Camp international de jeunesse UIAA. Randonnées à ski en Slovénie et en Espagne

Randonnées à ski en Slovénie et en Espagne

En règle générale, « Les Alpes » publient les offres pour les camps internationaux de jeunesse UIAA au printemps. Cette année, l' UIAA organise deux camps de randonnées à ski en hiver déjà. Voici quelques informations utiles concernant les inscriptions et le voyage.

Chaque année, plusieurs associations affiliées à l' UIAA mettent sur pied des camps internationaux de jeunesse. Ainsi, l' été dernier, le Club alpin du Tyrol du Sud ( Italie ) a organisé une traversée des Alpes ( de Chamonix à Trieste ) qui comptait vingt-quatre participants de onze nations. Selon les camps, l' âge des participants varie entre 15 à 30 ans. Pour pouvoir s' inscrire, il faut répondre à certaines exigences. Il est notamment utile d' avoir quelques notions d' anglais, tous les documents étant rédigés dans la langue de Shakespeare qui est également la langue officielle utilisée dans les camps.

Comment s' inscrire? Tu souhaites t' inscrire à un camp ou obtenir plus d' informations? Rien de plus simple. Tu trouveras sur la page du CAS, www.sac.ch / Jeunesse / Camps&Events, UIAA, tous les renseignements utiles et les formulaires d' inscription. Tu peux également téléphoner à Tanja Peter du secrétariat ( tél.: 031 370 18 30 ) ou lui envoyer un mail: tanja.peter@sac-cas.ch. Nous nous chargeons ensuite de transmettre les inscriptions à l' organisa. Aussitôt que celui-ci a donné son accord, nous établissons les contacts nécessaires pour la suite des opérations. Tu recevras ainsi des informations détaillées de même que la liste des participants. Cela te permettra de contacter d' autres participants suisses. Vous pourrez ainsi organiser l' aller ensemble. Le voyage – et l' obtention éventuelle d' un visa – sont de la responsabilité de chaque participant. Pour toutes questions, tu t' adresseras directement à l' organisateur. Généralement, les participants sont attendus à la gare ou à l' aéroport de destination et, à la fin du séjour, ramenés au même endroit.

Slovénie, du 1 er au 8 février 2003 Comme l' an dernier, un camp international de randonnée à ski sera organisé à Komna ( Alpes juliennes ) en Slovénie. Il s' adresse à des jeunes gens de 18 à 29 ans faisant preuve d' expérience en courses d' été difficiles et en courses d' hiver faciles. Deux groupes seront formés: l' un effectuera des courses plutôt faciles et l' autre des randonnées plutôt difficiles. Les participants logeront dans un refuge de montagne, à 1500 m d' altitude, excellent point de départ pour l' ascension de divers sommets. Au programme, des montées intéressantes, des descentes enthousiasmantes et parfois raides: il y en a donc pour tous les goûts! Le délai d' ins est fixé au 15 décembre 2002. Les coûts se montent au plus à 200 E, y compris le gîte et le couvert – mais sans les frais de voyage.

Espagne, du 13 au 19 avril 2003 Ce camp a lieu pour la première fois et offre une formation à ses participants. L' Ecole espagnole de haute-montagne « Benasque » organise dans les Pyrénées plusieurs randonnées à ski sur des sommets comme l' Aneto et le Perdiguero, dont quelques-uns au-dessus de 3000 m. En outre, on y apprendra à construire des igloos et à utiliser les moyens d' orientation. Pour s' inscrire, il faut être un randonneur à ski expérimenté, savoir faire du ski alpin ( niveau moyen ) et avoir une bonne condition physique. Age requis: 16 à 22 ans. Le prix de 150 E comprend l' ensemble du séjour – mais pas le voyage. Dernier délai d' inscrip: 1 er mars 2003. a

Tanja Peter, responsable des projets Alpinisme ( trad. ) Ski de randonnée au Safiental. Cet hiver, les jeunes auront la possibilité de faire des randonnées à ski en Slovénie et en Espagne, dans le cadre de deux camps de jeunesse organisés par l' UIAA Photo: Bruno Hasler

Feedback