Cabanes en mutation

Cabanes en mutation

Peut-on se représenter le CAS sans ses cabanes? Moi pas. La première a été construite en 1863 déjà, l' année de fondation du CAS. Il s' agit d' un abri de fortune sur le chemin du Tödi, la Grünhornhütte. Le nombre de bivouacs et cabanes du club a depuis atteint 153. Loin de toutes voies d' ap et d' évacuation, exposées aux éléments naturels jusqu' à l' altitude de 4000 mètres, les cabanes ont toujours été des aventures téméraires pour ceux qui les ont bâties, et continuent d' exiger énormément de ceux qui les exploitent.

« Simple et solide », telle doit être une cabane selon les statuts de 1886 du CAS. Encore aujourd'hui les lignes directrices du CAS retiennent que « leur simplicité est un signe distinctif qu' il faut préserver. » La fonction n' a guère changé, mais les conditions d' hébergement ont bien évolué. Si l'on pouvait en 1886 se contenter d'« une lanterne équipée d' une bougie » et de bois de feu, on ne conçoit plus jourd' hui de cabane dépourvue d' un système moderne d' approvisionne énergétique.

L' histoire des cabanes du CAS refl ète aussi l' évolution des exigences des membres du club. C' étaient au début des ascensionnistes téméraires, des naturalistes et des idéalistes ne craignant pas l' inconfort d' une nuit à la dure. Aujourd'hui, ce sont avant tout des randonneurs équipés high-tech, réclamant un hébergement confortable et une alimentation de qualité.

Alors, quelle infl uence exerce cette évolution sur la construction des cabanes? Roland Flückiger-Seiler, historien de l' architecture, nous exposera en juillet et août dans un double article l' histoire, vieille bientôt de 150 ans, de la construction des cabanes du CAS. En septembre, je présenterai les réfl exions menées au CAS sur la cabane du futur, et sur le champ de tension existant entre le « simple abri » et les exigences élevées auxquelles elle doit aujourd'hui répondre.

Ulrich Delang responsable du domaine Cabanes Daniel Suter responsable cabanes au Comité central ( trad. )

LES ALPESRevue du Club Alpin Suisse CAS

Photo: S witz erland Tourism By-Line: swiss-image.ch/Christof Sonder egger L' économie alpestre n' est pas concevable sans la fabrication de fromage, dont la tradition s' est maintenue presque sans changements à ce jour. Pourtant, si l'on veut pouvoir vendre des produits hors de Suisse, il faudra bien se plier aux prescriptions de l' UE page 49

Fromages de nos montagnes

Une randonnée dans les Alpes françaises nous emmène à la découverte de sept lacs alpins fascinants, comme le lac Cornu. Ils offrent une vue splendide sur le massif du Mont-Blanc ou sur le massif des Aiguilles Rouges. page 38

LACS DE MONTAGNE

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback