Art publicitaire et rêves de voyages | Club Alpin Suisse CAS

Art publicitaire et rêves de voyages

Anton Reckziegel ( 1865-1936 ) Anton Reckziegel, peintre d' af et membre du CAS d' Aarau et de Berne, a animé et embelli des gares et des hôtels dans la moitié du monde. Lorsqu' il retourna en Autriche, en 1909, après 16 ans d' activité et de succès consacrés en Suisse à l' essor de la publicité pour les voyages, son départ laissa un vide. Le Musée alpin de Berne consacre jourd' hui une exposition et une publication à l' œuvre impressionnant et à la vie de ce créateur remarquable.

Illustrateur de la Suisse touristique Venant de Vienne, Anton Reckziegel arriva à Aarau en 1893 et il fut l' un des premiers dessinateurs engagés à titre permanent par l' entreprise de lithographie Müller & Cie. Il se spécialisa dans deux catégories de produits qui connaissaient un grand succès vers le tournant du siècle: l' af touristique et la carte postale. Les premières grandes affiches de voyage étaient apparues vers 1880 et la dernière nouveauté, les affiches en couleurs, tirées industriellement en chromolithographie, faisaient alors sensation. Les compagnies de navigation à vapeur, les hôtels et surtout les lignes ferroviaires, récemment cré- Histoire, culture et littérature alpines ées, faisaient grâce à elles dans les gares une publicité colorée et éveil- " laient dans le grand public des rêves c de voyages. Reckziegel commença « par des affiches pour les chemins de 5 fer du Rigi et du Monte Generoso. * Puis, au fil des ans, il réalisa près de " cent affiches et projets d' affiches, desdouzaines de prospectus et de pano-56 ramas, ainsi que des centaines de dessins de cartes postales. Largement diffusées, attrayantes, ses représentations de paysages forgèrent une image touristique de la Suisse qui a eu des effets jusque tard dans notre siècle.

A Berne En 1898, la maison d' arts graphiques Hubacher & Biedermann, à Berne, fit appel au talentueux artiste. Ce fut là pour Reckziegel l' occasion de donner toute sa mesure et de se libérer peu à peu de l' influence des clients, des éditeurs et des litho-graphes. En 1902, il s' établit en indépendant et fut connu dès lors comme le « maître de l' affiche ». Son graphisme publicitaire s' orienta plus nettement encore vers l' affiche et s' adapta aux nouveaux courants artistiques.

Arts graphiques et CAS Une carte postale révèle que le personnel de la maison Müller & Cie était très proche du CAS. August Trüb lui-même, copropriétaire de l' impri qui prit en 1895 le nom de Müller & Trub, en était membre. Il n' est donc pas étonnant que Reckziegel, en même temps que son collègue dessinateur et futur vice-président Paul Schirmer, soient entrés à la section d' Aarau. Le local de réunion de la section, qui comptait alors environ 65 membres, se trouvait juste à côté de l' imprimerie, à l' hôtel Gerber.

Les montagnes n' étaient pas étrangères à Reckziegel: le lithographe et peintre formé à l' académie de Graz venait de Gablonz, une localité du nord de la Bohème, au pied de l' Iser et du Riesengebirge. Selon le registre des rapports de courses de sa section, Paul Schirmer gravit l' Eiger et la Jungfrau en octobre 1896 - certainement en compagnie de Reckziegel, car on trouve parmi les œuvres de celui-ci un chromo intitulé « La Jungfrau, vue de l' Eiger ».

Projet d' affiche pour l' ouverture de la station Eismeer de la ligne de la Jungfrau, avec vue sur le Fieschergletscher, le Schreckhorn et le Lauteraarhorn ( 1905, gouache ) Le peintre Anton Reckziegel ( 1865-1936 ) à Berne, vers 1903 Les liens avec le CAS se poursuivirent après le déménagement à Berne, car Reckziegel se fit transférer en avril 1900 à la section de cette ville. Il est mentionné en 1907, en compagnie de l' architecte Edouard Davinet et du peintre Emile Cardinaux, en tant que membre du « comité de décoration » de la fête centrale du CAS, qui eut lieu à Berne.

Cette carte fut envoyée en 1893 à l' imprimerie Müller & Cie. La même année, Anton Reckziegel entrait dans l' entreprise comme dessinateur.

Postkarte.

Gä^postata ^Cartolina postalii

C' jCraxcCfirmu.

Schreckhörner L' affiche du 100e anniversaire du CAS On ignore généralement le fait que la cordée de trois alpinistes qui figure sur l' affiche et la brochure du 100e anniversaire du CAS, en 1963, provient d' une affiche d' Anton Reckziegel éditée en 1905 par la compagnie du chemin de fer de la Jungfrau. Pour cette compagnie, les alpinistes étaient manifestement, à l' époque, une clientèle importante car le ski ne jouait encore aucun rôle - les trains ne circulaient pas en hiver. En revanche, l' allongement progressif de la ligne offrait des points de départ à haute altitude pour des ascensions et des courses: Eigergletscher en 1898, Rotstock en 1899, Eismeer en 1905. L' affiche montrait la nouvelle Guggihütte, de la section Interlaken, encore à l' état de projet au moment de la réalisation de l' afffiche puisqu' elle ne fut inaugurée qu' en 1910. Ce gen- re d' anticipation n' était pas rare à l' époque des débuts de la publicité touristique: c' est ainsi, par exemple, qu' on peut voir sur une autre affiche de Reckziegel, réalisée en 1899 pour le chemin de fer du Gurten, une tour panoramique au sommet du Gurten qui était effectivement en projet mais qui ne fut jamais construite.

« Chantre de la beauté d' une parcelle du monde » Après son retour en Autriche en 1909, Reckziegel tomba presque dans l' oubli chez nous. De plus, on le trai- L' affïche de la ligne ferroviaire électrifiée Bex-Gryon-Villars, dessinée en 1900, fut imprimée en lithographie par la maison Hubacher & Cie., à Berne. Ce style d' affiche, avec plusieurs vues et décoration florale, fut à la mode surtout entre 1892 et 1902.

tait de représentant dépassé des débuts de l' art de l' affiche. Le souvenir qu' on gardait de lui se résumait à l' article qui lui est consacré dans le dictionnaire des artistes suisses de 1908.

L' occasion de recherches sur son œuvre nous a été fournie par les nombreux dessins originaux et reproductions d' affiches qui ont abouti dans la collection du Musée alpin suisse de Berne, essentiellement par l' intermédiaire de la section de Berne et d' une succession datant de 1936. L' exposition « Art publicitaire et Rêves de Voyages » ( « Reklamekunst und Reisetraüme » ) montre l' ensemble de l' œuvre de Reckziegel: la part qu' il a prise, il y a un siècle, au développement passionnant du graphisme publicitaire, ainsi que son abondant œuvre libre. Cet dernier avait d' ail fait l' objet d' expositions, en 1907 à Genève et en 1908 au Kunstmuseum de Berne, où la forte atmosphère de ses pastels, surtout, avait attiré l' attention.

Anton Reckziegel donne dans l' une des rares citations qu' on ait de lui son credo de peintre: « Le peintre qui sort dans la nature va y chercher la lumière et la couleur... La surface de la Terre dans son riche développement, dans son infinie variété, doit l' inciter - et l' incitera à vivre une expérience intérieure, lui révélera le sens de son travail et fera de lui l' in de ce qu' il voit. Et il deviendra ainsi le meilleur chantre de la beauté d' une parcelle du monde. » Cette riche exposition et le livre qui l' accompagne montrent que les œuvres du « meilleur chantre de la beauté d' une parcelle du monde » savent aujourd'hui encore nous parler et nous émouvoir.

Urs Kneubühl, Berne ( trad. ) M Exposition « Art publicitaire et Rêves de Voyages » Anton Reckziegel ( 1865-1936 ) Lieu: Musée alpin suisse, Helve- tiaplatz4, 3005 Berne Durée: Du 3 avril au 16 août 1998 Heures d' ouverture: lu 14-17 h, ma-di 10-17 h

/oies et sites nouveaux

éd. 1981 par Maurice Brandt et 1997 par Martin Gerber.

Situation et voie concernée: Voie 256 du guide de M. Brandt. L' itinérai suit cependant une ligne nouvelle dans sa partie inférieure et il a été entièrement rééquipé ( cf. article p. 34 ).

Première ascension: Voie originale: le 27 mai 1976 par Gottlieb Sträub et Hans Grossen. Voie rééquipée et ligne partiellement nouvelle: Martin Stettier et Hans Grossen, le 19 octobre 1997.

Cotation et horaire: 6+ ( bonne aisance dans le 6 requise ). Le nombre des points d' assurage n' a pas été augmenté lors du rééquipement. Environ 2 h.

Matériel: 10 dégaines, corde 2x50 m.

Accès et début de la voie: De Spiez, se rendre à Zwischenflüh, dans le Diemtigtal, via Oey-Diemtigen. Gagner la Rinderalp ( 1704 m ) par une route de montagne à péage. Franchir le pâturage en direction SE, monter par une sente au point culminant de l' Abendberg et descendre au sommet du pilier Valgrande ( 25 min. de la Rinderalp ). Atteindre le bas de la voie en trois rappels ( cf. croquis ).

Déroulement de la voie: Voir croquis.

Hans Grossen, Frutigen ( trad. )

fie e siti nuovi

Jeue Routen und Gebiete

m Abendberg 1851 m

de ( éperon SSE ) Région, carte et guide: Oberland bernois, CN 1227 Niesen, coord. 606.600/ 163.425. Guide CAS Berner Voralpen, Boutique CAS - Prix spéciaux pour DVA!

Les membres du CAS bénéficient des prix de faveur suivants à l' achat de détecteurs de victime d' avalanche:

Fr. Ì20-(modele 1996 ) Ortovox F1 -Classic Fr. 30O. Ortovox F1 -Focus Fr. 35O. Pieps 457 Fr. 28O. Pieps 457 Opti Fr, 33O... ( y compris TVA + envoi ) Commande:

Versement au CCP 30-6110-1, secrétariat du CAS, Case postale, 3000 Berne 23, avec indication du type d' appareil, \ du nombre et de l' adresse de livraison. L' envoi est effectué dèsT_T*.

réception du paiement.i1 A La voie Valgrande, modifiée dans sa partie inférieure. La résistance à l' ar des vieux pitons de cette voie a été testée à l' occasion d' une série d' essais ( cf. p. 34ss ). On en a profité pour rééquiper tout l' itinéraire au moyen de matériel moderne ( gollots ).

ivres / Médias ibri /Media ücher/ Medien

Feedback