Arnold Glatthard 1910–2002. Décès d'un membre d'honneur du CAS

Décès d' un membre d' honneur du CAS

Arnold Glatthard 1910–2002

C' est avec tristesse que nous avons appris la disparition d' Arnold Glatthard, un des pionniers de l' alpinisme et du ski. Son école d' alpinisme de Rosenlaui et son amitié avec le célèbre Sherpa Tensing lui ont fait vivre le leitmotiv même de l' Année internationale de la montagne: « les montagnes unissent. »

Fils d' un voiturier, Arnold Glatthard est né en 1910. Tout jeune encore, il collectionne les succès dans les courses de ski et se place aux premiers rangs dans presque toutes les compétitions nationales. A 25 ans, il remporte les courses du Lauberhorn et de l' Aarlberg. La même année, il devient champion suisse de slalom. Ses compétences lui valent ensuite d' être nommé entraîneur et chef de délégation de l' équipe nationale suisse aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques – une activité qu' il exercera pendant près de vingt ans.

« Gladi », comme l' appelaient ses amis, n' était pas seulement moniteur de ski mais aussi guide de montagne. Tous ses hôtes disaient de lui: « Nous trouvons en Arnold Glatthard tout ce dont on a besoin en montagne: un ami, un camarade et un guide sûr aussi bien dans le rocher que dans la glace. »

André Roch, membre d' honneur du CAS et membre de l' expédi genevoise sur l' Everest Pho to :m àd ./ ar chi ve s R oc h Membre d' honneur du CAS, Arnold Glatthard, ici en compagnie du président central Franz Stämpfli, fut le fondateur de l' école d' alpinisme de Rosenlaui Pho to :m àd.

LES ALPES 1/2003

C' est Arnold Glatthard, inventeur de la vis à glace, qui lança en 1940 l' école d' alpinisme de Rosenlaui, première de ce genre au monde. Des milliers de participants y ont appris à manier la corde, les crampons et le piolet. Parmi les élèves, on trouve quelques grands noms comme le Sherpa Tensing Norgay qui, en compagnie de Sir Edmund Hillary posa, le premier, le pied sur le sommet de l' Eve. Sur mandat du gouvernement indien et en compagnie de Tensing Norgay, Arnold Glatthard se chargea de développer le métier de guide en Inde. Il participa également à la fondation de l' Himalayan Mountaineering Institute, institution à laquelle l' école d' alpinisme de Rosenlaui servit d' exemple. C' est avec un esprit de pionnier qu' Arnold Glatthard mena sa vie d' en. Importateur général de skis, membre fondateur et, pendant de longues années, président du Conseil d' administration du chemin de fer Meiringen–Hasliberg. A. Glatthard fut encore, à 70 ans, maître d' œuvre de l' Hôtel Sherpa à Meiringen. Pour ses nombreux et multiples mérites, la commune de Meiringen – dont il fut pendant longtemps présidentt de lui un bourgeois d' honneur.

Le 23 novembre 2002, Arnold Glatthard est décédé à l' âge de 92 ans. Nous perdons avec lui une personnalité d' en et un camarade d' alpinisme que caractérisaient d' abord sa modestie, sa cordialité et sa profonde humanité. a

Franz Stämpfli, président central du CAS ( trad. )

Feedback