal a un régime très variable suivant le type et l' abondance des proies disponibles. Dans la majeure partie des Alpes, la marmotte constitue la base de son alimentation durant près de la moitié de l' année ( mai à octobre ) et peut composer plus de 80 % de son menu estival. Il faut également remarquer que l' aigle capture plutôt des proies « rentables », c'est-à-dire qui offrent un bon rapport entre l' énergie qu' elles fournissent et celle L' aigle royal adulte a le dessus de la tête, la nuque et les couvertures alaires supérieures bruns-jaunâtres, presque dorés: c' est cette couleur qui a donné aussi à l' oiseau le nom d' aigle doré ( en anglais « golden eagle » ).

Pendant les 15 premiers jours, l' aiglon est couvert presque continuellement par la femelle, qui lui donne la becquée avec la nourriture apportée par le mâle. Ce jeune, d' environ 30 jours, vient d' être bagué. A cet âge, il reste seul à l' aire et arrive à se nourrir sans l' aide des parents.

qui est nécessaire à leur capture. Comme tous les prédateurs, il ne réussit pas son attaque à tous les coups: son taux de réussite est estimé par les spécialistes à environ 15%. Après la marmotte, ses proies favorites sont, dans les Alpes, les gallinacés ( tétras lyre, lagopède ), les lièvres variables, les jeunes ongulés ( bouquetin, chamois, chevreuil ) et les renards. L' aigle prélève aussi hérissons, écureuils, martres, hermines, rats, taupes, campagnols, corvidés, petits passereaux et reptiles.

L' hiver est une saison difficile pour le grand rapace, parce que mis à part les marmottes qui hibernent, la majorité des autres proies, réfugiées en forêt, sont plus difficiles à capturer. Il se rabat alors sur les jeunes ongulés, vient fréquemment sur les charognes et, lors des périodes de mauvais temps, il peut jeûner pendant plus d' une semaine. J' ai d' ailleurs moi-même appâté des aigles en déposant sur une crête des animaux morts ( renard, chevreuil, veau ), et j' ai pu me rendre compte qu' il faut beaucoup de Le mode de déplacement favori de l' aigle est le vol plané. En milieu de journée, par beau temps, l' oiseau profite des courants ascendants et plane longuement, sans le moindre effort, en décrivant de larges orbes. Ici, un immature, reconnaissable aux plages blanches sous les ailes et à la racine de la queue.

patience, car le rapace attend souvent plusieurs jours avant de venir sur une carcasse.

Reproduction Les couples d' aigles royaux sont unis jusqu' à ce que l' un des partenaires meure. Les parades nuptiales se déroulent pendant l' hiver sous la forme d' acrobaties aériennes: simulations d' attaque avec présentation des serres, tonneaux, vols en festons, poursuites, piqués suivis de ressources. Les accouplements ont lieu principalement en février et dans la première quinzaine de mars. Le couple possède plusieurs aires, employées alternativement. Elles sont situées sous les terrains de chasse, dans la partie supérieure d' une paroi rocheuse verticale, habituellement entre 1300 et 1900 m d' altitude. La femelle pond en général deux œufs, à intervalle de deux à cinq jours, dans la deuxième quinzaine de mars. L' incubation commence dès le premier oeuf pondu et dure 43 à 44 jours. L' éclosion est donc asyn-chrone. Dans 80 % des cas, seul le premier poussin éclos survit: l' aîné, né plusieurs jours plus tôt, plus grand et plus vigoureux, attaque le cadet et finit par le faire mourir. Ce comportement agressif, qui se manifeste entre la 2e et la 5e semaine, est appelé caï-nisme.

L' aire de l' aigle royal est un amas de branchages enchevêtrés, en général à l' abri des intempéries, sous un surplomb ou dans une anfractuosité. Cet aiglon tout emplumé piaille lors du passage d' un de ses parents. Il est sur le point de quitter l' aire.

La durée du séjour au nid varie entre 77 et 81 jours. Pendant les 15 derniers jours, l' aiglon tout emplumé fait régulièrement sa gymnastique alaire pour renforcer sa musculature. Il quitte le nid habituellement à la fin juillet ou au début d' août, mais reste dépendant de ses parents pour la nourriture pendant encore trois mois. Il abandonne le domaine parental à la fin de l' année ou, au plus tard, l' année suivante si le couple ne niche pas.

L' aigle royal exerce sur la faune alpine une action sanitaire très favorable. En tant que superprédateur, il réalise une véritable sélection-régula-tion: il élimine les animaux tarés, amoindris ou blessés, fait disparaître les cadavres, et enraie les épizooties en supprimant les individus malades.

Eric Dragesco, Gryon VD HI a

listoire, culture

st littérature alpines

Storia, cultura, fetteratura alpina

Alpine Geschichte, Cultur, Erzählungen

Inventaire La multiplication de ces modifications dommageables fait bien comprendre la nécessité d' un inventaire des éléments du paysage dignes de protection, dans le but de fournir aux responsables cantonaux et communaux de l' aménagement du territoire, sous forme de suggestions, une documentation de base importante propre à éclairer leurs décisions. L' Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse ( IVS ) doit jouer ce rôle d' instrument de travail, en dressant la liste et en décrivant l' état des chemins historiques dignes de protection. Il complète utilement l' Inven fédéral des paysages, sites et monuments naturels d' importance nationale ( IFP ) et l' Inventaire des sites construits à protéger en Suisse ( ISCS ). La mission de l' IVS a été confiée en 1984 par l' OFEFP ( Office fédéral de l' environnement, des forêts et du paysage ) au professeur Klaus Aerni, de l' Institut de géographie de l' Uni de Berne. Particulièrement motivés, son équipe de collaborateurs et lui-même ont accompli un travail qui va au-delà du simple inventaire et qui propose des projets de conservation et d' entretien de chemins muletiers et passages de cols historiques, ainsi que du paysage alpin aménagé.

Remise du prix à Frauenfeld Les montagnes séparent, les cols relient. La construction de ces chemins est souvent tout un art, ceux-ci

Feedback