Cabanes CAS favorables aux familles. Un nouvel appel des cimes!

Cabanes CAS favo-

rables aux familles

La deuxième édition de la brochure « L' appel des cimes – les cabanes du CAS favorables aux familles » est dis- ponible depuis la mi-mai. La compa- gnie d' assurance CSS, le CAS et Pro- motion Santé Suisse y présentent 24 cabanes atteignables par des chemins faciles et divertissants, qui invitent les familles à passer d' inou bliables moments dans les mon- tagnes.

La randonnée est – à nouveau – à la mode. C' est ce que l' été 2003 a montré de façon impressionnante. On aura rare- ment vu autant de gens dans les mon- tagnes et jamais les cabanes du CAS n' auront été aussi assidûment fréquen- tées. Et certains ne manqueront pas de donner raison au poète bernois Stiller Has qui, dans une de ses chansons, dit:

« Seuls les autres troublent la solitude de la randonnée... »! Ce n' est sûrement pas la solitude que recherchent les familles et encore moins les enfants lorsqu' ils se trouvent sur les chemins de randonnée.

Ils apprécient par-dessus tout de rencon- trer leurs semblables pour construire avec eux des barrages dans les rivières, pour grimper sur des rochers ou pour manger ensemble leur soupe le soir dans la cabane. La seule chose qui compte, c' est de s' amuser et de vivre l' aventure!

Sirop et maillot de bain Les familles font l' objet d' une attention particulière au sein du CAS. Elles sont aussi bien prises en charge par la CSS, notre partenaire sur le projet « L' appel des cimes ». Il était donc clair que notre collaboration fructueuse de ces deux dernières années serait poursuivie. C' est ainsi que le CAS et la CSS Assurance ont sorti la deuxième édition de la brochure L' appel des cimes – 24 cabanes du CAS favorables aux familles 1 pour le début de la saison de randonnée 2004. Sur 40 pages, on dispose d' une foule d' informations et de bons tuyaux au sujet des randonnées conduisant aux 24 cabanes du CAS favo- rables aux familles et réparties dans toute la Suisse. En sus des informations au su- jet du matériel, du ravitaillement et du comportement dans les montagnes, on y trouve des indications sur les offres spé- ciales réservées aux familles et aux en- fants par chaque cabane. Presque par- tout, les familles reçoivent un thé ou un sirop de bienvenue, des écoles d' escalade dans tous les degrés de difficulté se trouvent à proximité des cabanes, des chambres pour les familles sont dispo- nibles; souvent il est aussi possible de se baigner, d' observer le gibier et de faire bien d' autres choses encore. Quant à ce- lui qui fait tamponner son passeport-ca-banes par le gardien, il recevra un porte- clés pratique et un yo-yo de PurePower Graubünden.

Des randonnées facilitées On trouve dans cette brochure de nom- breuses autres informations visant à fa- ciliter l' organisation de randonnées vers les 24 cabanes. Les cabanes Kesch, Mont Fort et Rotondo sont les trois cabanes qui peuvent faire l' objet d' une réserva- tion globale – incluant l' hébergement, la demi-pension et le voyage en train – auprès des guichets des CFF; www.railaway.ch.

« Hike&Sleep » propose, sur 160 pages, plus de 30 suggestions de randonnée et d' excursion en Suisse avec possibilités 1 La brochure L' appel des cimes – disponible en allemand, en français et en italien – peut être obtenue gratuitement auprès de www.css.ch/hoehen-fluege Pour que les enfants aient du plaisir à marcher dans les montagnes, les ran- données doivent être riches en découvertes Photos: màd./F abrik S tudios L u zern L E S A L P E S 5 / 2 0 0 4 d' hébergement, parmi lesquelles se trouvent 70 cabanes du CAS; www.wanderscout.ch.

Centrale d' information et de réserva- tion nationale, le partenaire officiel du CAS Tourisme Suisse dispose d' informa tions complètes et de brochures pour or- ganiser des vacances et des excursions en Suisse; www.myswitzerland.com.

Des propositions de randonnée et d' excursion dans le canton des Grisons – et vers les 34 cabanes grisones du CAS – sont disponibles dans la brochure Die Heimat des Piz Bernina und der 1000 Gipfel de Graubünden Ferien, www.graubuenden.ch.

Toutes les autres informations concernant la planification des excur- sions faciles en montagne se trouvent sur www.alpesonline.ch. a B r u n o L ü t h i, responsable du secteur Cabanes CAS ( trad. )

Feedback