Association transports et environnement (L’). Un partenaire important de la campagne du CAS «Alpes retour»

L' Association Transports et Environnement

« Alpes retour », c' est le nom de la campagne de mobilité du CAS. Elle est parrainée, entre autres, par l' Association Transports et Environnement ATE. En particulier, l' idée du ticket alpin Sleep&Rail 1 vient de l' an responsable de la politique de l' ATE, Hans-Kaspar Schiesser.

« Le CAS accorde la priorité aux transports publics pour l' accès à l' espace alpin et les déplacements à l' intérieur de celui-ci. » Cette phrase figure dans les direc-hésitations, ce dernier a décidé de ne pas collaborer à la campagne de mobilité du CAS.

Une association de transports écologique Avec ses 140 000 membres, l' ATE est certes plus grande que le CAS, mais vis-à-vis de la grande association suisse des transports, le TCS, sa taille reste modeste. Mais ce n' est pas là la principale différence entre les deux associations. Celle-ci réside dans leur politique des transports. Ainsi, toutes deux affûtent leurs armes en vue de l' initiative populaire « Avanti » lancée par le TCS et qui sera bientôt d' actualité.

L' ATE a été fondée en 1979 dans la vague du mouvement de défense de l' environnement, son but étant de changer la politique des transports de la Confédération, axée uniquement sur la construction des routes.

L' offre de services de l' ATE, dont les membres sont en majorité des automobilistes, donc des Suisses moyens, est très large. Elle va de l' assurance automobile au dépannage et à l' agence de voyages, etc. Mentionnons tout spécialement l' AG 4 qui offre à l' alpiniste un complément idéal au « ticket alpin » pour des courses d' une journée et qui fait donc un peu concurrence aux cartes multi-jours 5 du CAS. Pour d' autres informations sur l' ATE, veuillez consulter l' adres Internet: www.verkehrsclub.ch. a

Jöri Schwärzel, commission Protection de la montagne ( trad. ) 1 Le ticket alpin Sleep&Rail coûte 62 francs. Il comprend une carte journalière en 2 e classe pour l' aller, une nuitée dans une cabane du CAS et une carte journalière pour le retour, le tout en transports publics. Il peut être commandé à l' adresse suivante: www.sac-cas.ch ou 081 258 33 35 ( éditions CAS Coire ) 2 Pour le CAS: Jürg Meyer, protection du monde alpin; Pit Meyer, marketing; pour l' ATE: Hans-Kaspar Schiesser et Nathalie Gigon: politique; Felix Adank: communication 3 Les partenaires actuels sont: les Chemins de fer fédéraux, CFF; l' Union des transports publics, UTP; les cars postaux suisses; l' Association transports et environnement, ATE; Mountain Wilderness; Save the Mountains; l' Office fédéral du développement territorial, ODT; l' Office fédéral pour l' énergie, Energie suisse; l' Office fédéral de la santé publique, OFSP; L' Office fédéral des routes, OFROU; l' Office fédéral de l' environnement, des forêts et du paysage, OFEFP. 4 Pour un montant de Fr. 39.– ( non-membre ), une carte journalière, avec date fixe, peut être commandée à l' adresse suivante: www.vcs-ate.ch 5 Pour 280 francs, les membres du CAS reçoivent 7 cartes journalières ( seulement avec abonnement 1 / 2 tarif ). Contrairement à l' AG de l' ATE, la date n' est pas fixe. A commander à l' adres www.sac-cas.ch

Feedback