Camps Work&Climb et semaines en cabane 2002. Aventure et travail pour les jeunes

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Aventure et travail pour les jeunes

Camps Work&Climb et semaines en cabane 2002

Voici enfin le programme très attendu des camps Work&Climb et des semaines en cabane 2002. Si tu ne fais pas encore partie des habitué(e)s, tu trouveras, dans les pages suivantes, les informations les plus importantes et de nombreuses photos de ces semaines très prisées.

Work&Climb Ces fameuses semaines auront lieu, pour la cinquième fois déjà, en été ( du 7 juillet au 10 août ) et en automne ( du 29 septembre au 12 octobre ). Pendant une semaine, les jeunes accomplissent, avec le gardien ou la gardienne, diverses tâches dans les alentours d' une cabane du CAS. Que ce soit l' assainissement et le marquage d' un chemin, la construction d' une nouvelle installation solaire ou la réparation d' une terrasse, il y a, pour chaque tâche, un ou une spécialiste qui sait diriger les autres de façon compétente afin que le travail se transforme en plaisir. En récompense du travail effectué, les parti-cipant(e)s ont l' occasion de pratiquer l' escalade ou d' entreprendre une course de haute montagne sous la direction d' un guide de montagne. Le rapport tra-vail/escalade-loisir est environ de 3/2.

W&C: qui peut participer? Par semaine, ce sont six à douze jeunes entre 15 et 25 ans, membres du CAS ou non, qui peuvent participer. Si tu remplis cette condition et si tu es prêt(e)à mettre la main à la pâte, alors ces semaines sont exactement ce qu' il te faut! Il n' est pas nécessaire d' avoir de l' expé en escalade ou course de montagne, sauf pour la cabane Salbi. Les dé-butant(e)s ont droit à un cours d' intro.

Work&Climb, le questionnaire quintilien Voici les réponses au fameux questionnaire quintilien ( quand? combien? quoi? où ?): la semaine ne te coûte rien, hormis le billet aller-retour. Pour que tu atter-risses au bon endroit, quelqu'un viendra te chercher, ainsi que les autres partici-pant(e)s, le dimanche, à la gare ou à l' ar de bus, et vous monterez tous ensemble à la cabane. Où est-ce que tu peux faire un camp W&C cette année, quels sont les travaux à accomplir pour chacune des cabanes et quelles sont les possibilités de loisir offertes, ces questions trouveront leur réponse dans le tableau qui se trouve à la page 24.

Semaines en cabane Est-ce que tu aimerais jeter un coup d' œil dans les coulisses d' une cabane du CAS? Pendant une ou plusieurs semaines, tu as l' occasion d' aider l' équipe

Cabane Rotondo avec les nouvelles balustrades construites par les participants. Cette année aussi promet de nouveaux travaux intéressants à faire dans et autour de la cabane Rotondo Pour que tout fonctionne correctement, il faut pratiquer assidûment les différents nœuds. Certains prétendent que c' est le meilleur moment de toute la semaine W&C Rotondo 2001 Cette partie procure bien du plaisir: Kathia Vonlanthen sur le Leckigrat, W&C cabane Rotondo 2001 Pho to s: Bene dik t Sc henke r

Je désire des informations et des formulaires d' inscription pour:

t Work&Climb t Semaines en cabane Nom:

Prénom:

Adresse:

NPA et localité:

Téléphone:

Age:

Retourner le coupon au Club alpin suisse, à l' att de Fabienne Wüthrich, Case postale, 3000 Berne 23, ou envoyer ces données par courriel à fabienne.wuethrich(at)sac-cas.ch LES ALPES 4/2002

dans son travail quotidien. La cuisine, le ménage, le service, le bois, toutes ces tâches sont partagées. Tu apprendras, à cette occasion, comment les denrées alimentaires arrivent jusqu' à la cabane, comment les déchets sont éliminés, etc. Lors d' orages et par temps de pluie, le calme domine. Mais lorsque le temps est au grand beau, la cabane peut se transformer en vraie fourmilière et la participation active de chacun(e)devient indispensable. En remerciement de ton travail, tu recevras un document qui te donne droit à des nuitées gratuites, pendant toute l' année 2003, dans les cabanes du CAS qui soutiennent ce projet. Pendant la semaine, le travail prime. Mais il y a aussi toujours un peu de temps pour une petite randonnée ou l' une ou l' autre des voies de l' école d' escalade de la cabane.

Semaines en cabane: le questionnaire quintilien Tous les jeunes de 16 à 22 ans peuvent participer. Pour les semaines en cabane non plus il n' est pas nécessaire d' être membre du CAS. Celles-ci ont lieu pendant 18 semaines en tout, du 23 juin au 27 octobre 2002. C' est pendant les vacances d' été que la demande de d' œuvre est la plus forte. Mais il y a aussi des cabanes qui ont besoin d' aide le reste du temps. Avec les formulaires d' ins, tu recevras de plus amples informations et une liste de toutes les cabanes qui cherchent des auxiliaires pour la saison d' été 2002. Tu peux choisir dans la liste quand, combien de temps et dans quelle cabane tu aimerais travailler.

Inscriptions/questions Si tu es intéressé(e)et que tu aimerais passer une semaine en cabane ou faire un camp W&C, tu peux demander des informations complémentaires et les formulaires d' inscription à l' aide du talon ci-contre. Si certains points sont restés obscurs, Fabienne Wüthrich, du secrétariat administratif à Berne, te renseignera volontiers, tél. 031 370 18 32. Tu peux obtenir les formulaires d' inscrip et le programme sur Internet: www.sac-cas.ch/Jugend/Camps&Events.

Tanja Peter, a cheffe de projet Alpinisme ( trad. )

Feedback