Collectionner les minéraux alpins

Introduction et « petits filons » de départ

de vue. Cet article a pour but de signaler quelques « filons de départ » au collectionneur débutant et de lui fournir quelques astuces pratiques, des idées, des références et des indications bibliographiques. Au départ de toute activité de collectionneur se pose le problème: que vais-je collectionner? Afin de pouvoir répondre à cette question, il faut avoir une vue d' ensemble du domaine concerné, et c' est ce qui manque généralement au débutant.

Démarche thématique

Les minéraux alpins

Pour nous autres membres du CAS, qui aimons la montagne, l' affaire est claire et le cadre général s' impose de lui-même: nous collectionnons des minéraux des Alpes. Mais même dans ce domaine, les possibilités de choix thématique sont pratiquement illimitées.

Classification scientifique

On peut collectionner les minéraux selon la systématique scientifique, qui distingue neuf classes chimiques. Cependant, cette démarche n' est pas à conseiller à un « débutant ». On peut imaginer de se limiter à une classe - par exemple oxydes et hydro-xydes. A l' intérieur de celte classe, on pourrait choisir le quartz ( dioxyde de silicium ) ou, dans ce groupe des quartz, collectionner spécialement le

cristal de roche sous ses nombreuses variétés. Une autre possibilité serait de se consacrer, à l' intérieur de la classe 5, aux carbonates, si divers ( sels d' acide carbonique ). Une seule et même roche comme la calcite ( spath calcaire, en termes de chimie carbonate de calcium ) est présente dans les Alpes et le Jura sous des formes très diverses.

Fluorine rose, Gletschhorn ( Furka, UR ), env. 6,5x4 cm. La fluorine, fluorure de calcium, est un minéral largement répandu, soit incolore, soit de diverses couleurs. Les plus beaux et les plus précieux sont les octaèdres roses qui se trouvent surtout dans le granite de l' Aar central. De grands échantillons ou des cristaux qui se sont développés sur du cristal de roche sont très rares, recherchés et chers. Avec un peu de chance, on peut cependant acheter dans des bourses à bas prix des octaèdres isolés ou de petits échantillons dont les cristaux ne sont pas d' une pureté parfaite.

En 1974, lorsqu' on a construit les galeries des forces motrices de l' Ober à la Gerstenegg, à 500 m environ en dessous du lac artificiel de Räterichsboden et à 2 km à l' inté de la montagne, on a découvert une immense et fabuleuse grotte de cristaux. Grâce à une collabo-

Autres possibilités

Un autre choix thématique serait de se concentrer par exemple sur les minerais ( beaucoup plus fréquents qu' on le pense dans les Alpes suisses ) et de collectionner des échantillons provenant d' an mines désaffectées, en intégrant l' histoire et le contexte culturel de la mine. A un stade plus avancé, on peut se tourner vers les minéraux rares des fissures alpines ou s' occuper simplement des associations de minéraux ( paragenèses ) typiques d' une région donnée. Cependant, l' activité la plus stimulante, et la plus riche en perspectives pour le débutant, reste la collection locale, concentrée sur une région bien particulière. Il peut s' agir du canton d' origine du collectionneur, de son lieu de domicile, de telle vallée ou telle montagne, ou encore de son but de vacances ou d' excursion préféré.

Le cristallier amateur

Préparation

Le futur collectionneur désire évidemment trouver lui-même des trésors et les conserver. Pour réussir dans cette recherche, il lui faudra des connaissances de base en géologie et en pétrographie, un équipement convenable, de l' expérience, énormément de persévérance et aussi un peu de chance. De plus, l' activité de cristallier n' est pas sans danger, car les gisements se trouvent souvent dans des couloirs, des pentes d' éboulis, des moraines ou sous des langues glaciaires en train de fondre et des restes d' avalanches. Et lorsqu' on est pris par la fièvre du cristallier, on a vite tendance à oublier les mesures de prudence élémentaires!

ration exemplaire entre la direction des Forces motrices, le Musée d' his naturelle de la bourgeoisie de la ville de Berne et l' Inspectorat cantonal de la protection de la nature, ce monument naturel unique au monde a pu être protégé. La construction d' une galerie ad hoc per- met au public de le visiter. On y trouve surtout d' immenses cristaux de roche immaculés et de nombreux octaèdres de fluorine rose. L' Office du tourisme de Meiringen donne toutes les informations sur les possibilités de visite.

Science et montagne 4

Bien qu' on ne puisse pas apprendre à découvrir des minéraux ni à ouvrir des caves à cristaux dans les livres, les références 1 à 6 et 11 ( cf. p. 46 ) fournissent des indications utiles à ce sujet. En outre, l' ASCM1 propose de nombreux services utiles également au débutant.

Prescriptions officielles et code d' honneur de l' ASCM

Lorsqu' on cherche soi-même des minéraux, il faut savoir que dans la plupart des régions riches en cristaux il existe des prescriptions officielles qui réglementent la prospection. Une permis ( journalier ) est éventuellement exigé; parfois même, il existe une interdiction totale de récolter des cristaux2. L' ASCM a rédigé en outre un code d' honneur en dix points dont le respect représente pour tout collectionneur une question d' honneur et une obligation morale ( cf. bibliographie 1 ).

Comment procéder sur le terrain

Celui qui cherche des minéraux en passant, durant une randonnée en montagne, muni d' un marteau et d' un ciseau, ne fera guère de trouvaille importante - mais chaque cristal qu' on a trouvé soi-même a naturellement bien plus de valeur que ceux qu' on achète. Le premier commandement, même si on ne dispose que d' un matériel léger, est de se protéger les yeux, les mains et la tête. Il s' agit également de porter la plus grande attention à ne pas faire tomber des pierres sur des tiers '. Il ne faudrait pas négliger l' enregistrement et l' emballage des cristaux trouvés sur place. On peut par exemple placer les échantillons dans de petits sachets de plastique numérotés qu' on enveloppe dans des journaux ou de la mousse. On emballe les petits minéraux fragiles, comportant des aiguilles fines, dans du papier de soie ( pas d' ouate !) et on les transporte dans des cartons à œufs ou des boîtes à pique-nique.

Reporter les informations sur le lieu de découverte, etc., dans un carnet en face du numéro correspondant. Les minéraux sans indication de provenance sont sans valeur.

Acquérir des minéraux

En plus des trouvailles personnelles, on constitue ou on complète généralement sa collection par des achats et des échanges. Les bourses aux minéraux qui se déroulent un peu partout et tout au long de l' année représentent la meilleure occasion de se livrer à ces transactions5. A côté des minéraux, fossiles et pierres précieuses, on peut également voir et acquérir à ces bourses4 des équipements et des outils de cristallier ainsi que la littérature spécialisée.

Dans ces bourses, il n' y a en général pas de risque de payer des prix surfaits ou d' acheter a son insu des cristaux collés, colorés ou manipulés d' une façon ou d' une autre. En revanche, il est déconseillé d' acheter des minéraux vendus au marché, sur des stands devant ou dans les grands magasins ou encore dans des magasins de souvenirs d' en

Portail glaciaire, Langgletscher, Lötschental. Par suite de l' important retrait des glaciers, les langues glaciaires révèlent en fondant de nouvelles fissures et fournissent de nouvelles possibilités de trouvailles.

droits touristiques. On risque bien d' y payer cher pour une qualité moyenne. Il peut arriver aussi qu' on achète sur un col suisse un échantillon de cristal de roche qui provient du Kansas ( USA )! Ceci n' enlève rien à sa beauté, mais l' absence de déclaration de provenance est une tromperie pour l' acheteur.

La collection à domicile

Nettoyage

Les pièces qu' on a trouvées doivent en premier lieu être nettoyées. Selon le minéral, on utilise de l' eau, des acides, des lessives, des solvants organiques, des procédés mécaniques, de l' air sous pression, des ultrasons, etc. Attention! Si on ne connaît pas le genre de minéral auquel on a affaire ni ses propriétés, on risque de l' endommager gravement en le nettoyant. Certains minéraux sont sensibles même à l' eau. Il est donc impératif, pour les débutants comme pour les plus avancés, d' acquérir la brochure de E. Sury: Mineralien richtig reinigen ( cf. bibliographie 8 ). On trouve également des indications détaillées et des tableaux de résistance dans le livre de W. Schumann ( bibliographie 2 ).

Identification

Pour identifier les pièces qu' on a trouvées soi-même, il existe un grand choix de livres à l' aide desquels on devrait pouvoir identifier un minéral inconnu d' après ses propriétés, ses caractéristiques

et des illustrations. Cependant, dans la pratique, ce procédé n' aboutit pas souvent, entre autres parce que le même minéral peut prendre des formes et des couleurs très diverses. Il est malgré tout recommandé d' acheter un ou deux de ces livres, ne se-rait-ce que pour les belles photos et les nombreuses indications utiles qu' ils contiennent ( cf. par exemple bibliographie 2, ainsi que 12 à 15 ).

Pour les possesseurs d' ordinateurs PC, il existe depuis quelque temps la banque de données Lapis, en version 4.0 ( DOS ) ou 1.0 ( Windows ). " " .5. La détermination des minéraux y est faite d' après 8 critères au maximum, qu' on choisit librement. Le programme contient de plus une gestion de collection et un registre complet des minéraux.

Mais la meilleure façon d' identifier des minéraux inconnus reste encore le contact direct avec d' autres collectionneurs. Dans de nombreuses bourses, on trouve des stands auxquels on peut présenter ses échantillons. Une visite aux collections des musées et des instituts universitaires est également très utile6. Les instituts apportent aussi leur aide pour les minéraux rares qui ne peuvent être identifiés que par des méthodes physiques ou chimiques.

Conservation et archivage

Les beaux échantillons d' une certaine grosseur sont à leur avantage dans une vitrine, sur des rayonnages de verre. Les armoires doivent bien fermer pour empêcher la poussière d' entrer et disposer d' un éclairage blanc indirect. Des vitrines ad hoc, dans de nombreuses exécutions, sont proposées par des maisons spécialisées.

Pour conserver les autres pièces, il n' y a aucune

Schilthorn-Birg. Sur ce belvédère de l' Oberland bernois, dont la structure géologique est très complexe, on trouve de la calcite et -surtout dans le grès fer-reux - de petites druses avec des cristaux de quartz limpides.

rent au Tiefengletscher ( UR ) une immense grotte contenant des quartz fumés brunnoir ( morions ) pesant jusqu' à 130 kg et qu' ils transportèrent chez eux à l' insu des Uranais. Mais ces derniers en ont tiré la leçon et ils surveillent désormais très attentivement leurs trésors ( dans tout le canton, la recherche de cristaux est soumise à autorisation ).

Sidelengletscher. La région située au nord-est de la Furka qui comprend le Tiefengletscher, le Sidelengletscher ainsi que le Gletschhorn, le Galenstock et le Büelenhorn, un paysage de roche cristalline imposant et bizarre, est particulièrement riche en cristaux et minéraux de fissures rares. L' exploita commença en 1868 lorsque des cristahiers de Guttannen ( BE ) découvri-

limite à l' imagination individuelle. Cependant, il faut respecter les points suivants: les mettre à l' abri de la poussière, de la chaleur, des fortes secousses, de l' humidité et de la lumière. Ce dernier point vaut pour des minéraux sensibles à la lumière, tels le réalgar rouge du Binntal, qui se transforme lente-

.'ASCM = Association suisse des cristahiers et collectionneurs de minéraux. L' Association organise la bourse aux minéraux qui se déroule chaque année au Kursaal d' Interlaken et publie la revue Le Cristallier suisse. Les sections cantonales organisent en outre des conférences, des soirées de détermination, des bourses locales et des excursions.

Adresses:-Bureau de l' ASCM, Mme Franziska Zaugg, CH-1595 Faoug VD, tél./fax 026/672 26 28, lundi à vendredi de 8 à 10 h.Rédaction du Cristallin suisse: Paul Hottinger, Kirschbaumweg 15, 2563 Ipsach, tél. 032/331 66 53.

1 Une liste des cantons et communes avec les prescriptions correspondantes, mise à jour chaque année, paraît en généra! dans le numéro de février du Cristallier suisse.

1 La plupart des bourses sont organisées par l' ASCM et ses sections cantonales ou par d' autres associations locales de collectionneurs. Une liste de toutes ces manifestations, également les bourses les plus importantes en dehors de Suisse, est publiée périodiquement dans Le Cristallier suisse.

4 Pour les minéraux alpins, il est recommandé de prendre contact avec des cristaïïiers ( semi- ) professionnels qui reçoivent aussi volontiers des visiteurs, dans les bourses ou en privé. On trouvera en outre un bon point de départ au Heimatwerk de Zurich, qui possède un grand choix de minéraux suisses et fournit des conseils compétents.

5 Editeur Christian Weise, Orleanstr. 69, D-81667 Munich.

" Une liste de toutes les collections de minéraux accessibles au public paraît chaque année dans Le Cristallier suisse, généralement dans le numéro tie novembre.

Science et montagne

ment sous l' influence de la lumière en poudre jaune, le para-réalgar.

SDe même, quelques minéraux, des sels pour la

Dans toute collection, il est nécessaire d' intro un certain ordre. Qu' on le fasse à l' aide d' une cartothèque ( on peut acquérir dans les bourses de petits panneaux préimprimés et des cartes ), d' un classeur ou d' une banque de données informatisée importe peu, c' est une question de choix personnel. Mais dans tous les cas, on veillera à enregistrer au minimum les données suivantes, en plus du numéro de l' échantillon, du nom du minéral et du numéro du tiroir où il se trouve:

- Pour les trouvailles personnelles, l' endroit de la découverte, les minéraux qui l' accompagnaient et les indications bibliographiques en rapport.

- Pour les pièces qu' on a achetées, on notera en plus le nom et l' adresse du vendeur ainsi que le prix d' achat.

Pour conserver les pièces dans des tiroirs, des meubles avec blocs de tiroirs compacts sont appropriés, la taille des compartiments devant correspondre à la dimension des pièces de la collection. Pour atténuer les secousses, on peut mettre une couche de mousse sous les pièces. Pour les petits échantillons, on trouve dans le commerce de petites boîtes transparentes ou noires en plastique, de différentes tailles, parfois munies d' un couvercle en

Cristal de roche avec inclusions d' argile; Trient ( VS ), 7,3 cm de long pour le plus grand cristal. De même que les minéraux se sont souvent développés sur du quartz, d' autres minéraux ou de l' eau et des gaz ont été enfermés dans le quartz durant les processus complexes de cristallisation.

loupe. Les pièces y sont fixées au moyen d' un mastic neutre spécial qu' on peut enlever sans problème; ne pas utiliser du mastic à fenêtre!

Coût

Une collection de minéraux n' est pas forcément onéreuse. A part les pièces d' exposition coûteuses et les minéraux très rares, on trouve dans une fourchette d' un à cent francs une offre presque illimitée. On en tiendra pour preuve les illustrations du présent article, qui présentent surtout des échantillons qu' on peut trouver soi-même ou acheter à moins de vingt francs7.

Si on se limite aux petits échantillons particulièrement avantageux ou aux micromounts ( MM ), on peut même s' offrir avec les économies réalisées un microscope stéréoscopique ( dès 450 fr. ) qui ouvre à l' observateur émerveillé un monde prodigieux tout à fait insoupçonné.

Ethique du collectionneur de minéraux

« Celui qui aime la montagne lui laisse ses fleurs. » Ne devrait-on pas appliquer ce principe aux minéraux et aux cristaux? Il y a certes quelques différences: tôt ou tard, les minéraux sont irrémédiablement détruits par l' érosion et par des facteurs tectoniques et climatiques. Grâce aux cristalliers, ces trésors sont mis à l' abri et conservés. Mais il est souhaitable que les pièces de valeur soient accessibles au public et à la science ( dans les musées, les insti-

Seuls les échantillons de quartz fumé « Gwindel » ( p. 38 ), d' adulairc du massif de l' Aar ( p. 43 ) et du groupe des cristaux d' anhydrile ( p. 43 ) ont une valeur de collection un peu plus élevée, jusqu' à 80 fr. environ.

tuts ), ce qui est aujourd'hui largement le cas. Les minéraux qu' on découvre sont des témoins scientifiques de valeur pour connaître la formation de la croûte terrestre et la naissance des montagnes.

Les caves à cristaux particulièrement grandes et précieuses sont des monuments naturels qui doivent être protégés, conservés sur place et rendus accessibles, comme nous en avons un cas exemplaire dans la galerie des forces motrices de Gerstenegg/Grimsel, une cavité unique au monde. Si nous autres cristalliers, tant professionnels qu' amateurs, respectons le code d' honneur de l' ASCM, nous pouvons nous adonner à notre passion la conscience tranquille.

Mots clés

Minéraux Parties homogènes de la croûte terrestre dont la composition et la structure cristalline sont généralement définies chimiquement. On peut distinguer trois origines de minéraux d' après leur milieu de formation:

- Origine magmatique Lors du refroidissement d' un magma - le plus souvent à l' intérieur de la terre - ou par des processus volcaniques, se produit une décomposition sélective du mélange, liée à des cristallisations successives.

Cyanitedisthène ), Pizzo Forno ( I ). Cristaux bleus à tige de 4 à 5,5 cm de long. Les meilleures qualités en sont utilisées en joaillerie.

Groupe de cristaux d' anhydrite; Arveyes/Bex ( VD ), env. 8x8 cm. Trouvé en 1977.

- Origine sedimentane Les minéraux naissent aussi par érosion de roches et de minerais situés à la surface de la terre sous l' action de facteurs chimiques avec intervention de l' eau, de l' acide carbonique et de micro-organismes.

- Origine métamorphique Par métamorphose de minéraux existants lors du processus de formation des montagnes; les roches sont transformées par exemple lorsqu' elles parviennent dans des zones plus profondes où elles sont soumises à des températures plus élevées et à de fortes pressions.

Roche Agrégat de plusieurs minéraux ( parfois un seul ) qui forme une partie importante de la croûte terrestre.

Cristal Corps dont les plus petits composants ( mailles élémentaires ) sont assemblés selon un ordre qui répond à des lois en formant un réseau cristallin. Tous les cristaux peuvent être rattachés à l' un des sept systèmes de cristaux existants ( cf. bibliographie 2, 7 ).

Minerai Minéraux métalliques ou roches contenant des métaux exploitables. Dans les Alpes suisses, les minerais sont nombreux et par le passé, ils ont parfois fait l' objet d' exploitation minière. Mais d' hui, les gisements suisses sont tous trop insignifiants pour être exploités commercialement. Ils sont cependant très intéressants du point de vue minéralogique.

Micromounts ( MM ) Désigne à l' origine un très petit échantillon de minéral, entre environ 15 X15 et 25 X25 mm de dimension. Aujourd'hui, ce terme est pris dans un Adulaire; massif de l' Aar. Le cristal de 7x6,. " " .5 cm environ est complètement recouvert de chlorite verte.

Pyrope dans une roche d' olivine; Alpe Arami, Val di Gorduno ( TI ). Ce minéral rouge sang brillant appartient à la famille des grenats.

Roses de fer ( ^hématite ): Oberaar, Grimsel ( BE ); diamètre 8-15 mm. L' héma est très répandue comme minerai de fer et minéral de fissure. Si les minces cristaux en feuillets sont disposés en rosette, on a l' impression de voir une rose en fleur. Les roses de fer sont des objets de collection prisés. Leur prix augmente de façon exponentielle en fonction de leur taille.

Paragenèse: adulaire ( blanc ), cristal de roche, chlorite ( vert foncé ) et minuscules aiguilles d' asbeste ( Gauli; cadrage de la photo: 8 cm ).

Hornblende, Val Canaria ( TI ). Minéraux en gerbe qui font partie d' un groupe chimique compliqué, celui des amphiboles; détail, env. 8x4 cm.

Science et montagne

Fissures alpines

Ce sont des cavités allongées, d' une taille de quelques centimètres à quelques mètres, qui sont nées des tensions dans les masses rocheuses lors du processus de formation des montagnes. Sur les parois de ces fissures se sont cristallisées des solutions contenant des minéraux provenant en général de la roche encaissante et les cristaux y ont trouvé suffisamment de place pour bien se développer. d' hui, on a décrit environ 150 minéraux de fissures. Les plus fréquents et les plus connus sont le cristal de roche, le quartz fumé, la chlorite, l' adulaire, la calcite, l' hématite, l' amiante, l' épidote, la pyrite, la muscovite, le rutile, la titanite, la fluorine, la tourmaline, la zéolithe, etc.

Bibliographie

Comme ouvrages de base pour les débutants, je recommanderai particulièrement les livres 1, 2 et 3.

1 ) Die Mineralien der Schweiz. Ein mineralogischer Führer, 5e édition 1990. Max Weibel et al. Ed. Birkhäuser, Bâle-Boston-Berlin.

2 ) Guide des pierres et minéraux. Walter Schumann. Ed. Delachaux & Niestlé, Neuchâtel-Paris 1989.

3 ) Minéraux- Trésors de nos Alpes. H. A. Stalder, F. Haverkamp, F. Ratisser. Ed. Mondo, Lausanne 1973.

4 ) Die Mineralfunde der Schweizer Alpen. R. L. Parker. Ed. Wepf, Bale 1973.

5 ) Mineralklüfte und Strahler der Surselva. P. Flurin Maissen. Ed. Université de Fribourg ( CH ), 1955.

6 ) Gesteine bestimmen und verstehen. Ein Führer durch die Schweiz. P. Heitzmann, F. auf der Mauer. Ed. Birkhäuser, Bale 1989.

7 ) Mineralienkunde. Bonne introduction pour amateurs et collectionneurs. Ed. Ott, Thoune 1958.

8 ) Mineralien richtig reinigen. Ernst Sury, section Bâledel' ASCM 1991.

9 ) Connaître la Nature en Valais. Les roches. Marcel Burri. Ed. Pillet, Martigny 1987.

10 ) Der Micromounter. Alex Kipfer. Ed. Ott, Thoune 1972.

11 ) Kristall Alpin. Die Mineralien der alpinen Klüfte: Strahlen und Bestimmen. Numéro spécial de Lapis ( n ". " " .5 ). Ed. Christian Weise, Munich 1993.

12 ) La Grande Encyclopédie des Minéraux. Rudolf Dud' a et Lubos Rejl. Ed. Grund, Paris 1986.

13 ) Minéraux et Roches. Mottana, Crespi et Libo-rio. Ed. Nathan, Paris 1989.

14 ) Guide des Roches et Minéraux. F. H. Pough. Ed. Delachaux & Niestlé, Neuchâtel 1969.

15 ) Les Minéraux, Roches et Fossiles du Monde entier en Couleurs. W. R. Hamilton, A. R. Woolley et A. C. Bishop. Ed. Elsevier, Paris-Bruxelles 1974.

Traduit de l' allemand par Annelise Rigo Gorge du glacier inférieur de Grindelwald. Marmites glaciaires dans la paroi rocheuse. Une alternative intéressante à la collection de minéraux est celle des roches.

Un sentier didactique sur les roches, facile et d' accès aisé, mène de la Pfingst- egg à l' Ober Grindelwaldgletscher. Il vaut la peine aussi de descendre dans la gorge du glacier inférieur via la carrière de marbre d' où était extrait jusqu' au début de notre siècle le célèbre marbre coloré de Grindelwald.

Feedback