La bibliothèque du CAS est à Zürich | Club Alpin Suisse CAS
[Translate to Français:]

La bibliothèque du CAS est à Zürich

Toute personne qui souhaite consulter des guides touristiques récents, des ouvrages actuels sur les Alpes ou des documents historiques sur l' alpinisme les trouvera à la bibliothèque centrale du CAS, qui fait partie de la bibliothèque centrale, à Zurich. Nombre d' alpinistes ne pourraient se passer de cette précieuse mine de renseignements. Beaucoup d' autres cependant en ignorent l' existence.

Au siècle dernier, des associations d' alpinistes ont vu le jour dans divers pays d' Europe, époque qui marque également les débuts des études historiques de la littérature alpine. Ces sociétés se sont mises à éditer des revues et à publier des rapports de voyages et d' ascensions. Parallèlement, on enregistrait un accroissement de l' intérêt pour ce genre d' écrits.

Cela a incité le CAS à fonder sa bibliothèque en 1890, sous la forme d' un dépôt de livres incorporé à la bibliothèque de la ville de Zurich, devenue par la suite la bibliothèque centrale. En échange de ses publications, le CAS s' est procuré d' autres revues et ouvrages. Des dons de collections privées - qui ont appartenu à d' émi alpinistes, Marcel Kunz et Max Oechslin notamment - ainsi que l' achat de la bibliothèque du célèbre alpiniste W. A. B. Coolidge ont beaucoup enrichi notre fonds.

En dépit de ses modestes débuts, la bibliothèque centrale du CAS se range aujourd'hui parmi les six plus grandes institutions au monde spécialisées dans l' alpinisme. Et l'on continue d' augmenter le nombre de ses ouvrages de manière ciblée. Outre les montagnes suisses, la politique actuelle d' acquisition privilégie les massifs montagneux d' Amérique du Nord, ainsi que les régions d' esca et d' alpinisme de France, d' Espagne, d' Italie et d' Allemagne.

Le stock de la bibliothèque du CAS

Guides touristiques récents

On privilégie l' acquisition de guides d' excursions à pied et à ski, de trekking et de randonnées, ainsi que des ouvrages sur l' escalade libre, le parapente ou les raquettes. Le choix s' effectue indépendamment de la langue, une moitié des acquisitions sont des publications en allemand, l' autre moitié en anglais, français, italien, rhéto-romanche et espagnol.

Bibliographie alpine spécialisée et publications du CAS

La bibliothèque du CAS contient un large éventail d' ouvrages qui traitent de sujets importants pour l' alpinisme, tels la construction et l' aménagement des cabanes, les services de sauvetage, l' étude des avalanches, la météorologie, la médecine de haute montagne ou la diététique. Des livres de géographie, de géologie, de botanique et de zoologie, ainsi que des parutions ayant trait à la civilisation et à l' ethnogra des régions de montagne ont aussi leur place sur les rayons de notre bibliothèque.

II est évident qu' on y trouve également toutes les publications du CAS depuis sa fondation, ainsi que celles de nos sections, leurs brochures commémoratives et leurs feuilles mensuelles.

Ecrits historiques

La bibliothèque du CAS contient de très nombreux ouvrages précieux datant des débuts de l' alpinisme, notamment des rapports de voyages et de premières ascensions effectués au XIXe siècle en Suisse et dans les Alpes, sans oublier ceux concernant des expéditions dans les autres parties du monde. Nous possédons une collection unique au monde de panoramas et d' illustrations colorées de paysages et de montagnes. Les plus anciens datent du XVIIIe siècle. Ils ont constitué pendant longtemps les seules documents d' orientation en montagne, avant l' existence de cartes et de photographies.

Catalogue et service de prêt

Le Catalogue de la bibliothèque centrale du Club alpin suisse est sorti de presse en 1990. Il répertorie tous les ouvrages de notre fonds. On peut se le procurer directement auprès du service des publications du CAS, mais il est aussi disponible dans la plupart des bibliothèques cantonales et communales, ainsi que dans celles des sections du CAS. On peut consulter la liste des nouvelles acquisitions au fichier électronique et sur Internet ( www.zb-unizh.c.h ).

L' accès, tant à la bibliothèque du CAS qu' à l' ensemble des ouvrages de la bibliothèque centrale de Zurich est gratuit ( pour les heures d' ouverture, voir l' encadré ). Toutes les bibliothèques universitaires, cantonales et communales peuvent commander des livres. Les membres du club peuvent également commander des ouvrages de la bibliothèque du CAS par écrit, en indiquant la cote et en joignant une copie de la carte de membre. La bibliothèque les expédie par la poste, le port pour le retour des ouvrages est à la charge du lecteur.

Dans la salle des journaux de la bibliothèque centrale, on peut consulter plus de vingt revues d' alpi et d' escalade. Les guides du CAS et les autres ouvrages de référence se trouvent sur l' étagère 79 de la salle de lecture.

Heures d' ouverture de la bibliothèque du CAS et de la bibliothèque centrale de Zurich

  • Salles de lecture et catalogue:

     Lundi-vendredi 8 h à 20 h,

     samedi 8 h à 16 h

  • Prêt et retour des ouvrages:

     Lundi-vendredi 8 h à 20 h,

     samedi 8 h à 16 h

  • Cartes, collection graphique:

     Lundi-vendredi 14 h à 18 h,

     samedi 14 h à 16 h

Feedback