Carte de papier n'est pas en voie de disparition (La -)

A propos du congrès de cartographie d' Interlaken Comme l' a clairement montré le congrès de cartographie qui s' est tenu du 13 au 15 mai 1996 à Interlaken, les nouveaux médias offrent un très grand nombre de nouvelles possibilités. La digitali-sation des informations autorise les calculs et les formes de diffusion les plus diverses. Malgré tout, la carte de papier continuera à l' avenir d' avoir son importance pour l' orientation en course et pour la visualisation des situations.

Ce congrès a suscité un grand intérêt. Les participants provenaient surtout d' Allemagne, d' Autriche et de Suisse, mais parmi les quelque 700 cartographes présents se trouvaient également des spécialistes de pays plus éloignés, de la Grande-Bretagne à Israël en passant par la Suède et l' Albanie. Le conseiller fédéral Adolf Ogi a ouvert la manifestation en évoquant les souvenirs de courses en montagnes entreprises avec son père.

Le développement rapide des nouveaux médias CD-ROM ( ou cédérom, selon une récente décision de l' Académie fran- Vue du Niederhorn calculée à partir des données du modèle numérique du terrain MNT 25 du S+T. Il est étonnant de constater l' excellent rendu des structures géologiques obtenu sur la base des seules informations altimétriques.

professeur et directeur de l' Institut de cartographie de l' EPF de Zurich, a prononcé un vigoureux plaidoyer en faveur de cartes au graphisme propre, qui fera référence en la matière. ( On se contentera de signaler entre parenthèses que nos cartes nationales ont souvent été citées en tant qu' exemple à suivre. ) Un groupe de travail a planché sur le graphisme futur de nos cartes officielles, dans la perspective de leur élaboration par ordinateur. But: conserver autant que possible leur apparence actuelle et, par des adaptations de détail, en augmenter la lisibilité et en faciliter l' élaboration.

Expositions L' exposition tenue au Casino-Kur-saal réunissait environ 300 exposants et elle a attiré un nombreux public. Au « Scriptorium », on pouvait colorier des reproductions de cartes historiques, en charmant contraste avec les stations de travail sur ordinateur. Quant aux 22 stands des différentes firmes, on y présentait du matériel informatique et des logiciels destinés aux divers domaines de la cartographie.

Martin Gurtner, S+T Wabern ( trad.. " " .Charmant contraste: colorier des reproductions de vieilles cartes

Activités jeunesse

attività dei giovani

lugend-lnfos,Berichte, ^Aktivitäten

cluse d' Oberdorf. Des grimpeurs ont tenté de l' escalader dès les années 2O. C' est finalement en 1925 que E.Chris-ten, W. Flury, A. et H. Lohner réussissaient à en atteindre le sommet par la face ouest, grâce à un lancer de corde. Comment s' appelle cette « tête », qui est représentée sur la photo ci-dessous?

Feedback