Braunwald (Site d'escalade de -). «Le rocher naturel est souvent imprévisible» | Club Alpin Suisse CAS

Braunwald (Site d'escalade de -). «Le rocher naturel est souvent imprévisible»

A propos de la lettre « Dans un excellent rocher ?», 9/96, p. 12 Le site d' escalade de Braunwald a été ouvert il y a deux ans par quelques idéalistes glaronais. Leur idée était de rééquiper les voies existantes dans une perspective de jardin d' escalade et d' installer de nouvelles voies courtes et relativement faciles. Des réactions comme celle de Jürg von Känel, qui a passé une journée à Braunwald, nous ont montré que nous avions pris la bonne direction.

L' inclusion de ce site d' escalade dans la nouvelle édition du guide Schweiz-Plaisir et les nombreux avis positifs de grimpeurs aussi bien locaux qu' exté à la région nous ont fait très plaisir et ont été une récompense pour les innombrables heures d' efforts bénévoles consentis.

De nombreux alpinistes sous-esti-ment malheureusement le travail qu' exige l' ouverture d' un tel site d' escalade. Compte tenu de la brève période consacrée jusqu' ici à ce travail, il est bien compréhensible que tout ne soit pas encore comme nous le souhaiterions. Nous aurions bien voulu nettoyer complètement toutes les voies. Mais cela prend du temps et une solide dose de bonne volonté de la part des idéalistes qui s' engagent infatigablement, durant leurs loisirs, afin d' ouvrir dans notre région un nouveau lieu d' escalade.

Du reste, le guide de Braunwald mentionne expressément qu' il s' agit d' une région d' escalade alpine. Il rend également attentif au fait que cette activité s' y trouve dans sa phase initiale et que chacun est cordialement invité à collaborer aux travaux d' aménagement. Matériel et billet de train sont mis à leur disposition par I'«IG Pro Bergsteigen Braunwald ».

Les grimpeurs qui fréquentent souvent les Alpes et pour qui l' escalade n' est pas qu' une activité en halle savent aussi que le rocher naturel peut souvent réserver des surprises. Toutes les prises ne sont pas solides, il faut parfois se débrouiller avec des blocs branlants. L' escalade alpine exige de l' endurance, un équipement approprié, de la prudence et de la clairvoyance. Ainsi peut-on estimer ses dangers éventuels et généralement les éviter - y compris les passages délités des voies d' escalade.

Ruedi Jenny, Diesbach GL ( trad.m 01 a