André Roch 1906–2002. Décès d'un alpiniste hors pair

Vie du club

Vita del club

Aus dem Clubleben

Décès d' un alpiniste hors pair

André Roch 1906–2002

C' est avec une vive émotion que nous avons appris le décès d' André Roch, un passionné de la montagne à laquelle il a voué presque toute son existence, un des plus grands alpinistes du siècle dernier.

Ingénieur civil de formation,. " " .André Roch était membre de la section genevoise du CAS dès 1928. Il en devint membre d' honneur en 1948. C' est l' alpiniste averti et le guide de montagne au palmarès riche de nombreux sommets que l'on saluait ainsi. Membre d' honneur du CAS depuis 1987, il était aussi membre de quelque quinze sociétés, notamment de l' American Alpine Club et de la Société vaudoise des sciences naturelles. De nombreuses distinctions lui furent dé-cernées, dont le Mérite alpin en 1977. De plus, il consacra trente années de sa vie à l' Institut pour l' étude de la neige et des avalanches et fut consultant pour la protection contre les avalanches. Il participa à d' innombrables congrès, se distingua par la publication d' une douzaine de livres et le tournage de plusieurs films. Il s' adonna même à la peinture.

En 1952, André Roch participa à la célèbre expédition genevoise à l' Everest encore gravée dans toutes les mémoires. Au printemps 2002, en hommage à l' ex réalisé cinquante ans auparavant,

1 Cf. Les Alpes, mai 2002

une équipe menée par le guide Stéphane Schaffter est retournée sur place pour y tourner un magnifique film 1 .André Roch l' a vu? Le cas échéant, il aura sans doute été fier de voir Yves Lambert, le fils de son ancien compagnon, atteindre le sommet.

Avant l' Everest, André Roch s' était déjà illustré par de nombreuses expéditions dans divers pays: en 1934 au Karakoram, en 1947 au Theri Garhwal ou encore en 1939 au Garhwal ( Himalaya indien ). S' il est vain de citer toutes les montagnes qu' il a gravies, rappelons tout de même qu' il a effectué cinquante-deux premières – par exemple la première hivernale à la Dent du Requin en 1926 ou encore la première directe de la face est du Rothorn de Zinal en 1945. Il a en outre participé à de nombreuses compétitions de ski, telles que la première Uni-versiade à Cortina d' Ampezzo en descente, slalom, saut et ski de fond. André Roch nous quitte à l' âge de 96 ans. Sa perte attriste profondément le monde alpin et tous ses amis. C' est le souvenir impérissable d' un très grand alpiniste doublé d' un savant et d' un artiste que nous garderons de lui.

André Roch, tes amis montagnards te disent au revoir. a

Feedback