Conférence des présidents 2005. Règlement des cabanes, formation des chefs de course

Conférence des présidents 2005

La Conférence des présidents 2005 s' est tenue le samedi 12 novembre à la Maison du sport à Berne. Quatre-vingt-dix-huit présidentes et présidents de section se sont réunis pour débattre du budget et de la planification annuelle 2006, mais aussi du nouveau règlement des cabanes et de l' obligation de formation pour les chefs de course.

Frank Urs Müller, président central, a donné le coup d' envoi de la journée en rappelant les événements importants qui ont marqué ses cinq premiers mois de présidence: le forum d' Engelberg sur les via ferrata, la création de la fondation Secours Alpins Suisse ou encore les discussions autour de KWO plus. S' exprimant au nom de la commission de gestion ( CG ), Werner Frick lui a succédé en déclarant le processus d' éta du budget du CAS « soigneusement planifié ». Il a en outre relevé que « les écarts par rapport à la planification pluriannuelle étaient modestes et justifiés ». Reste au Comité central à se pencher ces prochains mois sur le niveau des réserves du club. Werner Frick a aussi évoqué la réunion des commissions de la Formation, des Courses et de la Jeunesse en une seule commission Sports de montagne pour 2006, ce qui devrait améliorer l' efficacité du secteur.

Budget et planification annuelle 2006

La planification annuelle et le budget 2006 ont suscité quelques discussions. Le souhait du CAS de doter le ski- alpinisme des moyens nécessaires à son développement, puis de demander son intégration à l' une des catégories sportives soutenues par Swiss Olympic, a été bien compris, tout comme l' augmenta du budget du CC qui se ressent de l' augmentation de la prime RC. Les cinq projets d' extension, d' assainissement et de construction de cabanes ( Vignettes, Sewen, Almagell, da Medel et Monte Rosa ), ont été acceptés à une quasi- majorité. Pour la cabane Monte Rosa, les travaux ne débuteront toutefois que lorsque la moitié des coûts sera assurée de façon certaine par l' EPFZ. Le budget du secteur Environnement a par contre suscité un vif débat. La section Mythen a demandé, au nom des sections de Suisse centrale, de ramener le budget de l' envi à 370 000 francs. La requête a finalement été refusée par 51 voix contre 31. Christian Gysi, chef de l' Environne au CC, avait auparavant rappelé l' importance d' un centre de compétence « Sports de plein air – protection de la nature ». Organisation de renom pour les questions de libre accès à l' espace alpin, le CAS participe à de nombreux projets d' envergure qui permettent le développement durable des sports de montagne chers aux membres du CAS.

Formation et perfectionnement obligatoires!

Autre point âprement discuté au cours de cette journée: l' obligation de formation et de perfectionnement pour les chefs de course. Présentée par Brigitte Holderegger-Müller, cette mesure vise à améliorer la sécurité lors des courses, établir l' image du CAS en tant qu' asso responsable et consciente des risques et approfondir les connaissances des chefs de course. La longue période transitoire prévue avant l' entrée en vigueur de cette obligation en 2010 laissera aux sections le temps de se préparer. La La CP 2005 a été le théâtre de discussions animées. L' assemblée a approuvé entre autres les cinq projets de réaménagement, d' agrandissement et de construction de cabanes Le 12 novembre 2005, les présidentes et présidents de 98 sections du CAS se sont réunis à la Maison du sport à Berne pour leur conférence annuelle Photos: Dieter Spinnler délimitation entre chefs de course 1 et 2 sera appelée à disparaître tandis que les petites sections qui peineraient à offrir des cours de perfectionnement seront appelées à collaborer avec d' autres sections. La mise en consultation auprès des sections durera jusqu' au 31 janvier 2006. L' Assemblée des délégués 2006 statuera sur l' introduction de cette obligation de formation.

Le nouveau Règlement des cabanes

Après la présentation du nouvel ouvrage de référence des Editions du CAS Sports de montagne d' hiver, Technique, Tactique, Sécurité, la discussion a repris au sujet du 1 er projet de Règlement des cabanes. Ses objectifs: le maintien des 153 cabanes du CAS, le lien des subventions à une analyse des besoins et à un système d' incita, la contribution au Fonds des cabanes sur la base d' un pourcentage, l' ins de prix flexibles et enfin la simplification des processus administratifs. La flexibilisation des tarifs est vue d' un bon œil par les présidentes et présidents, pour autant qu' elle reste transparente, ne mène pas à l' anarchie et que les rabais soient nivelés pour toute la Suisse. Le contrat type unitaire de bail ne fait pas l' unanimité et ne semble pas pouvoir répondre aux différences existant entre les cabanes.

Tour des secteurs

La journée s' est terminée par un tour d' horizon des secteurs. Catherine Borel, vice-présidente du CC, a présenté un projet à moyen terme du CC intitulé « Plus de femmes au CAS ». L' objectif est d' atteindre un rapport entre hommes et femmes qui soit plus représentatif de notre société: le CAS compte aujourd'hui 29 % de femmes et 71 % d' hommes alors que dans la population suisse, la part des femmes est de 51 %. Premier pas dans cette direction, la constitution d' un groupe de travail qui comprendra 2 membres du CC, 2 employées du Secrétariat et 6 membres des sections. Les personnes intéressées sont priées de s' annoncer par courrier électronique auprès de femmes(at)sac-cas.ch. Les sections sont conviées à envoyer des propositions et des informations sur leurs offres spéciales pour leurs membres féminins à la même adresse. Les besoins spécifiques des femmes devraient aussi être mieux définis. Dès l' été 2006, les membres auront la possibilité de commander une carte de membre du CAS/carte de crédit. Par ce biais, le CAS touchera une prime sur le chiffre d' affai annuel. Le début opératif de la fondation Secours Alpin Suisse ( SAS ) a été annoncé pour le 1.1.2006 avec, à sa tête, Andreas Bardill. Enfin, les sections romandes ont demandé que le CAS soutienne J+S par des activités politiques adéquates afin d' empêcher une diminution de la qualité de l' encadrement et de la formation des jeunes sportifs. La prochaine Assemblée des délégués aura lieu à Berne le samedi 10 juin 2006 et la Conférence des présidents, à Berne également, le samedi 11 novembre 2006. Karine Begeya Pour la première fois, Frank Urs Müller s' est adressé aux présidentes et présidents des sections en sa qualité de président central du CAS La vice-présidente du CC, Catherine Borel, présente le projet « Plus de femmes au CAS ». L' un des premiers pas dans cette direction sera la constitution d' un groupe de travail Des anneaux de Willisau et une nouvelle adresse électronique – femmes(at)sac-cas.ch – marquent le lancement du projet « Plus de femmes au CAS ». Le message: tout comme ces sucreries, la problématique des femmes au CAS semble coriace à première vue mais en persévérant, on découvrira sa douceur!

Photos: Dieter Spinnler

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna

Feedback